Vous débutez ? Ne manquez pas nos chansons faciles pour débutant et leurs accords simples !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Peut-on apprendre la guitare seul?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Vous voulez apprendre la guitare, mais vous vous demandez si c'est possible seul ? Peut-être que vous n'avez pas de prof ou d'école de musique par chez vous, ou peut-être que vous n'avez simplement pas les moyens ? Nous avons les réponses à vos questions dans cette vidéo !

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Pour répondre tout de suite à la question : oui, c'est tout à fait possible d'apprendre la guitare seul. 

Alors pourquoi faire une FAQ juste pour répondre "oui" ? Et bien parce que beaucoup de débutants ou futurs guitaristes se posent cette question, mais ce n'est pas la bonne. Plutôt que de se demander si il est possible d'apprendre la guitare seul, il vaut mieux se demander si il est judicieux d'apprendre la guitare seul ou si il vaut mieux prendre des cours de guitare. 

Cette question est beaucoup plus complexe par contre, parce qu'elle dépend de beaucoup de facteur, et plus particulièrement du genre de personne que vous êtes. Pour certains, apprendre la guitare seul sera largement préférable. Pour d'autres par contre apprendre seul sera une épreuve insurmontable et il sera fortement recommandé de prendre des cours, que ce soit en cours particuliers ou en cours groupés.

Alors comment savoir quelle voix est la bonne pour vous ? Et bien nous allons faire un cours sur chaque approche de la guitare (apprendre seul, en cours particulier, en école de musique etc...) dans laquelle nous parlerons en détails des avantages et inconvénients de chaque approche. 

Mais pour ceux qui n'ont pas envie de trop se pencher sur la question, alors voici la version courte :  apprendre seul c'est généralement plus difficile, pas d'un point de vue technique, mais parce que vous n'aurez personne pour vous guider, personne pour vous dire ce qu'il faut apprendre, personne pour vous corriger. Pour apprendre seul il vous faudra donc une grande autonomie et un très bon regard critique envers vous-même.

Mais il ne faut pas ignorer un point très important : que vous décidiez d'apprendre seul ou de prendre des cours de guitare, vous ne vous engagez pas pour la vie. Rien ne vous empêche de choisir une direction et de changer de cap plus tard si ça ne vous convient pas.

La conclusion c'est donc de ne pas trop se prendre la tête. Si vous avez envie d'essayer d'apprendre seul, lancez-vous. Vous pourrez toujours ré-évaluer la situation dans 3 mois ou 6 mois et prendre une autre décision. 

Ou alors vous pouvez aussi consulter nos autres cours sur le sujet pour tout savoir des différentes approches de la guitare et prendre une décision avec le maximum d'information possible.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique n'est pas un métier, c'est la vie, tout simplement ! L'interprétation, ce n'est pas le travail de dix minutes, de dix jours ou d'un mois, c'est le produit de toute la vie.
(Grigory Sokolov)