Aller au contenu

Prendre soin de sa Guitare ...


Ben72
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis posé cette question dès le premier jour ou j'ai eu ma guitare !

Comment la grader en bonne état ?

J'ai pue remarqué au soleil qu'il y avait des traces de doigts etc sur ma guitare . Et que de la poussière allez surement bientôt arriver dans les petits coins . Donc je me demandé comment la nettoyer pour la garder propre ! Bien sur je ne vous demande pas de me faire de la pub d'un produit nettoyant pour guitare etc ... Je vous demande juste des méthode simple a porté de tous le monde pour prendre un minimum soin de sa guitare .

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas un bon exemple car toutes mes guitares prennent des pains (le Live...toussa, et je m'en fous des guitares :rolleyes: ), je n'utilise pas de "fast fret"....

Mais dans l'absolu il est bon de passer un chiffon propre sur les cordes après chaque utilisation pour enlever la sueur (très oxydante).

Sur la caisse, les traces de doigts... :siffle: M'ouais...bien sur...Si tu fais un BTS "design" tu lui mets du polish ou tu la poses près du mur (sans la jouer)

Pour préserver ta guitare, l'essentiel est de la protéger face aux gros changements de températures (et surtout de l'humidité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon planning:

 

A chaque répétition (ou presque): accorder, passer un chiffon doux sur les cordes et le manche après avoir joué.

 

Régulièrement(*): changer les cordes, passer un chiffon sur le corps de la guitare, sous les cordes (au niveau du chevalet et sur le manche, inspecter les mécaniques, les frettes, les sillets, les micros, le manche

 

Tous les 4-5 mois: un coup de polish sur le corps de la guitare. (parfois avant de jouer en public, pour faire bonne impression)

 

Tous les ans: nettoyage intégral et traitement du manche à l’huile (produit spécifique - !sauf pour les manches vernis!, renseignez vous), changer (ou tester) la pile du préampli.

 

En ce qui concerne les produits à utiliser, on lit toutes sortes de conseils stupides sur le net, faites confiance aux fabricants de produits spécifiques. Ce n’est pas toujours la solution la plus efficace, ni la moins chère, mais c’est la plus sûre. Et ce n’est pas parce que c’est propre et que ça brille que c’est bon pour le vernis sur la durée.

 

Et je surveille l'humidité et la température de ma guitare avec un hygromètre pour lui éviter des chocs.

Modifié par davanlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca change pas grand chose, que tu fasses des concerts ou pas l'entretien est quasiment le même à 99%. Les seules différences c'est qu'il faut faire un peu plus gaffe à l'hygrométrie si on joue dehors/quand il fait froid/chaud/humide, et qu'un coup de polish ca fait mieux sur scène, mais même ca si t'es maniaque faut le faire en temps normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Petit up, juste pour parler des huiles pour la touche... On entends effectivement tout et n'importe quoi, et je ne vais d'ailleurs pas dire avec quoi j'ai nettoyé pendant des années les touches de mes guitares précédentes, au risque de me faire trucider sur la place publique.

Donc des huiles, c'est bien, mais lesquelles ? Paraffine ? Citron ? Autre ? Les avis divergent, et les touches de mes guitares électriques, folk et accoustiques commencent à implorer un bon nettoyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'hygrométrie, j'ai une petite question : moi je remets ma guitare à chaque fois dans son étui pour la protéger quand j'ai fini de jouer et même si c'est pour une pause, mais j'ai lu quelque part je sais plus où qu'il valait mieux la laisser sur un trépied à l'air libre pour faire respirer et vivre le bois, c'est vrai ça ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...