Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour ,je suis nouveau sur le forum et à vrai dire je m'y suis inscrit afin de trouver quelque mes pistes à mes questionnements.

En réalité j'ai plusieurs questions que j'aimerais vous poser, mais commençons par le commencement :

je joue de la guitare depuis neufs moi ,j'ai travaillé en autodidacte le premier moi puis j'ai pris des cours chez un professeur , j'ai eu l'impression d'apprendre la guitare assez vite ,car à raison d'au minimum une heure - deux heures par jour (en moyenne) je travaille pas mal. Je fais beaucoup de travail en parallèle de ce que me donne mon prof (plus du blues), surtout des morceaux. mon but ultime serait de jouer des solos de métal à la john petrucci, mais avec mon propre style bien entendu. J'ai alors commencé à jouer des solos de grands guitaristes afin d'essayer de m'imprégner de leur style. Mais cela ne me suffit plus j'aimerais apprendre efficacement et je n'ai pas l'impression de le faire . Alors voilà je m'éparpille beaucoup ,un coup j'apprends un morceau,l'autre coup j'apprends des licks de guitariste tout autres l'autre coup j'essaie de retenir toutes sortes de gammes, j'ai l'impression de retenir facilement mais est ce bel et bien efficace ? Auriez vous une méthode afin que je puisse améliorer efficacement mes solos? 

merci d'avance pour vos réponses 

bonne soirée (ou journée 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais donner quelques conseils basé sur ma modeste expérience d'apprentissage et donc d'erreur rencontrée et réparée .

1/ Apprendre a bas tempo et détendu, si on essaye de monter en tempo en jouant sur la crispation pour gagner quelque beat et bien c'est foutu on va pas tarder a bloquer. Pour moi un tempo est validé quand j'arrive a faire un exercice par exemple pendant 2 a 3 mn et qu'au bout de ce temps je suis toujours aussi détendu et que je ne ressent aucune douleur quelque part a cause de la crispation. Ca parait long au début mais après quand on a habitué notre corps a ce phénomène le tempo grimpe très vite et on rattrape et dépasse largement le tempo atteins avec la crispation.

2/ Les mouvements les plus minimum possible, ne pas décoller les doigts des cordes a outrance, avec le médiator c'est les doigts qui le bouge, ce n'est pas le poignet voir le bras. A terme toute distance parcourue en trop est un temps perdu et une fatigue musculaire en trop. Donc comme avant, doucement et détendu pour contrôler tout ces mouvements et après on accélère en vérifiant qu'on ne reprenne pas de mauvaises habitude.

3/ Le légato, c'est la base de la "musicalité" d'un morceau de par les effets que l'on peu donner et surtout beaucoup de plan qui paraissent infernal sont en réalité assez simple avec un légato maitrisé et donc toute personne qui recherche la vitesse doit le maitriser. Donc hammer, pull off, slide, bend et vibrato a travailler avec deux règles a respecter, garder toujours le tempo, pas de hammer/pull off trop rapide par exemple et avec une note qui ai une puissance comme si elle était jouée au médiator. Le jeu au médiator (staccato) est aussi important, surtout pour la coordination des deux mains.

3/ Ne jamais s'attaquer a un morceau ou déjà en exercice on atteins pas encore le tempo des legato/staccato demandés car on est sur a terme d'arriver dans le mur et être déçu. Le seul contournement de cette règle est d'accepter dès le départ de ce fixer un objectif de tempo plus bas et de revenir dessus plus tard quand on a atteins la vitesse nécessaire en exercice. Aux cas ou, guitar pro et riffstation pro peuvent très bien aidé a ce mettre un tempo plus bas dans la tête car c'est très dur de ne pas chercher a aller au tempo du morceau quand on a celui ci dans la tête.

4/ Les exercices par eux même ils sont assez simple, on ce base sur les chromatismes ou les gammes et on pratique chaque techniques sur ces bases, au début sur une corde, après sur les 6 et après sur le manche et le tout en respectant les 2 premières règle. Après je pense que la meilleures détente/exercice est de pratiquer l'improvisation avec des BT de Youtube, souvent cela montre que l'on connais bien ces positions de gamme mais que passer de l'une a l'autre en jeu c'est autre chose, donc on travaille sont anticipation et ca visualisation du manche.

Bon, c'est long mais j'avais un peu de temps^^, ce n'est que mon point de vue mais je suis sur que d'autre vont pouvoir t'aiguiller aussi ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais. Donc toi tu me conseilles de pratiquer principalement des exercices : aurais-tu quelques exercices qui t'ont beaucoup aider qui ont radicalement changer ta méthode de jeu. Autre petite question où puises tu principalement tes influences (au niveau exercices et style )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste deux choses que je vais contredire au post de papycool 

La première par rapport au staccato :

 

rien a voir avec la main droite avec le jeu au mediator 

ce sera la main gauche qui sera primordial 

Avec le jeu aux doigts main droite l’effet Staccato sera plus flagrant 

 

Puis concernant le jeu au mediator, c’est bien le poignet et non les doigts qui donnent le mouvement 

 

Maintenant concernant les questions de Wazer

Je ne connais pas ton plan de travail, si tu n’en as pas il faut t’en créer un

Ecouter de la musique, quelle qu’elle soit est très important mais ça veut dire quoi ?

ça veut dire que notre oreille peut être interpellée par quelque chose d’intéressant musicalement techniquement, et qui nous plaît 

ça peut être un riff, un effet, un solo, une mélodie, une montée ou une descente de gamme, un strumming, un passage d’une note à une autre, d’un accord à l’autre etc.... etc....

Et trouver ce truc intéressant et l’etudier puis le reproduire 

 

Steve Lukather , le guitariste de Toto a appris comme ça mais en reproduisant ce qu’il apprenait partout sur le manche 

Autre chose :Pour être un excellent soliste, il faut d’abord être un excellent guitariste rythmique 

Donc pas de secret, l’étude du rythme est très importante 

Jouer un solo sur une suite d’accord pour savoir se situer c’est primordial mais jouer une suite d’accords sur un solo aussi 

Cela permet de savoir reprendre à n’ importe quel moment et ça il faut le travailler aussi 

Je vais pas réécrire ici les conseils de papycool mais as-tu un plan pour jouer ?

 

 


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse toffy, oui je fonctionne aussi pas mal à l'oreille en essayant de reproduire les licks et riffs que j'entends mais defois c'est bien trop compliqué ducoup j'utilise des tab. Et non justement je n'ai pas de plan de travail et c'est bien un de mes problèmes principaux en aurais-tu à me proposer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les petites correction de Toffy, il est vrai que le staccato est bien le faite de ne pas lier les notes mais aussi de les étouffer juste apres pour avoir une coupure, j'ai un peu déformer pour expliquer mon propos, en gros pour moi le legato concerne toute les liaisons de note par des techniques style hammer, slide ou autre et j'ai utiliser staccato pour dire le faite de faire sonner chaque note avec un coup de médiator (ou doigt) mais ce n'est pas strictement juste c'est vrai.

Pour le faite de dire que c'est le poignet qui donne le mouvement et pas les doigts, la je pense que ce sont 2 écoles qui s'oppose et ça ce vois suivants les profs, moi ce sont les doigts, le pouce pour descendre et l'index pour monter, je pense que chacun doit trouver ce qui lui conviens le mieux.

Pour les exercices, par exemple je prend la zone du manche 7/8/9/10 avec un doigt par corde, je joue toutes les notes au mediator, d’abord sur une corde comme la sol par exemple(7/8/9/10 et après tu peu faire toutes les variations comme 7/9/8/10 ou en descendant 10/8/9/7 et encore les 2 en même temps 7/8/9/10/9/8) après du le fait sur toutes le cordes en partant du grave tu descend et tu remonte après et ensuite tu bouge sur le manche, tu descend en case 1, remonte en 2 et ainsi de suite, enfin tu a plein de possibilité avec en plus les sauts de corde pour s'habituer a l’écart entre elle...

Après tu peu faire exactement la même chose avec les hammer style 7h8/7h9/7h10/7h9/7h8 ou les pull off 10p7/9p7/8p7/9p7/10p7

Ce sont juste des exemples mais tu as des milliers de façon de faire, même créer les tiens en fonction de lick que tu aime bien que tu adapte suivant différent type de jeu et a différent endroit du manche, tout est faisable du moment que tu le fait juste et détendu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Waver a dit :

Merci de ta réponse toffy, oui je fonctionne aussi pas mal à l'oreille en essayant de reproduire les licks et riffs que j'entends mais defois c'est bien trop compliqué ducoup j'utilise des tab. Et non justement je n'ai pas de plan de travail et c'est bien un de mes problèmes principaux en aurais-tu à me proposer ?

Je te proposerai un plan que tu adapteras demain 


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu veux jouer du John Petrucci, je vais articuler ton programme par rapport au style metal

 

 

1. L' Harmonie

Pour ce que tu désires, il te faut apprendre l'harmonie, puis ensuite le CAGED

Il y a les cours sur le site: https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-1-les-notes-83.html

et pleins de pistes et de questions sur le forum.

Une feuille, un crayon, et ta guitare pour reproduire sur le manche

Connaître tes notes sur le manche, mais dans un premier temps connaitre les notes sur la corde de Mi Grave et la corde de La (important pour connaître le noms des accords)

 

2. L'échauffement main droite,main gauche

Chromatismes au mediator et/ou aux doigts au métronome

2 à 5 mn max

Apprentissage d'une gamme par rapport à une chanson choisie (10 à 15 mn max) au métronome

3. Le Rythme

Etudes des figures rythmiques à reproduire en strumming et en note par note (mélodie et/ou gamme)

Je te conseille cette méthode: http://www.jjrebillard.fr/le-rythme-vol-1-c2x9240629

Reproduction et enchaînement d'accords issus d'une gamme par rapport à une chanson que tu étudieras ( à toi de créer des suites d'accords en grille)

Exemple: Gamme de Do Majeur ---> accords: Do M, FaM(7),Sol M, La m , Ré m ,Mi m

Tu te fais des grilles que tu joueras avec différentes figures rythmiques (blanches, rondes, noires, croches,doubles croches etc...sans oublier des silences)

Idem pour les powerchords : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/les-accords-de-puissance-pour-les-debutants-132.html

et faire les exercices :https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/exercices-les-enchainements-d-accords-de-puissance-134.html

Et lis ceci: https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-travailler-sa-vitesse-135.html

 

4. Plaisir

Apprendre et jouer un riff mélodique, un riff en strumming, solo selon la chanson choisie

Pour la  chanson ,un conseil :Chante pour te repérer (tu dois connaître les différents morceaux d'une chanson: intro, couplets, refrain,pont,outro)

Tu ne dois pas t'éparpiller par rapport aux chansons, tu dois en choisir une , savoir dans quelle tonalité elle est et faire ton programme autour

 

Autour de tout ça, si tu as un riff avec par exemple des hammer/pull off ,bends ou n'importe quelle autre technique, tu vas voir les exercices sur le site https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/

Tu inclus 5 mn d'exercices à ton programme

Si ton programme est trop long  scindes le sur 2 jours en gardant les bases

Evite l'ennui et la routine en te faisant plaisir et en jouant quelque chose de différent parfois

Tu as étudier un peu le blues, connaître la grille blues c'est une base https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-blues-pour-les-debutants-106.html

Ecoute beaucoup de musique, surtout les influences de Petrucci, mais en écoutant fais attention à ce qui est joué, un passage peut te plaire et te donneras l'envie de le jouer et de l'étudier

Si tu veux te plonger: http://www.jjrebillard.fr/hardcore-methode-c2x10186045

Voilà dans un premier temps

A toi de modeler tout ça

Arrives-tu à retrouver les accords à l'oreille et la rythmique à l'oreille?

 

 


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu adores l'ami John (et qui t'en voudrait ??? Ce mec est juste impressionnant) tu sais pitet qu'il y a quelques années (arrivé à ce stade là, on ne compte plus) une sorte de méthode....

904154-24791-400x400.jpg

 

Elle contient de très bons exercices.... assez techniques, et qui permettent d'aller vraiment en profondeur dans l'aspect technique du jeu du monsieur....

Côté harmonie... faut en bouffer... côté rythme également... les partoches du pépère, que ce soit au sein de DT, de Platypus, de Liquid Tension ou de ses projets solos... bin c'est quand un joyeux foutoir (très organisé et logique) de ruptures rythmiques, de mesures à la mord moi le je sais quoi, et à une vitesse fabuleuse, avec des couleurs harmoniques.... parfois un peu Alien.

 


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je ne m'y attendais pas ! Mais j'aurais encore quelques questions, est ce bénéfique si par jour je joues 15 min d'exercice de legato, de tapping et de sweeping ou vaut il mieux en travailler un seul moins longtemps.

Autre question, je n'ai pas très bien compris comment travailler les gammes, par exemple je connais bien la pentatonique mais mes déplacements sont limités soit à la verticale soit à l'horizontale, y a t-il des exercices qui vous ont aider vous pour vos gammes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur les gammes...

Oui, il y a des exercices qui m'ont aidé...

Déjà, lier la gamme à un accord...

Par exemple, une pentatonique mineure est liée à un accord mineur...

Donc... tu joues l'accord mineur (La, par exemple) à partir du La 6e corde.. Puis son arpège... (T 3m 5 (7) T 3m 5 etc...) puis la gamme penta qui correspond... toujours à partir du même La 6e corde...

Puis à partir du La 5e corde... puis 4e corde...

ATTENTION... à partir d'une note... tu peux avoir deux positions... d'accord ou de gamme (à gauche... et à droite....) et bien sûr, quelque soit la corde de départ... tu descends et remontes les 6 cordes... ça va t'aider à faire le lien entre les positions....

 

A faire dans plusieurs tonalités... et ça s'adapte très très bien à toutes les sortes de gammes... Il faut cependant bien garder en tête que tu joues la gamme de Do majeur, à partir du Do 6e corde. Ou la gamme de Do majeur, à partir du 3e degré (mi mineur)... etc etc etc....

 

Bref... c'est très très très complet,  ça t'aide à repérer les notes sur le manche, à voir les intervalles.... et les notes composant un accord, et la gamme associée...


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta question sur legato, tapping, swepping 

Tu peux bosser 5 à 10 mn un jour telle technique, l’autre jour telle autre etc...


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses je me mets au travail aussitôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×