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Dans ma tête... DesCADENCEs!


totone
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Salut à toutes, tous.

 

J'essaie de réfléchir à propos de la cadence II-V-I :

Je m'aperçois que c'est valable pour une tonalité Majeure ,et seulement pour 2 tonalités mineures . Ex en LA :

A = AM7- bm7- c#m7- DM7- E7 -f#m7- g#m7b5 ----- bm7- E7- AM7

Am H.=amM7- bm7b5- CM7#5-dm7- E7- FM7- g#° ----- bm7b5-E7- am7M7

Am M.=amM7- bm7- CM7#5-D7- E7- F#m7b5- g#m7b5 ----- bm7- E7- amM7

Et pas pour la Am Naturelle !

Ou alors, je me trompe ?

 

Et pour les autres cadences, c'est pareil ?

 

Merci de m'apporter vos lumières !

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Tu ne te trompes pas, en gamme mineure naturelle le degré V n'est effectivement pas dominant, donc ne permet pas de faire une "vraie" cadence II-V-I. C'est justement pour cette raison précise qu'on a augmenté la septième de façon à créer la gamme mineure harmonique, qui, comme son nom l'indique, nous permet de réaliser des harmonies correctes.

 

Ca sera vrai pour toutes les cadences qui finissent par un V-I (c a d 99% des cadences existantes), puisque ce V-I c'est ce qu'on appelle la tension-résolution, et la tension ne peut se faire qu'avec un accord x7.

 

Par contre rien ne t'interdit de faire un II-V-I en mineur naturel, ca fera (en la) Bm7b5 Em7 Am7, c'est juste que ca sonnera pas super comme cadence de fin.

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