cassinni Posté(e) 17 février 2012 Share Posté(e) 17 février 2012 Bonsoir voila j' ai du mal à comprendre comment jouer les triolets au metronome. Je ne sais pas a quel moment je doit etre sur le temps. je vous mets deux exemples, c'est la ecture rytmique a travailler . si quelqu' un peu me donner quelque conseils merci a vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 17 février 2012 Share Posté(e) 17 février 2012 Un triolet c'est 3 notes par temps. Donc le temps tombe sur la première note du triolet, ensuite tu as la 2ème note qui tombe à 1/3, puis la 3ème note qui tombe à 2/3, et après la note suivante se trouve sur le début du temps suivant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cassinni Posté(e) 17 février 2012 Auteur Share Posté(e) 17 février 2012 Desolé j ai pas le declique de piger ça . Peux tu me mettre dans les deux premieres mesures a quel moment je doit grater sur le temps . Ou si quelqu'un a deux minutes.mince j'ai pas le ryhtme dans la peau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 17 février 2012 Share Posté(e) 17 février 2012 Euh qu'est ce que tu connais déjà en rythme ? Parce que les triolets sont pas évidents à expliquer par texte, donc si tu pouvais nous dire ce que tu sais déjà faire niveau rythme, on pourrait adapter tes connaissances pour intégrer les triolets. Le meilleur moyen que je connaisse pour "sentir" les triolets, c'est tout simplement de taper du pied sur les temps, et de compter 1 2 3 à chaque temps, régulièrement, avec le "1" qui tombe sur le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cassinni Posté(e) 18 février 2012 Auteur Share Posté(e) 18 février 2012 Alors j'ai deja vu les croches, les noires pointées, et la les triolets mais je ne les assimiles pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 Et taper du pied en comptant "1 2 3" comme je t'ai dis tu n'y arrives pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cassinni Posté(e) 18 février 2012 Auteur Share Posté(e) 18 février 2012 pas exemple une mesure avec 2 noires et 6 croches , donc un aller sur la premiere noir puis un aller sur la 2 noire puis un aller sur la premiere croches et apres je suis perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 Les triolets, c'est 3 notes par temps. Dans les mesure que tu donnes en exemple ce ne sont pas "6 croches", mais 2 triolets, chaque triolet étant équivalent à 3 notes, chaque note valant 1/3 de temps. Maintenant si tu veux un conseil : commence par aller jeter un oeil dans les cours de rythme sur le site, quitte à revoir ce que tu sais déjà sur les croches, ça te donnera quelques éclaircissements sur le rythme qui te seront nécessaires, et ensuite fait ce que j'ai dis plus haut : tape du pied en comptant "1 2 3" à chaque temps, régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cassinni Posté(e) 18 février 2012 Auteur Share Posté(e) 18 février 2012 Bon je reprend tout tes conseils a tête reposée demain.ça va rentrer un moment donné. Merci pour ta patience. Bon week end a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 Une dernière chose, je le dis déjà dans les cours de rythme mais je préfère le redire histoire d'être clair : beaucoup de gens ont un problème avec le rythme à la guitare, mais c'est parce qu'ils n'ont aucune notion de rythme de base. Vouloir jouer un rythme à la guitare correctement c'est dur si tu n'es pas déjà capable de taper bêtement ce rythme dans tes mains. C'est pour ça que jte conseillais de bêtement compter à voix haute, ou que je conseille de taper dans les vidéos de rythme, parce que ça permet de travailler le sens du rythme, et d'être plus à l'aise par la suite sur la guitare quand on doit appliquer tout ça. Les triolets c'est clairement une plaie à faire, surtout quand on fait des rythmes complexes avec, donc c'est important que tu partes avec de bonnes bases si tu veux pas te planter lamentablement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cassinni Posté(e) 18 février 2012 Auteur Share Posté(e) 18 février 2012 Oui c'est vrai on peut mieux se concentrer en tapant par exemple dans les mains,il n y a pas la guitare a gerer.Je vais me fixer un peu la dessus quelque temps . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 Pas facile le triolet! Je sais de quoi je parle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cassinni Posté(e) 18 février 2012 Auteur Share Posté(e) 18 février 2012 Bon ça me decomplexe alors si ça n'est pas facile . ça commence a venir il faut maintenant que je calle ça sur les temps du metronome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 Tri - O - Let / Tri - O - Let / Tri - O - Let / Tri - O - Let 1 - 2 - 3 1 - 2 - 3 1 - 2 - 3 1 - 2 - 3 1er temps 2 ème temps 3ème temps 4ème temps Toujours s'arranger de dire 123 123 123 123 123 , et taper du pieds ou des mains ou la main sur la table sur le 1 , un peu comme une valse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 perso je prefere Cho-co-lat^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 Cho-co-lat Cho-co-lat Cho-co-lat Cho-co-lat Cho Ka Ka O Cho chocolat Si tu me donnes des noix de coco Moi je te donne mes ananas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 tu connais le boléro de ravel? essaie de reproduire ce rythme en tapant dans tes mains ou n'importe quoi d'autre, tout en battant la mesure, tu devrais choper les triolets de croches assez rapidement, ensuite tu t'attaqueras aux triolets de noires et la ça va être rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 Utilisé par The Shadows dans pas mal de morceaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 En même temps les triolets sont utilisés par 99,9% des musiciens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 18 février 2012 Share Posté(e) 18 février 2012 Je parlais des triolets de noires, un exemple parmi d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry 31 Posté(e) 19 février 2012 Share Posté(e) 19 février 2012 Tri - O - Let / Tri - O - Let / Tri - O - Let / Tri - O - Let 1 - 2 - 3 1 - 2 - 3 1 - 2 - 3 1 - 2 - 3 1er temps 2 ème temps 3ème temps 4ème temps Toujours s'arranger de dire 123 123 123 123 123 , et taper du pieds ou des mains ou la main sur la table sur le 1 , un peu comme une valse Ah ouai, génial l' astuce, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cassinni Posté(e) 20 février 2012 Auteur Share Posté(e) 20 février 2012 Bonsoir et merci pour vos conseils.C'est bon ça commence a venir.Noire ,croche et trilolet avec le metronome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 21 février 2012 Share Posté(e) 21 février 2012 Au début, le truc qui déstabilise c'est le triolet dans un système binaire surtout, parce que si on est en ternaire, ça passe tout seul. En cours de solfège on faisait un exo du genre (le temps tombe sur les marques rouges, qu'on accentue), et on récitait "noire, noire, tri-o-let, noire" : Ensuite on faisait la même mais avec des croches à la place des noires en récitant "deux-croches, deux-croches, tri-o-let, deux-croches" : Et ensuite on mixe les deux avec un triolet au milieu. A l'oral c'est vachement plus simple à expliquer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 21 février 2012 Share Posté(e) 21 février 2012 En tout cas , ça embellit vachement une rythmique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cassinni Posté(e) 3 mars 2012 Auteur Share Posté(e) 3 mars 2012 merci troubadour je vais dire a mon prof de venir te voir lol . Bonne pedago. T es pas dans le 91 lol pour donner des cours parcerque si t aussi simple a comprendre pour le reste . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 4 mars 2012 Share Posté(e) 4 mars 2012 Rien n'est difficile, il faut prendre les choses par le bon bout, c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaxagora Posté(e) 4 mars 2012 Share Posté(e) 4 mars 2012 (modifié) Et écouter de la musique. Plein de musiques ! Si tu fais un blocage sur le côté valse, va voir du côté des caraïbes et du brésil, ce que ça donne, des rythmes valses polka mazurka sont devenus ensoleillés, et de loin ça peut n'avoir aucun rapport, mais c'est la base !!! Et parfois, ça refait le trajet dans l'autre sens simplifié et en français(Louis Chédid, Souchon "y'a de la rumba dans l'air"). Trouver des morceaux à écouter puis aller du plus simple, pour toi, au lus compliqué, ça aide. Modifié 4 mars 2012 par anaxagora Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 4 mars 2012 Share Posté(e) 4 mars 2012 Si je ne m'abuse, Holiday de Green Day est fait à partir de triolets. C'est ce qui donne ce petit côté très joyeux/sautillant à la musique j'ai l'impression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaxagora Posté(e) 4 mars 2012 Share Posté(e) 4 mars 2012 (modifié) Ah, comme dirait Minhounet, laisser parler le corps. Danser sur un bon vieux truc familier, pas pour se la jouer "je danse" mais pour sentir le rythme, ça le fait aussi. Moi qu'étais vraiment nase côté rythme, etre montée sur ressorts et avoir "besoin" de mouvement, ça m'a "des-handicap-isé" un minimum. Bon, en tout cas, ça m'a fait du bien ! Modifié 4 mars 2012 par anaxagora Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 4 mars 2012 Share Posté(e) 4 mars 2012 Les rythmes ternaires sont à ressentir comme quelque chose qui "tourne" (conseil d'une prof). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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