Aller au contenu
ceredig

Lecture des chansons : tiret(s) entre 2 accords (ou plus)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question de quasi débutant sur la façon de lire les accords indiqués sur les chansons du site :

 

Comment jouer des accords séparés par un tiret ?

 

Exemple : dans "La poupée qui fait non" (Polnareff)

http://www.tabs4acou...ustique-86.html

 

Le rythme indiqué est : BhbHBhBh

La séquence d’accords de l’intro est notée : [E] [A] [D-A] [E]

 

De par les crochets, je pense comprendre que le [D-A] correspond à une seule mesure, et faute d’autre indication, j’aurais tendance à la couper au milieu et jouer :

D (BhbH) A (BhBh)

C’est bien ça ?

 

Puis dans le reste du morceau, il y a la séquence :

E A D - A - E

 

Comment se joue le D - A - E ?

  • Est-ce que les tirets signifient de répéter l’accord précédent (comme j’ai pu le voir dans certaines grilles d’accord) ?
  • Est-ce que les 3 accords doivent être joués dans une seule mesure ? D (BhbH) A (Bh) E (Bh) ? D (Bhb) A (HBh) E (Bh) ? … est-ce qu’il y a une règle pour trouver le découpage ?
  • Est-ce qu’il faut jouer [D-A] [E] comme dans l’intro ? (mais alors, dans ce cas, pourquoi y a-t-il un tiret entre A et E ?, pourquoi ne pas avoir noté 'D - A E' ?)

Comment tout ça s’applique lorsque plusieurs tirets consécutifs sont présents ?

 

Ex : dans "Hey Soul Sister" (Train)

http://www.tabs4acou...stique-237.html

 

C D G -- D -- C D - Dx -

G ...

 

(et au passage, il signifie quoi le x sur 'Dx' ?)

 

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais c’est pour une bonne cause ;)

 

Merci d’avance,

Ceredig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour les tirets, c'est expliqué dans ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-lire-une-grille-d-accords-155.html (dans la deuxième partie, mais le reste est important)

 

Ton premier exemple sur le [D-A] est parfaitement juste, il faut couper la mesure (et donc le rythme) en deux. Après ça ne marchera pas toujours, il y a des cas particuliers.

 

Pour tes autres exemples, le cours que je viens de linker te permettra de comprendre combien de temps sont joués par accords. Mais ça ne réglera pas toujours le problème du rythme.

 

Le soucis, c'est qu'une tablature sur le net ne peut pas être précise sur le rythme et indiquer tout ce qu'il faut jouer. Pour ça faut une tablature accompagnée d'une partition. Donc là tu as deux solutions qui s'offrent à toi si tu veux bosser un morceau sous forme de tablature :

- tu bosses ton oreilles et t'essayes de retrouver toi même à quel moment tombent les accords, et quel rythme jouer sur ceux-ci

- tu essayes de découper toi même le rythme pour que ça colle le mieux aux accords et au nombre de temps par accords (en t'aidant du cours dont j'ai donné le lien, ainsi que de celui-ci : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-trouver-la-rythmique-d-un-morceau-151.html )

 

Il n'y a malheureusement pas de solution magique, c'est le gros défaut des tablatures qu'on trouve sur le net : on ne peut pas indiquer correctement le rythme, et ça demande donc de l'expérience pour les lire et les interpréter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour la réponse et les pointeurs sur les cours !

 

J'avais regardé ces vidéos il y a un mois ou deux, mais visiblement j'avais zappé (ou oublié...) cette partie...

 

Au passage : félicitations pour ces cours. Ils sont vraiment très clairs et agréables à regarder (et félicitations pour le site d'une façon générale).

 

 

 

Une petite confirmation tout de même : les tirets, est-ce qu'ils correspondent toujours à 1 temps ou il faut adapter ?

 

Exemple : dans "Hey Soul Sister", le il y a :

D - G -- D --

 

Avec 1 temps par tiret, ça donne 2 mesures (en 4/4), mais le Mais 'G --' tomberait alors à cheval entre les 2 mesures. Ca serait un problème, non ?

 

Alors qu'avec 1/2 temps par tiret, tout tiendrait sur une mesure, et en plus, la séparation collerait bien avec le rythme indiqué: BhBHbHBH

 

Ceredig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Hey soul sister, c'est là la limite des tablatures écrites, et même le système des tirets qui marche dans 90% des cas devient difficile à lire. Du coup là c'est un peu un cas particulier ou "--" veut dire que l'accord n'est joué que pendant un temps. C'est de toutes façons le bordel d'écrire les subtilités d'un morceau au format tablature.

 

Et juste pour l'histoire, rien ne nous empêche d'avoir D - G - - D - - (c a d deux temps sur D, trois temps sur G et trois temps sur D). Comme je l'ai dis dans le cours dans la plupart des cas un accord dure une mesure, ou une demi-mesure, mais c'est tout à fait possible d'avoir des "découpages" bizarres. C'est relativement rare dans les chansons qui passent à la radio, mais ça existe quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup

 

C'est compliqué la musique ;)

 

Ceredig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux de toutes façons pour être sur de ton coup, c'est de t'entrainer à retrouver les changements d'accords à l'oreille. Au début c'est pas évident, mais avec de la pratique ça devient indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...