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Gros problèmes avec les arpèges, j'ai besoin de votre aide svp


unplugged57
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bonjour, alors voilà j'ai commencé à prendre des cours il y a 2 mois et mon prof m'a donné un arpège à travailler assez hard avec plusieurs accords assez particuliers.

ça fait déjà 2 semaines que je m'arrache les cheveux dessus au point où je pense bientôt devenir chauve!

je lui ai demandé comment doit on positionner les doigts main gauche et il m'a dit que c'est en regardant l'arpège qu'on trouve la position à prendre mais que généralement une grosse partie du positionnement était un accord avec quelques variations.

j'ai un arpège en F7M à faire comme ceci:

 ---------1---------
-------------------
-----2-------2-----
---2---2---2---2---
-------------------
-1-----------------

 

je ne sais pas si je dois jouer index et majeur en case 1 et annulaire et auriculaire en case 2 OU index en case 1 et le bouger au moment venu et majeur et annulaire en case 2 ?

 

pareil pour un accord de Dadd9/A:

 -------------0------------
----------3---------3-----
-------2--------2---------
----4---------------------
-0------------------------
-----------------------3--

 

je ne sais pas si je dois jouer index en case 2, majeur et annulaire en case 3 et le bouger au moment venu et auriculaire en case 4 (parce que c'est assez chaud) OU index en case 2, majeur en case 3 et annulaire en case 4 ?

 

j'espère vraiment que vous pourrez m'aider car j'ai l'impression de bloquer avec ce foutu arpège!

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Pour des arpèges, généralement (ca veut dire pas tout le temps) on va essayer de laisser les notes sonner le plus longtemps possible (enfin jusqu'à ce qu'on change d'accord). Du coup on va essayer de garder les doigts appuyés le plus longtemps possible.

 

A partir de là faut voir au cas par cas, essayer de trouver une position de doigt qui te permette de jouer toute la mesure sans bouger, ou le cas échéant bouger le moins possible.

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Exactement.

 

Le ptit truc pour aider, c'est de réécrire l'arpège sous forme d'accord.

Par exemple pour ta première mesure ca donne 1x22x1 (j'ai mis des x sur les cordes ou on joue pas, mais rien ne nous empêche de les fretter ou on veut puisqu'on y touche pas). Et là c'est un peu plus facile de voir si on peut trouver un doigté approprié.

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Par contre, le Dadd9/A utilise les 6 cordes.

 

J'utiliserais, personnellement, l'annulaire sur la corde de Ré en 4ème case, l'index sur la corde de Sol en 2ème case, le majeur sur la corde de Si en 3ème case et je déplacerais mon majeur sur la corde de Mi grave en 3ème case. Celà dépend aussi de l'accord qui suit.

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Bloody fingers le problème c'est que en faisant comme tu le ferait à peine la note jouer il faut enlever le doigt ce qui ne la ferait pas résonner longtemps!

 

j'ai aussi un accord de ré à jouer comme ceci:----------2--3----------

-------3--------3-------

----2--------------2----

-0--------------------0-

------------------------

------------------------

je joue comment la corde de mi aigüe en 3ème case?

je déplace mon annulaire qui est sur la corde de si ou j'utilise mon auriculaire?

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...à peine la note jouer il faut enlever le doigt ce qui ne la ferait pas résonner longtemps!

 

Bah oui, ça arrive fréquemment en arpèges ou en finger picking.

 

C'est ça ton arpège de Ré Majeur? Si oui, là aussi un doigt intervient au milieu de cet arpège (--2-3-- sur la corde de Mi aigu - D--> Dsus4).

 

--------2-3----------
------3-----3--------
---2----------2------
-0-------------------
---------------------
---------------------

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La position donnée par Nougat627 (c'était dans la 1ère réponse) est tout à fait adaptée....

Simplement, le majeur (qui jouera la case 3 sur la corde de mi grave), mieux vaut ne pas le poser tout de suite (le laisser en attente juste au dessus de la case) pour que ce doigt n'empêche pas par mégarde de faire sonner la corde de La à vide ; il faut le poser au moment où tu dois jouer cette note (les autres doigts restent en place durant toute la mesure).

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Perso pour faire les basses un peu bizarre j'utilise mon pouce. C'est pas très académique mais si un manche de guitare électrique ou folk ça fonctionne plutôt bien.

Je sais pas si tu connais cette technique mais en gros tu prends ton manche à pleine main et en repliant le bout de ton pouce par dessus tu frettes la corde de Mi grave.

 

Ça me paraît vraiment adapté pour le Dadd9/A. A voir pour le F7M si t'as assez de force dans le pouce pour pas que ça frise.

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et temps qu'on y est, niveau position du pouce vous en pensez quoi?

faut il systématiquement qu'il soit derrière le manche?

car quand je joue des rythmiques sur des accords comme le Do Majeur ou le Ré Majeur mon pouce à tendance à remonter au dessus du manche et ma paume à se coller au manche pour pouvoir avoir un meilleur angle avec mes doigts.

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Avoir le pouce correctement placé derrière le manche ca te permet de développer correctement la puissance, l'agilité et la précision de tes doigts. Donc c'est particulièrement important au début de ton apprentissage, et je suppose que ton prof te pousse à le placer correctement, donc je serais toi je l'écouterais.

 

Après quelques mois/années de gratouillage, quand tes doigts seront suffisamment forts et agiles, tu pourras t'amuser à placer ton pouce comme tu veux, ou tu veux, et te faire plaisir avec. Mais en attendant ne néglige pas cet aspect, sinon tu vas galérer en arrivant aux barrés ou autres trucs un peu tordus.

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