Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

au cours, on a travaillé sur le mode dorien (bon, juste les bases!), car mon prof dit que si on veut improviser "rock", c'est ds celui-là qu'il faut taper! Le La dorien exactement...

Chez moi, j'ai approfondi ce mode plus en détails en essayant d'improviser dessus, comme je le fais de plus en plus souvent en utilisant les pentas mineures "améliorées" sur des backing tracks Youtube.

Prq "améliorées"? Simplement parce que parfois, j'essaie aussi de placer une 2 (facile, juste derrière la 3b), une 6b (facile, juste après la 5), une 5b (facile, la blues note, juste avant la 5), et parfois, je tente aussi une 7 en note de passage (facile, juste avant la 1).

 

Bref, j'en reviens à mon mode dorien: pour moi, le La dorien est le degré 2 de G et le degré 4 de Em, jusque là, je ne pense pas me tromper.

Je me suis entrainé à improviser dorien sur du Am et C, car actuellement, c'est plus facile pour moi, connaissant mieux ces 2 gammes.

Donc, en restant en penta de Am, mais en commençant l'impro par la note D (D étant le mode dorien de Am et C). Ok, ça fonctionne, rien de bien neuf donc.

 

Mais je suis allé un peu plus loin en expérimentant: je me suis rendu compte que sur Am et C, si on improvisait en penta "améliorée" de Dm, MAIS en remplaçant la 6b par la 6, ça sonnait aussi parfaitement, et si je ne me suis pas trompé, ça sonne donc dorien!

J'ai essayé le même raisonnement avec mon La dorien, en improvisant en penta "amélioré" de Am (et pas en penta de Em!) avec une 6 au lieu d'une 6b, sur du G et du Em, et ça sonne également.

J'ai confirmé avec d'autres tonalité, et en improvisant en penta mineure ( en remplaçant la 6b par la 6) sur le degré 2 d'une tonalité majeure et sur le degré 4 d'une tonalité mineure, et ça a l'air de marcher aussi!

 

Mon raisonnement est-il correct???

 

NB: je précise que je fais des impros de débutant sur des backing tracks, donc en mode complètement aléatoire de notes de la gamme, en cherchant des plans, des bouts de phrases qui sonnent sur la musique qui défile derrière; mais je n'ai pas encore assez de pratique et d'oreille pour improviser en tenant compte des accords qui accompagnent derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est correct oui.

 

Analyse les notes de tes gammes. C a d les notes du mode dorien, les notes de la penta mineure de base, les notes de ta penta mineures avec 2 et 6b, et les notes de te penta mineures avec 2 et 6.

 

Tu te rendras compte que toutes les notes de le penta mineure font partie du mode dorien. Par exemple en la dorien on a :

- la si do ré mi fa# sol

Penta mineure de la :

- la do ré mi sol

Donc on peut utiliser la penta mineure sur du dorien.

 

Si tu regardes maintenant ta penta mineure avec 2 et 6b, t'obtiens :

- la si do ré mi fa sol

Là ça coince. Le fa va être en conflit avec le fa# du dorien. Cette "penta améliorée" comme tu l'appelles c'est juste la gamme de la mineur de base, et ça passera pas sur du dorien.

 

Par contre si tu rajoutes une 2 et 6 à ta penta mineure, t'obtiens:

- la si do ré mi fa# sol

 

Et c'est le mode dorien.

 

 

Il y a beaucoup de choses qui sont "interconnectées" dans les gammes. Certaines gammes sont les mêmes que d'autres à une note près, les penta n'ont que 5 notes donc sont en fait des "sous-ensembles" d'autres gammes etc... Si tu étudies un peu les relations entre toutes ces gammes tu vas trouver un paquet de façon d'aborder l'impro. Parce que quand tu veux improviser en la dorien, tu peux du coup :

- jouer la gamme de sol majeur en mettant l'accent sur la note la.

- jouer la penta mineure de la

- jouer la penta mineure de la en ajoutant la 2 et 6.

En cas de doute, ou si tu te demandes si un truc est possible, il faut toujours regarder les notes.

 

Et en bonus, un dernier trick auquel t'as pas forcément pensé. Si tu veux jouer en la dorien, qu'est ce qui se passerait si tu mélangeais la penta de la mineur et la penta qui est un ton au dessus. Jte laisse retrouver les notes que tu vas avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai essayé sur du Em et sur du G en backing tracks, et les 2 pentas (Am et Bm) fonctionnent!

 

- A dorien: la si do ré mi fa# sol

 

- Am penta: la do ré mi sol (tu peux même améliorer en ajoutant la 2, le si, et la 6, le fa#)

 

- Bm penta: si ré mi fa# la (tu peux rajouter la 6b aussi, le sol)

 

Merci pour le tuyau...clap.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc intéressant avec les deux pentas Am et Bm, c'est si tu les mélanges ensembles. En partant de là ça te donne comme notes :

 

La si do ré mi fa# sol

 

C'est à dire la gamme de la dorien au complet. Ca revient à ajouter le 2 et 6 à la penta de Am, ou le 2b et 6b à la penta de Bm. C'est encore une façon différente d'aborder ce mode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, ça, je l'avais pas remarqué!

 

Mon problème avec ces 2 pentas, en tant que débutant (j'estime qu'après un peu plus d'un an et demi de guitare, je suis encore un débutant), c'est que je commence seulement à entrapercevoir un schéma de gamme sur le manche (je suis en train de me faire mes propres schémas de pentas "améliorées" sur les 5 positions, schémas dont je retiens les intervalles par cœur en prenant comme référence la tonique); alors, tu imagines essayer de repérer 2 schémas, même si ce sont les mêmes, sur le manche, j'ai encore du mal!

 

Pour le mode dorien, je vais faire exactement la même chose que pour mes positions de penta "éolienne" quand je connaitrai les 5 nickel (je vais commencer la 4ème), je vais me faire mes propres schémas de penta dorienne "améliorée" tjs en prenant comme référence la tonique, et apprendre les intervalles par cœur, car ce mode sera certainement celui que j'utiliserai le plus...ds un avenir pas trop éloigné, j'espère!!!

 

Mais savoir qu'on peut mixer les degrés 2 et 4 (sur du majeur) ou 4 et 6 (sur du mineur), en pentas pour jouer dorien, c'est un plus, et plus tard, quand je verrai plus clair sur le manche, ça me sera très utile...merci à toi!top.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops, oui, erreur de ma part, degré 2 et 3 pour une gamme majeure, et degré 4 et 5 pour une gamme mineure!

 

Et si je récapitule, si tu prends n'importe quelle tonalité majeure ou mineure, tu peux improviser, en restant en notes penta, sur au moins 4 pentas différentes.

Par exemple, en G, tu peux improviser en pentas de G, Am, Bm et Em.

Et quand je parle d'improviser, je parle bien sûr d'une improvisation débutant, en explorant les notes et en essayant de faire des bouts de phrases qui vont bien, mais sans accorder ces phrases avec les accords qui accompagnent derrière.

 

Merci à toi, car je ne pensais pas qu'on pouvait jouer autant de pentas différentes sur une tonalité!!! Et quand on connait un peu les modes (degrés de la gamme) et leurs notes caractéristiques, on peut rajouter ces notes, et il y a alors de quoi bien s'amuser...top.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho purée!!!

 

Les degrés 4 et 5 sur une tonalité majeure sont des modes majeurs, donc par déduction, j'ai essayé les pentas majeures de C et D sur un backing track en G...et ça marche!!!

 

Décidément, j'en apprends et je découvre des choses tous les jours. Merci à toi...guitare.gif

 

En même temps, c'est logique, si tu as Am et Bm qui marchent en pentas, tu dois leur relative majeure (C et D) qui doivent fonctionner aussi! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière question: que devient le degré 7 de la gamme (F#)? Tjs par déduction, si on applique une penta de F#m en augmentant la quinte d'un demi ton, ça devrait logiquement fonctionner, non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...