Aller au contenu
Arasoi

Quel parcours devrais-je suivre ?

Messages recommandés

Salut, tu as ce cours sur ce site qui te donne un plan de départ.

 

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/par-quoi-commencer-pour-debuter-a-la-guitare-147.html

 

Ensuite pour le style qui t'interresse, le fingerstyle apparamment, trouve des arrangements plus facile pour commencer. Perso je commence seulement à jouer des arrangement qui quittent les 4 cases du haut après 4 mois d'entraînements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si gratter 4 accords ne te semble pas excitant, limite amusant si ça peut permettre d'avoir une chérie facilement à la plage, ne néglige pas ce point pour autant, ne le fais pas par dépit !

 

C'est la base du rythme, les accords sont les piliers harmoniques de la musique et arriver à produire des rythmiques intéressantes (parce que justement, gratter 4 accords, c'est vite chiant si tu ne sais pas les sublimer, pour toi et pour l'auditoire) c'est un travail qui te servira pour TOUT. Aussi bien du fingerpicking, que du jeu solo, ou même un tout autre instrument (pourquoi pas) tireront grand profit d'une maîtrise correcte des rythmiques.

 

Et rien ne t'empêche de travailler en parallèle des thèmes de jeu à côté.

 

Ceci dit, avant de galérer à apprendre note par note des morceaux complexes en plaçant tes doigts maladroitement et sans rien y comprendre, te faire la main sur des positions d'accords de base grattés (comme dans toute chanson pop) ou arpégés (comme ici par exemple) t'aidera beaucoup, ne serait-ce que pour apprendre à tenir ta guitare.

 

Commencer par des morceaux complets accompagnement+mélodie, c'est comme commencer les maths au niveau terminale S. C'est pas un niveau impossible, même pas si dur quand tu y es, mais y a des choses plus basiques mais très importantes.

Modifié par Cricriiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut paraître con, mais tout simplement aller prendre des cours avec un prof (de guitare classique par exemple !) en exposant ce que tu veux jouer.

 

Dans la première vidéo on peut parler quasiment de techniques de flamenco (quoique j'ai l'impression qu'il galère) et dans la deuxième, une technique de fingerstyling standard (ou de guitariste classique pour moi).

 

L'idéal est d'avoir la tablature avec en haut "le nom de l'accord". Il est clair que connaître les accords te permet de mieux "comprendre où la mélodie va". Je ne sais pas comment on peut apprendre ce genre de musique sans tout simplement s'y coller et travailler à fond en décomposant tout ce qui est difficile.

 

Mais je dirais qu'en deux semaines, théoriquement tu ne pourras pas encore jouer ce morceau (trop difficile) et tu risques de te décourager. Quand j'ai commencé, jouer "j'ai du bon tabac avec deux notes en même temps" me paraissait impossible et très difficile.

Il faudrait simplifier le morceau à fond.


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci des réponses , bon etre temps j'ai amélioré mon finger picking et apprendre ce genre de morceaux ( sauf le premier , encore trop dur ) est désormais possible . ( il faut juste que j'y conssacre du temps )

Cependant , quand j'apprends la tablature je positionne mes doigts mais est-ce que c'est toujours bon ? Je veux dire par là qu'il y a souvent des notations en haut des notes ( comme des crochets , des lettres etc ) mais en général j'y fais pas attention , j'apprends juste les notes , genre ou je positionne mes doigts .

Est-ce que ces notations renvoie à des notions ( attention je dis peutetre n'importe quoi ) comme les gammes et les harmoniques ? Car j'ai un peu la flemme de les apprendre , en fait je me demande si ca vaut le coup .

Et puis j'ai pas trop compris les notions avec le système de " ton " " demi-ton" etc , ca me perturbe un peu :(

Si ca aide , dans ce cas je m'y consacrerais entièrement , je suis motivé :))

 

J'ai aussi une autre question , ca a rien à voir mais c'est quand je change mes cordes . Les tutos sont bien expliqué mais en general , je les monte super mal : au moment où il faut mettre la corde dans la mécanique la ca complique un peu .

 

"Tirez la corde d'environ 120° pour la tendre et ainsi la "marquer". Avec le doigt d'une main appuyez sur le dessus de la mécanique, et avec votre main libre enroulez la corde au moins 2 fois sur elle-même par le haut. Repassez ensuite la corde à travers la mécanique."

 

 

A partir de là , a chaque fois j'enroule mal ma corde puis desfois elle se barre ou la goupille saute du coup elle est toute tordue et apres pour la remettre c'est plutôt galère , j'arrive pas à le faire de manière carré, précise , facile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...