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tom89

Les connaissances théorique pour le réarrangement d'un morceau

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Salut ,

Alors voila je souhaite faire des reprises mais en les réarrangeants .... Je voudrais connaitre, quelle sont les outils théoriques dont j'ai besoin pour pouvoir y parvenir.

 

Je suis un NOOB en théorie,solfège ect.... même si je connais ma clef de sol et de fa et si j'arrive à me débrouiller avec les intervalles.Le but de ces reprises et justement d'apprendre tout en m'amusant..... Voila j’espère que je suis claire., merci d'avance

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Bah, tout. Réarranger c'est re-composer.

 

T'as besoin de comprendre comment est construit le morceau, comment est construite une gamme, comment définir une tonalité, comment reconnaitre ce qui sort de cette tonalité, savoir ce que sont les différents degrés d'une gamme et plus ou moins comment ils sonnent... Bref, t'as besoin de savoir ce que tu fais. D'autres te linkeront des cours en vidéo et comme tout n'est pas encore fait en cours je crois, il reste un post archivé dans la rubrique coaching, pour jp2a. C'est de là que j'ai appris.

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Tout dépend de ce que tu entends par "réanranger"...

 

S'il s'agit juste de "refaire à ta sauce", dans un style qui t'es plus proche (ou que tu as choisi), le principal est de connaitre le style en question, et les clichés qui y sont associé (et donc de bien écouter des chansons emblématiques du style)

Pour ça... tu as wikipedia, PV NOVA sur youtube.... bref, pas mal d'outils à dispo...

 

Si par "réaranger" tu entends: écrire pour le morceau tout un tas de parties orchestrales... là, ça peut devenir complexe. et la théorie musicale est indispensable.

 

En gros, pour aller dans la 1e optique, il faut bien connaitre la chanson... connaitre le style que tu veux mettre en avant, une bonne dose de théorie (renversements, rythmes, gammes) de la patience.... et du goût (même mauvais :) )


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

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Invité lesalexs

D'autres te linkeront des cours en vidéo et comme tout n'est pas encore fait en cours je crois, il reste un post archivé dans la rubrique coaching, pour jp2a.

 

Yop !

 

http://www.tabs4acou...s-notes-83.html

http://www.tabs4acou...majeure-84.html

http://www.tabs4acou...rvalles-91.html

http://www.tabs4acou...accords-92.html

http://www.tabs4acou...ajeure-104.html

 

Il n'y a que le dernier lien qui n'est pas un cours en vidéo et même pour les autres, lire le texte sous la vidéo n'est pas inutile du tout au contraire.

Modifié par lesalexs

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Salut.

Du coup, Tom89, tu veux dire quoi par "je souhaite faire des reprises mais en les réarrangeant"?

Ajouter une note de ci de là? Modifier quelques fins de phrases? Changer le style du morceau? Le 'recomposer'? Poser un nouveau solo...?

Parce que c'est pas évident de t'aider avec une question si large. Ca part un peu dans tous les sens pour répondre à ton besoin.


Impro Facile

 

"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."

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En gros...

Passer de ça

 

à ça :

 

Ou de ça:

 

à ça:

 

Ou encore de ça:

http://youtu.be/x6AuKENgmLQ

 

à ça:

 

Dans tous les cas, les connaissances ne sont pas les mêmes....


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

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Bonjour,

alors ça serait refaire un morceau à ma sauce dans un style que j'ai choisi mais je souhaite aussi en recomposer. Et pour les exemples que tu m'as proposés Taxman et Come together . En faisant ces reprises , je veux comprendre comment faire un morceau de A à Z, pourquoi cette gamme ?, pourquoi cet suite d'accord? et surement plein d'autre chose que j'ignore ....... ;)

 

Merci pour les liens et vos réponses ( j'ai commencé à regarder les vidéos )

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Oulahhhhhhhh

Alors il te faut des connaissances solides !

 

Bon... grosso modo (et de manière très simplifiées)... Tu as deux façons de faire :)

 

1) J'ai choisi cette suite d'accord/mélodie... parce qu'elle sonne bien.

Et c'est pas plus compliqué que ça.... ensuite, je trouve une mélodie/suite d'accords qui va bien avec... et c'est pareil pour tous les instruments...

 

2) La version très très pointue:

Je veux exprimer telle ou telle ambiance, tel ou tel sentiment... je choisis donc une sonorité qui lui correspond (en gros, si tu veux sonner celtique, tu vas pas baser ta composition sur une gamme arabisante.... quoique :) )

Je souhaite qu'à tel endroit, il y ai une tension qui apparaisse... alors sur mon accompagnement, je vais sortir un peu de l'harmonie de base du morceau, ou je vais l'étoffer un peu, voire l'enrichir harmoniquement....

Je veux créer un sentiment de plénitude, alors je vais utiliser des sons longs, un peu aériens etc etc etc...

 

Et bien sûr, tu as tous les degrés entre ces deux "façons de faire"...

 

Pour reprendre l'exemple des Beatles... (et leurs morceaux, pas les reprises faites)... il y avait derrière eux un homme assez exceptionnel : George Martin.

 

Ceci étant... au final... seule ton oreille restera juge...: même si de manière théorique et harmonique, tu as pondu un truc ultra chiadé.... si ça ne passe pas... ça ne passe pas...

Quelque soit l'orientation que tu auras prise, c'est elle qui décidera si ça fonctionne ou pas... et surtout... ne jamais perdre de vue que ce qui fonctionne pour toi ne fonctionnera probablement pas pour d'autres.

 

Mais pour le coup, les liens proposés par Lesalexs sont un excellent début.

 

Bienvenue dans le monde complexe de l'harmonie... un monde sans fin s'ouvre à toi. :)


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Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

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Merci Lesteal pour tout ces renseignements.

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Salut j'ai besoin d'un coup de main, voila je suis en beug sur l'ordre d'apparition constant des dièses et des bémols dans une gamme majeur.

 

Dans le livre ou j'essaye ^^ de comprendre tout ces petites choses on me donne un exemple qui est :

 

" si nous trouvons à l'armure un sol dièse à la clé, alors nous trouverons également un fa# et un do #. De même, une gamme majeur sans La # à la clé ne peut posséder de mi# ni de si# "

 

Gros beug je ne comprend pas du tout la logique avec l’ordre d'apparition constant des dièses fa, do, sol ré, la, mi, si

Si vous pouvez m'expliquer plus clairement je vous en serez reconnaissant merci d'avance

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Salut,

 

En fait, c'est cyclique. Tu pars de la gamme de Do majeur. ==> pas d'altération.

 

Tu prends la quinte de do, donc Sol

 

==> 1 dièse à l'armure ==> Gamme de Sol majeure ou E mineure (gamme mineure relative)

==> le dièse correspondant au 7èmedegré de la gamme (de sol) donc, Fa#

 

---> 1 # à l'armure : gamme de sol majeur, avec l'altération sur le Fa : G A B C D E F# G

 

 

 

La quinte de Sol, c'est Ré

 

==> 2 dièses à l'armure, gamme de Ré majeure ou Si mineure.

==> le 2ème dièse correspondant au 7ème degré de la gamme (de Ré) donc, C#

 

---> 2 # à l'armure : gamme de sol majeur, avec l'altération sur le Fa et le C : D E F# A B C# D

 

Pour les bémols, pareil la avec la quarte au lieu de la quinte. et le 4ème degré

 

Donc, la quarte de Do, c'est Fa

 

 

==> 1 bémol à l'armure ==> Gamme de Fa majeure ou D mineure (gamme mineure relative)

==> le bémol correspondant au 4ème degré de la gamme (deFa) donc, B

 

---> 1 bémol à l'armure : gamme de fa majeur, avec l'altération sur le B : F G A Bb C D E F

 

 

et ainsi de suite...

 

Tu retrouve un tableau récapitulatif ici :http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-cycle-des-quintes-58.html


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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