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Endurance sur un jeu tout en barrés


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Bon j ai parfois des soucis de sensations de "crampes?" ( ça n en est pas mas c est le mot que je trouve le plus proche de la sensation)

 

Main gauche , lors d un jeu tout en barrés , arpège main droite donc tenue d accord assez longue , et je tiens plus ou moins 2 voir maxi 3 minutes sans soucis, après ça crispe crampe fatigue et devien de plus en plus douloureux au point qu il faut arrêter et masser la main , mon pouce se situe a même hauter de manche que l'indexe pour l effet de pince , et la douleur se situe a la liaison des deux et sur la partie bombée de la base du pouce ratachée a la paume .

 

Manque de pratique ? ( étonnant puisque ça fait plusieurs années)

 

Ou ai je loupé un détail ?

 

Ou simplement le corp a ses limites et il faut faire avec ?

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oui, je ne fais presque plus d'accords en barre, du coup les fois ou je veux rejouer des trucs a chanter ou y;a de ca je sent bien que ca chauffe bien dans le muscle du pouce de ma main gauche :)

 

c'est juste un manque d'entrainement, fait en souvant des morceau avec barres, et t'aura pas mal ;)

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Sauf que ça fait 20 ans que je joue des barrés et j ai toujours constaté ce problème ( je le constate aussi pour d autre domaine, tenir une clef a molette longtemps en l utilisant me fait le même effet)

 

Globalement si je réfléchit c est l effet de pince entre pouce et indexe qui cause cela

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ben même si ça fait 20 ans que tu as constate ça, as tu essayer de forcer longtemps dessus.

A un moment je jouais "Master Blaster" de S.Wonder, c'est que des barres avec pleins d'accord, punaise je ne tenais pas 2min, du coup je l'ai joue a mort pendant une semaine et après aucun problème, c'est un peu comme faire de la muscu en fait.

 

Si c'est vraiment pas possible tu peux jouer jouer différemment ton accord, genre tu utilise tes 4 doigts pour jouer l'accord même schéma que pour un barre, mais tu n'utilise pas ton index a travers toutes les cordes car la basse peut être jouer avec le pouce. de cette façon la tu ne fais plus pince.

J'utilise cette technique pour d'autres type d'accords, et elle a l'avantage de ne jamais faire mal. du coup si jamais passe 3 min c'est insupportable tu changes de technique pendant 30 sec, et hop tu peux repartir sur des barres.

 

Mon explication n’étant pas très claire, je pense, voici un exemple pour un La Majeur (barre en 5eme case) donc du grave vers les aigus: 5-7-7-6-5-5. Maintenant avec les doigts correspondant: pousse (par dessus le manche) - annulaire - auriculaire -majeur -index -index les corde Si et mi sont plaquées comme un tout petit barre avec l'index.

 

voila :)

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C est un peu ce que je cherche a faire , modif de doigter renversement ou accords sur 4 cordes pour soulager le jeu, bon en un sens ça me rassure de savoir que t as pu avoir un problème similaire, y aurai t il des petites méthodes pour du relâchement en cours de jeu , ou un échauffement étirement nécessaire pour outrepasser ce problème , bon je te précise que c est vraiment en jeu long sur barré et tenu d accord sans relâchement ( exemple simpliste la bamba ça me pose pas de soucis , l accord ouvert me fait la pause et les deux barrés s enchaîné sans traîner dessus )

 

Et si je force j ai mal le lendemain sans même plus rien toucher

 

Ah et les accords avec pouce en basse Jsuis pas a l aise avec , c est vrai que ça serait bon a developer plus pour en trouver le confort

Modifié par OursAuNougat
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:) sinon tu peux tricher et utiliser un capo :) hehe

 

Mais rassure toi quant je veux jouer en public sur scene il faut que je me chauffe bien avant car sinon, meme en solo j'ai un peu mal et c'est pas fluide.

Par contre pour s'echauffer, je ne connais pas trop d'exo pour les accord?

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Ben surtout pour ce muscle a l embase du pouce qui sert pour la pince , de la muscu de pouce peutetre? Ou étirement avant de commencer pour éviter la tétanie rapide ? I don t know

 

Et me demande aussi si y'a pas une largeur de manche plus propice a éviter les douleurs , je parle pour moi la mais je remarque que plus la pince est faite sur quelque chose de fin et plus vite arrive la tétanie , ( ça me le fait avec la tenue d une toute petite vis par exemple la ça arrive très vite cette sensation )

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Avant de toucher à la guitare ou changer de manche ou autre, assure toi que tu n'appuies pas trop fort. Beaucoup de gens appuient beauuuucoup trop fort, et ça amène de la fatigue musculaire, des crampes etc...

 

Pour tester ça c'est simple: fais un barré "normalement", comme si t'allais jouer un morceau, et gratte le en boucle sans t'arrêter. Pendant que tu grattes relaches tout doucement la pression à la main gauche. A un moment donné ça va faire "clonk". Si tu rappuies juste un tout ptit peu plus, pour remettre le même montant de pression qu'il y avait juste avant le clonk, alors tu as trouvé le niveau de force minimum pour faire sonner le barré. Compare ça à ce que tu fais d'habitudes quand tu joues des barrés pour voir si tu gaches pas plein d'énergie en temps normal.

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Sur l accoustique je suis déjà assez bas en action , sur l électrique cordes plus souple donc problème moins fort effectivement je presse moins fort, sur la classique même si action plus haute corde souple aussi et manche plus large un peu moins le problème aussi, corde de l accoustique déjà en light mais ça reste forcément plus sur que l électrique, enfin dans touts les cas le problème apparaît ( plus ou moins vite)

 

Mais je garde l idée de développement du jeu avec le pouce en basse c est déjà une piste intéressante

 

Pour athena : ok je vérifierai cela avec attention, j avait déjà essayer de relâcher pour voir quand ça sonnait mal , mais je vais le faire de façon plus approfondie

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Après plusieurs essais : je dois pas toujours appuyer au minimum nécessaire mais j en suis pas si loin quand même, j ai trouver par ailleur que varier l orientation du bout du pouce derrière le manche pouvais soulager ( j ai même essayer pouce replier sur lui même en appuie sur le dessus des phalanges, même ça ça soulage un ti peu et essais sans le pouce aussi ( c est moins comvainquant mais pour une seconde ou deux ça peu relâcher la pince, ) les accords avec pouce en basse c est jouable mais pas avec le mini baré, j oublie la corde de mi aigu et c est bon ça passe pas mal , les deux a la fois , manche trop large ou pouce qui replie pas assez ça m est phisiquement impossible pour le moment en tout cas .

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Ah oui j'ai oublié de préciser: ton pouce ne doit PAS pousser contre le manche. Il est là juste pour "retenir" le manche quand les doigts appuient dessus, mais il ne doit pas être trop contracté.

 

Le bon test pour vérifier ça c'est encore une fois de faire un barré normalement, et de relacher d'un seul coup tous les doigts. Si ton manche part vers l'avant, c'est que le pouce appuie trop contre le manche.

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Perso, c'est le coude gauche qui me fait souffrir . Beaucoup de barrés joués, il semble que ce soit ceux en haut du manche, et surtout beaucoup d'heures de travail. Mais bon je fais avec.....je m'accroche, y-a pire. Et avant d'aller au cours le matin: un aspirine.......et j'essaie de ne pas trop jouer la veille, voir pas jouer du tout parfois (mais c'est rare).

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Après , on peut jouer sur l'endurance avec un chronomètre , chaque jour essayer de battre son record , et y aller par palier mais est ce vraiment indispensable ?

Autant prendre un morceau et le jouer le plus souvent possible je pense

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Le but reste de travailler pour progresser, mais en se faisant plaisir. Même si ca prend un peu de temps, jouer une chanson entièrement en barrés sera une satisfaction.

 

Et je pense comme toffy qu'il vaut mieux progresser lentement en s'amusant, en progressant peut-être d'une mesure chaque jour que de vouloir à tout prix faire de l'endurance et se degouter.

 

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sinon il faut s entrainer encore et encore tout les jours, les conseils d'Athena sont tres bon.

J ai developpe cette endurance en jouant et rejouant tout en barre Get Lucky

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sinon il faut s entrainer encore et encore tout les jours, les conseils d'Athena sont tres bon.

J ai developpe cette endurance en jouant et rejouant tout en barre Get Lucky

Et il faut profiter des "changements de positions" pour se reposer la main.

 

Exactement, moi c'est sur Sultans of swing que j'ai encore du mal et j'attends toujours avec impatience le passage au La.

Après il y a l'alternative de remplacer les barrés par des accords ouverts si il y a trop de souffrance

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Uai faut au mieux moduler les positions si vraiment on tombe a bout , mais c est vrais que c est un problème si on se lance dans un long BT ou accompagnement tout en arpèges sur des barrés sur 4 ou 5 minutes non stop ça tiraille dur

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Perso, c'est le coude gauche qui me fait souffrir . Beaucoup de barrés joués, il semble que ce soit ceux en haut du manche, et surtout beaucoup d'heures de travail. Mais bon je fais avec.....je m'accroche, y-a pire. Et avant d'aller au cours le matin: un aspirine.......et j'essaie de ne pas trop jouer la veille, voir pas jouer du tout parfois (mais c'est rare).

 

Attention à la tendinite, le barré, s'il est mal fait ou fait trop souvent provoque ce genre de troubles il me semble. Donc aller en cours avec une aspirine et sans jouer la veille: il y a un pb là imho...

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