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Enrichissement ... ? volonté ?


totone
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Salut.

 

'Faut pas m'en vouloir de reformuler ma demande d'éclaircissement ci-après ...

 

C'est à propos des enrichissements d'un V7.

 

(Je ne veux peut-être pas comprendre?)

J'ai lu quelque part que, par exemple en tonalité de Do Majeure, on peut l'enrichir d'un 9ème (ex: G79): OK car le 9ème = la. Il fait partie des notes de Do Majeure .

Mais je lis qu'on peut également y placer un 9b, un 9#, et autres ... des notes qui ne sont pas comprises dans la Gamme .(Alors que le 9b=lab serait - me semble-t-il - plus à sa place en Do m.Harm., IL FAIT PARTIE intégrante de la-dite Gamme !?

 

Puis-je en déduire qu'on peut (s')enrichir au détriment des "règles" ?

Belle mentalité !!!

 

Merci.

Modifié par totone
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Les règles en musique ne devraient pas s'appeler "règles", puisqu'on a le droit de les transgresser à volonté. Ce sont juste des principes de base, qui permettent de construire certaines choses très facilement et sans se prendre la tête. Mais on a le droit de TOUT faire en musique, c'est ce qui en fait sa diversité.

 

Après pour ta question sur les enrichissements non-diatoniques (c'est comme ça qu'on appelle quelque chose qui sort de la gamme), il me semble qu'il y avait un sujet qui l'expliquait dans le coin.

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un G b9 en Do majeur pour moi ça passe pas trop, l'altération du degré V c'est un truc que j'ai rencontré qu'en mineur(pour le moment),donc pour ce qui est des 9b et 9# elles sont contenues dans la gamme mineure naturelle si on considère que la 9b est une 3m ce qui est en fait plus correct(et donnerait donc un accord issu de l'harmonisation de deux gammes en même temps), ceci expliquant peut être cela....ça t'aide?

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un G b9 en Do majeur pour moi ça passe pas trop, l'altération du degré V c'est un truc que j'ai rencontré qu'en mineur(pour le moment),donc pour ce qui est des 9b et 9# elles sont contenues dans la gamme mineure naturelle si on considère que la 9b est une 3m ce qui est en fait plus correct(et donnerait donc un accord issu de l'harmonisation de deux gammes en même temps), ceci expliquant peut être cela....ça t'aide?

 

 

Ta réponse, Hugo, me conforte un peu car elle soulève le même étonnement que le mien (en ce qui concerne les notes "hors Gamme").Celle de Athena, elle me plaît bien car elle est un peu ... "libertaire". Mais elle me chagrine car je pensais (vieillotement) à d'avantage de "garde-fous" en musique .

Après tout, c'est vrai que si ça sonne, si ça pimente, si ça "originalise" le morceau ... Pourquoi pas !

Merci , salut.

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  • 4 weeks later...

Bonjout Totone,

 

Enrichir le degré V d'une gamme majeure avec des b9, #9, #11 ou b13 ça se fait très souvent. En fait, sur un II V I dans un standard de Jazz, le soliste va très souvent jouer ces enrichissement "hors de la gamme de Do majeure" sur l'accord V, du coup il faudra l'accompagner avec un accord adapté (surtout pas un G9, mais plutôt un G7b9 ou G7#9 ou G7b13...). Parfois dans les standards de Jazz, on trouve même un II V mineur qui résout en majeur : Dm7b5 G7b9 CMaj7.

 

Regarde par exemple sur la grille de All the things you are au mesures 14 et 15.

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mais ça correspond pas à une sorte de modulation en mineur? du coup pour toi ces altérations viennt de nulle part et servent seulement à augmenter la tension?(désolé si j'ai dit des betises alors)

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mais ça correspond pas à une sorte de modulation en mineur?

C'est ça oui, sauf qu'on appelle pas ça une modulation car ça passe très vite (juste pendant 1 accord).

du coup pour toi ces altérations viennt de nulle part et servent seulement à augmenter la tension?(désolé si j'ai dit des betises alors)

C'est à peu près ça oui. Souvent la gammme qu'on joue sur le V est la gamme altéré (7ème mode de la gamme min. mél). Par exemple sur G7 ou jouerai Sol altéré:

Sol lab sib dob réb mib fa (donc F b9 #9 3 #11 b13 7)

Sur cette page tu pourras trouver des exemples d'utilisations de ce mode.

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Salut Martin,

Ils sont sympas les phrasés sur les II V I top.gif

C'est loin de ce que je joue habituellemnt, mais j'aime bien piquer quelques "licks" de temps en temps dans ce style pour les integrer à ma sauce (distortion PoWA ! biggrin.gif)

 

Sinon, Hugo ; lorsque tu dis modulation en mineur, tu penses modulation vers Do mineur ?

Dans ce cas là, ça ne sera vrai que si tu utilises les modes des degrés V (Phrygien Dominant sur V7(b9) pour min harmo et Myxo b13 sur V7(b13) pour min. mélodique).

Mais même dans ces cas là, parler de modulations, c'est limite je trouve ; déjà parce que c'est un passage rapide sur 1 accord et surtout, tu n'installes pas la modulation sur un accord stable (un accord de tonique) ; la notion "d'emprunt" est plus approprié je trouve.

C'est vraiment la recherche de tensions avec l'accord de résolution qui est intéressante, et avec le mode alteré, on est vraiment au maximum possible ! (c'est si vrai qu'on a même pas de Do dans le mode de Sol alteré !)

Mais entre les 2 extrêmes (Mixolydien et alteré), y'a plein de choix possibles...C'est ça qui est génial avec les accords de Dominante !

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J'vous ai dis que je prends des cours de chant jazz... Bref, ma prof, à chaque fois elle me parlait de 11ème, de quarte augmentée, de blablabla, ça ne me dérangeait pas je savais ce que c'était sauf que ça m'a fait la même interrogation que la question initiale du topic : comment ça se fait qu'on peut jouer n'importe quoi et que ça sonne juste ?!

 

Bah, la réponse que ma prof m'a faite, en résumant : tu joues n'importe quelle note, la seule chose qui fait que ça sonne juste ou faux, c'est la façon dont tu résous sur l'accord/la mesure suivant(e).

 

Ceci dit, je vois en chant, surtout en ce moment où je bosse Green Dolphin Street avec des notes vraiment zarbi sur un playback assez dépouillé : c'est joli a entendre mais quand c'est toi qui le fait t'as l'impression de chanter/jouer faux du début à la fin tellement les intervalles sont tordus ! Donc, sortir d'une gamme, ça demande du travail ^^

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