Aller au contenu

Question pour Gauchers


Invité Skylar Blue
 Share

Messages recommandés

Invité Skylar Blue

J'ai vu des tas de questions sur les guitares pour gauchers mais pas de réponse à ma question, qui ok, est peut être un peu tirée par les cheveux ^^ :

 

Je suis gauchère, mais je joue en droitier parce que quand j'ai commencé la gratte ,je pensais que c'était comme conduire ou tenir ses couverts, et que c'était le même sens pour tout le monde. Je me vois mal changer maintenant mais j'ai quand même une petite interrogation concernant la communauté des gauchers guitaristes :-p

 

Jouer en droitier, ça veut bien dire gratter avec la main droite et avoir le manche dans la gauche ?

 

Parce que dans cas, ça devrait pas avantager les gauchers de jouer en droitier ? Vu qu'on est plus habiles et plus musclés de la main gauche, c'est pas plus simple pour nous de jouer les accords de cette main là plutôt que de la droite, ce qu'on ferait en mode gaucher ( euh ça a du sens ce que je dis ? ) ?

 

Après, je pense bien qu'il doit y avoir de bonnes raisons, sinon, on aurait changé de sens depuis longtemps, mais simple question d'une p'tite gratteuse curieuse. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% des instruments autre que la guitare sont unilatéraux. Ils n'ont pas de "sens" à proprement parler. Les violons pour gauchers n'existent quasiment pas, les trompettes pour gaucher non plus, les pianos encore moins.

 

La guitare a toujours été dans le même sens, jusqu'à ce qu'il y a 50 ans certains se disent "tiens si on vendait des versions gauchers plus chères ?". Ca explique pourquoi on trouve des guitares gauchers et pas le reste...

 

Quand à la question du "sens", c'est une question qui ne devrait pas se poser : l'apprentissage de la guitare requière des muscles et des mouvements totalement nouveaux. Quelque soit le sens dans lequel on prends une guitare, on est "vierge" face à cet apprentissage. Et en plus, tu poses la vraie bonne question que tout les gauchers devraient se poser : pourquoi placer les accords serait plus facile que gratter les cordes ? Les deux mains font un travail complètement différent, qui fait appel à des mouvements et des muscles différents. Il n'y a pas une des deux mains qui est plus facile à jouer, donc qu'il faudrait "privilégier" en y mettant notre "main forte".

 

La plupart des arguments que j'ai entendu "pour" le sens d'une guitare, ont toujours été contradictoires ou contredits tout court. On m'a déjà dit que "c'est plus facile de placer les doigts sur le manche que de gratter les cordes, donc on utilise la main droite (notre main "forte") pour gratter les cordes". Hors 99% des débutants que je vois (et j'en vois beaucoup) sont infoutus de gratter les cordes correctement au début, parce que ca fait appel à des mouvements (et une souplesse surtout) complètement pas naturels.

Et a coté de ca, yen a plein qui m'ont dit le contraire, que c'était placer les doigts sur le manche qui était dur, et pourtant ils utilisent quand même la main gauche, leur main "faible" sur le manche.

Et pire, un argument qui revient souvent "moi jme sens mieux comme ca c'est que c'est la bonne façon de faire". Dans le genre argument nombriliste et incroyablement stupide on fait pas mieux. D'ailleurs à ce propos : moi jbois des tisanes et j'ai pas de cancer, la tisane serait elle un remède contre le cancer ?

 

 

Bref moi je pense que c'est un faux débat, et que c'est purement marketing. Toutes les études neurologique/psychologique nous montre que l'apprentissage d'une (vraie) nouvelle compétence n'a pas de "sens" droitier ou gaucher, sans parler que depuis la nuit des temps personne ne s'est jamais posé la question avant, et tout le monde apprenait dans le même sens, sans que ca soit un préjudice.

Comme tu le dis un droitier est plus habile et musclé de la main droite, on se dit qu'il devrait donc mettre la main droite sur le manche, et pourtant quand tu commences la guitare, t'auras autant de mal à fretter avec la main gauche qu'avec la main droite : les muscles utilisés ne sont quasiment jamais utilisés dans la vraie vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne pense pas qu'au niveau main droite, un droitier aura plus de dextérité pour le jeu en arpège par exemple ?

 

Je suis droitier et par exemple pour faire tourner les stylos, j'ai toujours galéré de la main gauche. Pour taper sur un clavier, j'utilise plus ma main droite que la gauche (je sais je tape pas comme il le faudrait xD). Quand je faisais du fingerboard je n'arrivais a rien coté gauche... etc... Tout ca demande des mouvements "pas naturel" ou nouveau, mais l'acquisition de ces mouvements se fait plus facilement d'une main que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, t'auras plus de facilité à developper ta dextérité à la main droite, mais tu crois pas que la main gauche à besoin d'encore plus de dextérité que la main droite ? Parce que les guitaristes qui jouent plus en arpège que en rythmique/solo, c'est loin d'être la majorité.

 

On en revient à la même question que skylar soulève : même si certaines choses sont plus faciles à apprendre à la main droite qu'à la main gauche, comment est ce qu'on peut comparer la difficulté du travail à la main droite et à la main gauche sur une guitare ? Ce sont des mouvements complètements différents, on peut pas comparer la difficulté d'apprentissage de deux techniques aussi différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en plus, jviens de me rappeler que j'ai appris à faire tourner le style de la main gauche avant d'y arriver de la main droite, alors que jsuis droitier...

 

Je dis ca pour dire que en terme d'apprentissage, recherches pédagogiques, psychologie etc... une expérience personnelle ca veut pas dire grand chose. C'est comme les gens qui font des statistiques en se basant que sur leur vie et celle de leur proche, du genre "jconnais des gens qui blablabla, donc blablabla".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourtant moi je connais des gens qui...

 

 

 

 

ah euh non rien,désolé :cache:

 

 

Pourtant,mêem si un violoncelle n'a pas de sens,le violoncelliste droitier ne tient pas l'archet de la même main que le gaucher?si?

 

Quand tu apprends à écrire,ça n'est pas une "vraie" nouvelle compétence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu apprends à écrire,ça n'est pas une "vraie" nouvelle compétence?

 

Si. Mais si tu venais a apprendre a écrire des deux mains, bien sur on pourrait comparer la difficulté de l'apprentissage. Les mouvements a apprendre seraiENt les même. Mais en guitare, ce que tu apprendS main gauche, est différents de ce que tu apprendS mains droite. Donc pas de comparaison possible.

 

Enfin c'est comme ca que j'ai compris ce que disait Athena :p !!

Modifié par Cédric P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant,mêem si un violoncelle n'a pas de sens,le violoncelliste droitier ne tient pas l'archet de la même main que le gaucher?si?

 

Si justement.

 

Maintenant depuis quelques dizaines d'années on trouve un peu de tout les instruments pour gauchers (bien que ca soit rare), mais avant tout le monde apprenait dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant,mêem si un violoncelle n'a pas de sens,le violoncelliste droitier ne tient pas l'archet de la même main que le gaucher?si?

 

Dans le classique, tout le monde apprend de la même façon....

T'imagines un orchestre symphonique, si chacun faisait ce qu'il lui plaît snif.gif

 

Y'aurait des coups d'archet dans les yeux toutes les 2 mesures....biggrin.gif

 

Pour revenir au sujet....le seul désavantage d'apprendre en gaucher, c'est que partout, toutes les positions d'accords, etc...sont données pour droitier : faut faire un petit travail intellectuel....

 

Sinon, musicalement parlant, ça ne fait aucune différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Skylar Blue

Bon, j'ai cogité sur ma question, et j'ai été dans un magasin de musique juste pour le fun histoire de jouer en gaucher et voir comment ça faisait.

Déjà, le vendeur m'a tout de suite proposé une guitare "standard" sans me demander si j'étais gauchère, mais ça ne lui est peut être pas venu à l'esprit, supposant que si j'étais gauchère, j'allais le préciser d'emblée.

Ensuite, le choix est très réduit en guitares pour gaucher, enfin je pense qu'il y a de quoi se fournir en guitare durant toute sa vie quand même, et les prix sont sensiblement plus élevés. Ca veut dire quoi ? que les gauchers sont de meilleurs pigeons ?

TheAthena a souligné qu'il y avait un intérêt commercial plus que musical dans la création de guitares pour gauchers et je suis assez d'accord ( je dis pas ça contre les gauchers hein ^^, j'suis une pure gauchère, même le pied que je pose en premier dans l'escalier est le gauche ), mais après tout pourquoi pas ? On est gaucher ou droitier parce que l'un ou l'autre est plus confortable pour nous ( on va rester simple et pas commencer avec les histoires d'hémisphères cérébraux :-p ), alors pourquoi n'y aurait-il pas de même un côté plus confortable pour jouer, qui serait propre à chacun ( soyons fous, comme les goûts et les couleurs par exemple ? ) ?

Au final, c'est bien qu'on puisse jouer du côté qu'on souhaite et comme le dit manuorchestra, ça ne fait vraiment aucune différence en musique, c'est simplement le terme de "jouer en gaucher" ou en "droitier" qui est impropre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ce topic m'intéresse parce que je souhaite débuter en guitare et j'ai de grosses interrogations quant à l'achat d'une guitare...

 

Je suis gauchère et si on me met une guitare en main, je vais automatiquement la mettre en position gaucher (alors que je n'ai jamais joué à la guitare). C'est la position qui me semble la plus naturelle pour moi et celle où je me sens le plus à l'aise.

 

Alors ma question est : acheter une guitare pour gaucher ou pas ? Sachant qu'une guitare pour droitier, c'est plus "pratique" (au niveau prix, choix, lecture de tablatures à ce que j'ai compris)...mais est ce que je ne vais pas plus galérer pour l'apprentissage ?

 

Mon père qui est lui aussi gaucher, joue en droitier (enfin c'est un gaucher contrarié donc il écrit de la main droite...)

 

Et puis je me dis qu'en tant que gauchère, j'utilise ma souris d'ordinateur de la main droite, puisque j'ai appris comme ça, que je manipule le levier de vitesse de la voiture de la main droite, puisque c'est comme ça...et que je ne suis pas plus malhabille qu'un autre.

 

Pffff pas facile !!! :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% des instruments autre que la guitare sont unilatéraux. Ils n'ont pas de "sens" à proprement parler. Les violons pour gauchers n'existent quasiment pas, les trompettes pour gaucher non plus, les pianos encore moins.

 

La guitare a toujours été dans le même sens, jusqu'à ce qu'il y a 50 ans certains se disent "tiens si on vendait des versions gauchers plus chères ?". Ca explique pourquoi on trouve des guitares gauchers et pas le reste...

 

Quand à la question du "sens", c'est une question qui ne devrait pas se poser : l'apprentissage de la guitare requière des muscles et des mouvements totalement nouveaux. Quelque soit le sens dans lequel on prends une guitare, on est "vierge" face à cet apprentissage. Et en plus, tu poses la vraie bonne question que tout les gauchers devraient se poser : pourquoi placer les accords serait plus facile que gratter les cordes ? Les deux mains font un travail complètement différent, qui fait appel à des mouvements et des muscles différents. Il n'y a pas une des deux mains qui est plus facile à jouer, donc qu'il faudrait "privilégier" en y mettant notre "main forte".

 

La plupart des arguments que j'ai entendu "pour" le sens d'une guitare, ont toujours été contradictoires ou contredits tout court. On m'a déjà dit que "c'est plus facile de placer les doigts sur le manche que de gratter les cordes, donc on utilise la main droite (notre main "forte") pour gratter les cordes". Hors 99% des débutants que je vois (et j'en vois beaucoup) sont infoutus de gratter les cordes correctement au début, parce que ca fait appel à des mouvements (et une souplesse surtout) complètement pas naturels.

Et a coté de ca, yen a plein qui m'ont dit le contraire, que c'était placer les doigts sur le manche qui était dur, et pourtant ils utilisent quand même la main gauche, leur main "faible" sur le manche.

Et pire, un argument qui revient souvent "moi jme sens mieux comme ca c'est que c'est la bonne façon de faire". Dans le genre argument nombriliste et incroyablement stupide on fait pas mieux. D'ailleurs à ce propos : moi jbois des tisanes et j'ai pas de cancer, la tisane serait elle un remède contre le cancer ?

 

 

Bref moi je pense que c'est un faux débat, et que c'est purement marketing. Toutes les études neurologique/psychologique nous montre que l'apprentissage d'une (vraie) nouvelle compétence n'a pas de "sens" droitier ou gaucher, sans parler que depuis la nuit des temps personne ne s'est jamais posé la question avant, et tout le monde apprenait dans le même sens, sans que ca soit un préjudice.

Comme tu le dis un droitier est plus habile et musclé de la main droite, on se dit qu'il devrait donc mettre la main droite sur le manche, et pourtant quand tu commences la guitare, t'auras autant de mal à fretter avec la main gauche qu'avec la main droite : les muscles utilisés ne sont quasiment jamais utilisés dans la vraie vie.

 

Voilà ce que j'en dis sur le sujet. Moi j'aurais tendance à te conseiller de jouer en droitier, pour toutes les raisons que j'évoque, mais d'autres te conseillerons de jouer en gaucher. A toi de faire ton choix, mais dans tout les cas dis toi bien que tu arriveras à apprendre à jouer de la guitare, rien ne t'en empêchera ! (enfin si t'es motivée et que tu bosses évidemment :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...