Aller au contenu

Lire une gamme


FFME24
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me mettre à l'étude des gammes car il paraît que ça aide bien pour la suite mais je suis confronté à un petit problème, je n'arrive pas à lire les schéma des gammes comme ils le sont ici. Je suis allé voir le cours mais je comprends dans quel ordre, dans quel sens se lit la gamme. Je pense qu'en cherchant un peu sur le net, je peux trouver le gammes sous forme de tab mais je préfère quand même comprendre comment se lisent ces schéma d'autant plus que ça à l'air la forme la plus répandu, du moins celle que j'ai le plus vu.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Enfaite c’est très simple. Mais faut au moins que tu aies vu ce qu’est une gamme, ne serait-ce que pour comprendre ce qu’est une fondamentale.

 

Le petit schéma représente ton manche de guitare. Les traits horizontaux sont tes cordes. La corde de E grave se trouvant en bas (donc forcément, la E aigu, c’est le trait du haut). Les traits verticaux eux, représentent les frettes de ta gratte. Entre deux traits horizontaux (entre deux frettes) on a donc une case.

Ensuite les points. Ceux-ci t’indique qu’elles notes font partie de ta gamme. Un point noir indique une note lambda dans ta gamme, un point rouge, une fondamentale.

 

Prenons le premier schéma qui te montre donc la position 1 de la gamme penta mineure. La première note que l’on va jouer sur la corde de E grave c’est un point rouge (le point rouge sur le trait horizontal d’en bas). C’est donc la fondamentale de ta gamme.

 

Pour mieux comprendre nous allons dire que nous voulons travailler avec la penta mineur de A. La fondamentale de ta gamme est donc… A (La). Et où se trouve le LA sur ta corde E grave ? Sur la 5ème case. Le point rouge du trait horizontal du bas du schéma désigne donc la case numéro 5.

 

En partant de là, on voit que la note suivante appartenant à la gamme, se trouve trois cases plus loin de ta première note. On retrouvera donc cette note sur la case 8 de ta corde de E grave (au passage c’est un Do ;) ). Et ainsi de suite. La note suivante est donc sur ta corde A en case 5 (c’est donc un… Ré), et celle d’après, toujours sur la même corde, mais en case 7 (un Mi)… Etc.

 

Ok, on sait donc placer notre position numéro une. On cherche la fondamentale de la gamme choisi sur la corde de Mi grave. Du coup, si jamais je veux jouer avec la gamme penta mineur de D, je commence ou ? En case 10. Tu as compris ?

 

 

Et les autres positions alors ?

 

Bah elles se suivent en descendant le long du manche (donc en montant dans les aigues). La dernière note en place sur ta corde de E grave (sur le schéma hein) sera la première note de ta corde de E grave, de la position suivante.

 

Si on reprend tout ça sous forme de tablature, et toujours en partant de notre exemple de gamme mineur de La. SI tu veux monter toute les notes de la position une, tu joueras :

 

-----------------------------------------------5---8--

---------------------------------------5---8----------

-----------------------------5---7--------------------

--------------------5---7-----------------------------

-----------5---7--------------------------------------

--5---8-----------------------------------------------

 

 

Pour la position deux :

-----------------------------------------------------8---10--

-------------------------------------------8---10-----------

----------------------------------7---9---------------------

----------------------7---10------------------------------

-----------7---10---------------------------------------

--8---10------------------------------------------------

 

En espérant t’avoir aidé =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...