totone Posté(e) 6 mars 2011 Share Posté(e) 6 mars 2011 Salut à toutes, tous. J'essaie de réfléchir à propos de la cadence II-V-I : Je m'aperçois que c'est valable pour une tonalité Majeure ,et seulement pour 2 tonalités mineures . Ex en LA : A = AM7- bm7- c#m7- DM7- E7 -f#m7- g#m7b5 ----- bm7- E7- AM7 Am H.=amM7- bm7b5- CM7#5-dm7- E7- FM7- g#° ----- bm7b5-E7- am7M7 Am M.=amM7- bm7- CM7#5-D7- E7- F#m7b5- g#m7b5 ----- bm7- E7- amM7 Et pas pour la Am Naturelle ! Ou alors, je me trompe ? Et pour les autres cadences, c'est pareil ? Merci de m'apporter vos lumières ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 6 mars 2011 Share Posté(e) 6 mars 2011 Tu ne te trompes pas, en gamme mineure naturelle le degré V n'est effectivement pas dominant, donc ne permet pas de faire une "vraie" cadence II-V-I. C'est justement pour cette raison précise qu'on a augmenté la septième de façon à créer la gamme mineure harmonique, qui, comme son nom l'indique, nous permet de réaliser des harmonies correctes. Ca sera vrai pour toutes les cadences qui finissent par un V-I (c a d 99% des cadences existantes), puisque ce V-I c'est ce qu'on appelle la tension-résolution, et la tension ne peut se faire qu'avec un accord x7. Par contre rien ne t'interdit de faire un II-V-I en mineur naturel, ca fera (en la) Bm7b5 Em7 Am7, c'est juste que ca sonnera pas super comme cadence de fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totone Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2011 Merci Athena . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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