Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question plus théorique, plus musicale sur les bends:

Au cours de guitare, nous travaillons actuellement sur la chanson de Bryan Adams "Run to you" pour le cours d'ensemble trimestriel (mise en commun de différents élèves musiciens sur cette chanson). Sur le riff, il y a qlq petits bends très agréables à l'oreille et pas trop compliqués à réaliser (heureusement car c'est pour ma pomme!).

J'ai regardé différentes tablatures sur le net, et ok, j'ai repéré les différents endroits pour les effectuer; mais j'ai voulu aller plus loin et les analyser pour essayer de comprendre comment ils sont construits:

 

On est donc en F#m (avec capo sur la 2ème frette), et les intervalles des bends proposés sur le net pour cette chanson sont souvent de 1ton, de la 7b vers la tonique ou de la quarte vers la quinte, et à des octaves différents (bas du manche et haut du manche).

D'où ma question: quand est-ce qu'on fait un bend idéalement, et quelles notes cibles de la gamme va-t-on privilégier pour l'effectuer???

 

Je sais pas si ma question est claire... :paf:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel ; un bend est une technique qui permet d'obtenir un effet sonore particulier : une transition douce entre deux notes.

 

On fait un bend quand on recherche cet effet là, sur les intervalles que l'on veut, mais il n'y a rien de figé !

 

Alors oui on aime généralement jouer des bends de la 4te vers la 5te et la 7b vers l'octave car on passe par des blue-notes (5b, 7) dans le cas d'une gamme mineure penta, ca apporte de la couleur et du relief au jeu.

 

Idéalement donc...C'est quand on veux, où on veux mais ya des clichés.

Écoutes les bends de Gilmour qui font plus d'un ton et demi (1.5), c'est génial comme effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme le dit dystopia c'est "juste" un effet de jeu. Ca revient à jouer des notes, ni plus ni moins.

 

Ca veut dire que si t'as une mélodie qui sonne bien, tu peux remplacer une transition entre deux notes de la mélodie par un bend, ça sonnera toujours bien. A l'inverse si t'as une note qui sonne mal dans ta mélodie (ou une fausse note), t'auras beau l'amener avec un bend dessus ça va pas sauver les meubles.

 

Après le bend a quand même un effet "d'accent", ça met en valeur la note qui est bendée (à condition de pas la louper). Du coup on aime bien faire ça sur les notes les plus importantes de la mélodie. Mais ça c'est complètement variable d'une mélodie à l'autre.

 

Donc t'as le droit d'en faire ou tu veux, faut essayer, et voir si ça te plait. Si ça te plait tu gardes, si ça te plait pas tu gardes pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de "bons plans" particuliers, quand ça sonne bien, on peut le faire, quand ça sonne pas bien, on ne le fait pas, il n'y a donc pas de règle, faut tester et c'est selon ce que l'oreille décide!

Qu'appelles-tu "les notes les plus importantes de la mélodie"? Tu peux donner des exemples pour que je puisse me situer???

 

:top:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est comme si tu demandais "quelle note je cible pour quand je fais un hammer-on ?" Ce sont des effets de liaison entre les notes donc tu peux faire ce que tu veux quand tu veux.

Modifié par Villa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...