Aller au contenu

Faire un medley...


Manu310
 Share

Messages recommandés

Re bonsoir T4A ! :)

 

Bon, je vais certainement vers quelque chose d'assez complexe pour moi (qui je le rappelle début en impro/compo ^^), mais je suis en train de former un groupe dans le club musique de mon école et avec les idées de chansons qui émergent, l'idée de faire un medley nous a paru cool !

 

Un medley entre quoi et quoi me direz vous ? Entre Boulevard Of Broken Dreams et American Idiot de Green Day :)

(rassurez vous, on ne compte pas jouer que de l'archi connu, mais on est globalement des débutants du jeu en groupe, et puis l'idée du medley est justement de reprendre les trucs à notre sauce ;) )

 

On ne sait pas précisément ou/quand on changerait de morceau, mais l'idée serait de faire le début calme de Boulevard, un refrain et peut etre avec un bout de solo. Et après de repartir sur le riff plus nerveux d'American Idiot et conclure dessus (voire revenir sur Boulevard en conclusion, mais on en est pas là ^^)

 

Bref, plusieurs questions se posent alors...

 

Déjà dites moi si je me trompe, mais ces deux morceaux ne sont pas dans la meme tonalité initialement si (G et Ab d'après certains sites je crois) ? (sinon pas plus de pb qu'un simple pont pour changer de tempo et marquer le changement de riff)

 

Si il y a bien changement, comment passer de l'une à l'autre ? je sais que c'est de la modulation et que j'en suis pas là en harmonie, mais sur cet exemple, une idée ? (meme si je suis pas très précis pour l'instant sur le moment du changement x))

 

Merci d'avance si quelqu'un aurait ne serait-ce que des pistes, des idées de reflexion :)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, tout transposer dans un sens ou dans l'autre, pourquoi pas, je vais voir ce qui peut sonner bien (enfin quand le groupe sera au complet et qu'on sera d'ac' sur le moment de coupure déjà ^^).

 

Après, je crois qu'il y a des accords communs aux deux morceaux... ça peut servir de transition non ?

 

Et merci pour l'exemple, je teste ça ce soir aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G => Ab c'est une bête montée d'un demi-ton, ça peut se faire directement. Ya pas mal de morceaux ou la tonalité monte d'un demi-ton sur un couplet ou un refrain d'un coup, et c'est pas moche du tout.

 

Le mieux pour réussir ça serait de jouer le premier morceau en sol, et avant de changer de morceau rejouer un passage du morceau (le refrain par exemple) un demi-ton plus haut, en la bémol, puis d'enchainer avec le nouveau morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tous ces exemples ! :D

On voit qu'il ya a des possibilités infinies, même en se rapprochant des choses existantes ! De quoi me donner encore plus envie de jammer et de progresser en impro :) (sans même parler de modulation, j'ai déjà assez de boulot pour un moment)

 

PS : ça me fait penser à cette vidéo qu'un pote vient de me montrer, et mon dieu qu'il a raison ce grand Wooten (et désolé du HS, mais c'est mon post :p)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...