Aller au contenu

Fa Bémol, altération et cycle des quartes


Messages recommandés

Salut, comme pour toute gamme majeure : Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton

Soit Fb Gb Ab Bbb(double bémol) Cb Db Eb Fb.

Comme dans chaque gamme, tu retrouves chaque note de base 1x (A B C D E F G), altérée ou non.

A savoir que ty retrouveras cette gamme que sur des instruments non tempérés tel les violons.

En guitare, piano, donc instruments tempérés, on utilisera plutôt mi majeur, soit E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je te suis :

Fb Majeur = EMajeur ( en effet Fb est MI ) Okay Donc Mi Majeur ( 4# à la clef on transpose en bémol ça nous donne : F#=Gb C#=Db G#=Ab et D#=Eb en suite donc le E=Fb et le B. Dans ce cas pourquoi le B devient Bbb ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc en Fb ça donne ?

J'ai pas tout saisi Désolé.

Quand je suis le cycle des quartes Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb je sais que l'avant dernier degrés affecté la tonique. ( Pour Eb " Bb Eb Ab ( tonalité recherché Eb " hop on a 3 bémol à la clefs en EbMajeur ! 

Par contre pour Fb cette technique n'a pas l'air de fonctionner...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut construire une gamme à partir de n’importe quelle note. En l’occurrence, ce n’est pas une gamme courante, et effectivement, tu ne la retrouveras pas avec le cycle des quintes.

c’est de l’harmonie avancée. Si tu as étudié un peu celle-ci, tu sais que A# est différent de Bb. Cela vient du fait qu’un ton est divisé en 9 commas. 5 commas pour le # et 4 pour le bémol.

C’est pourquoi je t’ai parlé d’une gamme utilisé avec des instruments non tempérés tel le violon ou l’on peut jouer A# différent de Bb.

Sur une guitare ou un piano, on coupé la poire en 2 et accordé tel que A# = Bb en divisant le ton par 2x 4,5 commas.

Bref, on joue faux d’un point de vue harmonie pure.

Du coup, pour aller plus loin, en fonction du contexte harmonique, on parlera alors de quatre augmentée ou de quinte bémol pour parler du triton, intervalle de 3 tons.

Petit rappel, tu as comme je l’ai dit toujours A  B C D E F G altéré ou non dans une gamme heptatonique (gamme à 7 notes) et toujours une tonique, 1 seconde majeure ou mineure, une tierce majeure ou mineure, une quarte juste ou augmentée, une quinte diminuée, juste ou augmentée, une sixte majeure ou mineure et une septième majeure ou mineure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rappel et je me souvenais plus pour les comas, étant guitariste.

 

Du coup gamme Fb Majeur ( ionien ) le mieux reste de se référer aux # du Mi et d'en faire des bémols...

Pour revenir sur la gamme heptatonique cela explique pourquoi on rencontre sur certaines gammes altéré le fameux becard 😅

Modifié par RiLCortex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola ! tiens je vois que tu t'y connais en matière de chromatique et note d'emprunt. J'ai vu un solo jazz ou il est noté sur le E7 de " all of me " ( et pas que le E7 d'ailleurs...) " E7 Bebop" j'ai compris que ça jouait arpège E7 avec des notes en dehors tel que la quarte et la 6... On dirait qu'il tourne autour de la 7 de l'accord, Alors je ne sais si c'est voulu mais le résultat est plutôt pas mal du tout. J'ai tendance à ne pas trop savoir où finir lors de se genre de montée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...