Aller au contenu
TheAthenA714

Peut-on apprendre la guitare seul ?

Messages recommandés

Vous voulez apprendre la guitare, mais vous vous demandez si c'est possible seul ? Peut-être que vous n'avez pas de prof ou d'école de musique par chez vous, ou peut-être que vous n'avez simplement pas les moyens ? Nous avons les réponses à vos questions dans cette vidéo !

Topic d'aide de la FAQ que vous pouvez trouver ici : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/peut-on-apprendre-la-guitare-seul-272.html

N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est ce que j'ai fait, même si je suis ds une école de rock depuis 3 ans que je joue, mais ce n'est pas une académie, c'est juste une école de rock où on travaille, par groupes de 3 à 4 élèves, des morceaux rock une heure semaine (moins les congés scolaires!).

Je suis un bon autodidacte, c'est indispensable pour apprendre seul. Je m'intéresse aussi bcp à l'harmonie (sans avoir aucune connaissance de solfège au départ) ce qui me permet de bien comprendre ce que j'essaie de jouer, ça aussi c'est important quand on ne suit pas de cours particuliers (mais force est de constater que très peu de débutants s'intéressent un minimum à l'aspect théorique de la musique!).

Est-ce que je conseille d'apprendre à jouer de la gratte seul? La réponse est clairement NON!!!

Un exemple parmi tant d'autres qui justifient le fait de prendre des cours au début, et je conseille des cours particuliers car personnalisés: j'ai pris la sale habitude de jouer avec mon pouce au dessus du manche, et personne ne me l'a fait remarquer au début, j'ai donc continué à jouer comme cela car ça me semblait plus naturel comme position. Même si ce n'est pas un gros problème en soi, quand il s'agit de prendre certains doigtés bcp plus accessibles avec le pouce derrière le manche et donc avec le poignet gauche encore plus cassé, je suis limité car je n'y arrive pas (et quand on a pris une sale habitude, c'est la galère pour s'en débarrasser!).
Un autre exemple: j'ai longtemps joué assis au début, pendant des mois, et la première fois que j'ai dû jouer debout, j'ai rien compris, impossible de jouer ce que j'arrivais pourtant à jouer assis! Personne ne m'avait dit qu'il y avait autant de différences selon que l'on joue assis ou debout!

En résumé, je dirais que OUI, on peut apprendre à jouer seul, mais l'apprentissage sera nettement plus bénéfique et efficace avec un prof particulier et permettra à coup sûr de gagner du temps sur ce même apprentissage (et je précise que je suis novice et pas prof du tout!)...🎸🎸🎸

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×