Aller au contenu
Ikea

Cours de piano en ligne et gratuits

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur le forum, je suis tombé par chance sur ce site il y a quelques jours, et j'ai tout de suite accroché ;)

 

Du coup, je cherche un autre site de qualité pour avoir des cours en ligne gratuits, mais cette fois, pour le piano.

Peut-être que toi là, (oui ne te cache pas!) tu pourras me venir en aide en me filant de bonnes adresses ! Sites francophones et anglophones bienvenus ;)

 

D'avance, un gros merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Déjà sais-tu lire le solfège? Si non, tu peux commencer par voir les cours du site http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/introduction-au-solfege-pour-les-debutants-107.html sur le sujet pour être un peu plus à l'aise (pas besoin de savoir lire à vue encore, mais il faut s'entrainner régulièrement à lire les notes)

 

Après au niveau technique y'a les exercices de Charles Louis Hanon qui sont une référence, mais sonnent très très méchaniques.

Du coup y'a les gammes, mais au début faut avoir un doigté précis : http://www.free-scores.com/download-sheet-music.php?pdf=9101 (commence avec PDF : Main File)

 

Et après, rigueur, rigueur, rigueur, et encore rigueur.

Du reste c'est comme ça que je fais :p

(C'est peut être pas la meilleure façon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, contrairement à la guitare, on ne peut pas apprendre le piano sans solfège. Et c'est la partie la plus complexe.


Eric M.

Débiteur de conneries depuis 1977

 

Mes grattes : Norman B20 folk, Epiphone SG Special

 

Mon book photo : http://ericmartzloff.book.fr

Ma page fessebouc : https://www.facebook...263978983623026

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jsais pas si c'est vraiment différent. Pour le piano aussi par exemple tu peux apprendre des positions d'accords par cœur et savoir les rejouer sans connaître le solfège. Je pense que pour les deux instruments, apprendre le solfège ou pas ça va dépendre de tes objectifs et de ta volonté ou pas de comprendre/approfondir les choses. Moi je suis pour apprendre le solfège hein mais si j'avais pas envie ben je pourrais jouer quand même mes morceaux favoris, certes je serai un peu limitée à des répétitions de gestes automatiques mais ça sonnera quand même. Y a plein de gens sur YouTube par exemple qui expliquent comment faire sans donner de bases de solfege. Mais évidemment tout dépend de ce qu'on cherche à faire.


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hugo16

Le solfège est pour moi surtout un moyen de communiquer la musique, par les partitions, je pense qu'on peut très bien comprendre ce que l'on fait quelque soit l'instrument sans pour autant savoir lire, pour ma part j'ai fait du solfège, mais je dois dire que je n'utilise pas les partitions aujourd'hui, çà m'arrive, rarement, et quand c'est le cas c'est pour m'otez d'un doute, j'ai recemment cherché la ligne de chant de la nuit je mens par exemple, mais je ne sais plus lire en jouant simultanément aujourd'hui.

 

Aussi j'ai jouez avec des musiciens qui ne jouent que sur partoch, et pour certains quand ils se plantent, c'est pas juste un"pain" çà peut durer une ou deux mesures, parce qu'ils n'ont pas l'habitude d'écouter les autres je pense.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :) Je vais de ce pas aller regarder ces liens et ces exercices !

 

Et en ce qui concerne le solfège je pense avoir les bases (cad pouvoir lire une partition en un temps pas trop long :p, je connais les intervalles, les gammes, etc.).

 

Personnellement quand j'ai repris la musique (il y a un peu plus d'un an maintenant) après un grand temps d'arrêt, même si j'avais les bases en solfège (j'étais au conservatoire), j'ai commencé à essayer de m'en passer mais finalement je trouve ça étonnement pratique (alors que je me souviens que les cours de solfège étaient pour moi une vrai corvée à l'époque :paf:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...