Aller au contenu

Questions betes sur le choix des cordes en fonction de..


wooodye
 Share

Messages recommandés

coucou , voila sur ma nouvelle guitare electro acoustic je souhaite changer les cordes

 

actuellement ce sont des addario exp light en 12-53 et j'ai monté mes cordes fetiches dean markley achemy goldbronze light 11-52 que je montai habituellement sur ma seagull en cedre ...et l'effet eee...n'est pas le meme je recherche donc un nouveau jeux de cordes pour cette guitare

 

j'ai perdu au niveau des basses et mediums mais recuperé dans les aigues ce que j'ai du mal a comprendre et ca me derange . je veux mes basses ! lol

 

Je pensais que le tirant pouvait jouer mais c du light sur les deux

 

Que me conseillerez vous (Panda tu es dans le coin ? ) pour une table en epicea et fond palissandre , j'aimerai un son chaud , avec des basses bien profondes tout en pouvant faire du figerstyle

 

en gros je recherche un sond tres chaud , chalereux , en limitant au max la brillance , et naturel

 

vous auriez une reference que je pourrai essayer , le jeux de cordes bien chaud avec une belle projection ?

 

Je suis professeur de guitare et je joue environ 6h /j

 

J'avoue que la question est pas facile :hum:

 

Merci pour votre aide

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour wooodye,

 

Je crois qu il va te falloir une guitare avec table en cèdre. Celle que tu as acheté est avec table épicéa, et bien sur à une prédominance à la projection des aigus. Les basses sortant principalement de la bouche, si tu en a pas maintenant , tu n en auras pas beaucoup plus dans quelque temps.

Si les cordes "en bronze" n ont rien fait, il n y pas grand chose à faire. Essaie quand même les phosphore bronze de chez eux. On sait jamais.

C est pas facile avec une table en épicéa et fond et éclisse d avoir des basses énormes. Table épicéa et fond et éclisse acajou, ça aide un peu. Mais la table en cèdre reste la meilleur solution.

 

Donc regardes les phosphore bronze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Panda ,

 

c'est marrant que tu parles des basses faibles , parceque elle arrache de maniere tres nette la seagull qui est pourtant e cedre.....

 

 

c'est en changant le jeux d'origine que j'ai perdu en basses ...

 

je vais deja tester les phospore bronze peut etre puis je monter le tirant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, alors je n ai pas compris ce que tu disais.

C est bien sur ta dernière guitare que tu a du mal à avoir des basses ?

Et c est bien sur la Seagull que tu a de bonne basses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah attends, tu n a plus de bonnes basses sur la Seagull depuis que tu a remplacé le jeu de cordes.

 

Oui effectivement un jeu de corde qui est neuf à une tendance à briller un peu plus.

Mais essaie tout de même les phosphore bronze.

Il y a aussi chez eux un jeu de cordes qui s appel vintage bronze. Je connais pas mais tu peux également essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais des basses ENORMES sur la breedlove avant le changement de cordes , mais ca manquait un peu d'aigues

 

en changant les cordes , les basses ont vraiment diminuées...du coup ba faut que je rechange de jeux de cordes , je n'ai pas l'impression que c'est du a 100% au fait que les cordes sont en "rodage"

 

du coup je me demandait si le tirant ou la matiere de la corde affecterai nettement sur le sujet..

 

tu es sur que c pas sur les table en epicea les grosses basses ?

:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est 100% sur que les tables épicéa donnent des basses moins présentes.

Quand j écoutes tes vidéos d ailleurs je ne trouve pas qu elle a d importante basses. Mais si à toi cela te convient alors c est parfait, c est même le plus important.

 

Donc essaie pour ta breedlove des phospore bronze.

Il faut vraiment que j ailles les essayer ces guitares. ca m intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne te coûteras qu'un jeu pour les essayer les nickel et argent. Et tu seras fixé sur ce qui te conviens. Je vais te dire qu elle t apporteront la brillance que tu ne recherche pas.

Maintenant tu peux mélanger 2 jeu, on sait jamais si les grave d une qualité te convient et les aigu d une autre qualité te convient, alors si tu la possibilité de les avoir au détail; le tour est joué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm j'ai ptetre zappé une phrase quelque part, mais si les cordes d'origines te convenait et te donnait plus de basses que sur la seagull et tout, et que c'est ce qui t'as fais craquer sur la guitare, pourquoi ne pas reprendre les mêmes ? Ca te gêne tant que ca le léger manque d'aigus ? Faut peut être que tu adaptes aussi un peu ta façon de jouer pour dompter un peu la guitare.

Sinon comme le dit Panda, tu mélanges les cordes basses de ton jeu d'origine et les cordes aigus de ta gamme fétiche pour allier le meilleur des deux mondes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu peux retrouver le jeu d origine. Pourquoi faire compliqué. lol.

Je me demandes si du fait que bien souvent les cordes d origine sont rincées, elle ne t ai pas justement convenus. L épicéa développant des aigus suffisants et les cordes rattrapant le manque de basses par le fait d un rendu mat.

Les cordes neuves étant toujours plus brillantes par force, il faudra attendre un petit moment avant de retrouver ce qui t a plu.

Si c est cela on en revient aux qualités de l épicéa et du palissandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses !!

 

 

j'ai remis un jeux dean marlkey sur les deux guitares meme tirant memes cordes et en meme temps , la breedlove demonte ma pitite seagull adoré on sens la difference de basse incontestablement ,

a oui j'ai aussi monté les cordes d'origine de la breedlove sur la seagul et ca na pas eu du tout le meme effet , je les ai donc enlevées...

 

 

ce qui m'a plu et me plait toujours sur la breedlove c que quand je passe de la breedlove a la seagull (avec et sans les meme cordes ) j'ai limpression que la seagull est faible avec que des aigues , fade et desaccordée ! (oui oui desaccordée alors que pas du tout) ,

 

 

ensuite il est vrai qu'il faudrai que je dompte la bete et fasse le meme reglage luithier que j'avais demandé sur seagull et auquel j'avais eu du mal a m'adapter (mais je ne peux plus m'en passer aujourd'hui lol) et ca je pense que c'est vachement important

 

Je testerai apres le rodage des dean markley les basses addario et les aigues dean markley

 

 

:siffle:

 

je vous fais un retour sur mes tests , peut etre que ca pourra aider quelqu'un plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j en viens à penser que la table d harmonie en cèdre de la Seagull ce serait fatigué avec les années. Cela peux arriver avec ce genre de table.

Il seras intéréssant effectivement d avoir une comparaison, en gardant en tête que la table d harmonie de la Seagull a quelques années derrière elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'ai écouté vite fait des vidéos sur youtube de la seagull s6 et de la breedlove D25, et à chaque fois la seagull avait plus de basses, mais comme la prise de son n'était jamais la même c'est dur se faire une comparaison, donc woodye, jveux la vidéo avec les deux guitares à la suite !

 

Panda > concernant le vieillissement j'ai toujours lu qu'avec le temps le bois (si il est de bonne qualité) se "bonifiait", en renforcant ses qualités et en faisant ressortir ses particularités, ca arrive souvent que ca se "dégrade" avec le temps et que ca perde ses qualités ?

 

Pour l'instant la seule guitare que j'ai gardé suffisament longtemps pour la voir vieillir c'est mon électrique ltd, et le bois a bien travaillé, il s'est vraiment bonifié, bien que depuis un an j'ai l'impression qu'il se soit stabilisé (mais bon je joue quasiment plus avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

comme c'est férié aujourd'hui je vais essayé d"''envoyer ca aujourd'hui avec enregistrement audio sur micro statique

pour ce qui est de la seagull , le son de la seagull s'est beaucoup amélioré avec le temps , j'ajoute que le reglage luthier en rabaissant les cordes joue clairement sur le son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

AthenA -> pour ce qui est des guitares electriques je ne sais pas si leur bois se bonnifie avec le temps. Ce ne sont pas des bois dit de résonnance. Enfin disons que je n ai pas assez de recul sur ça. Pour l instant je crois surtout que ce sont les micros qui avec le temps change un peu au niveau des caractéristiques.....M enfin au début je croyais qu une guitare electrique n est qu un bout de bois. Pour l instant sur mon Ibanez prestige, je n ai rien remarqué et cela fait 10 ans que je l ai ......mais mon idée la dessus n est pas figé j attend de voir.

 

Wooodye, c est exactement ce que je voulais dire, tu dois certainement avoir des hauteurs moindre pour jouer tes techniques de guitare...cela facilite j imagine...forcement même......mais du coups tu sollicite moins la table d harmonie...

Maintenant il faudrait connaître aussi le volume des 2 guitares.

Et enfin les tables d harmonie en cèdre sont plus exposée à ce problème, et si en plus la table d harmonie est de qualité moyenne, les barrages également, alors ça n aide pas....... wooodye je ne met pas en doute la qualité de ta Seagull car je ne l ai jamais vu.

Et effectivement le paramètre réglage des hauteurs. Très important.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

> Panda : les changements de caractéristiques des micros "vintage", c'est dû à quoi ? La conductivité des bobines qui se modifie ?

Pour les bois, je suis comme AthenA, je pensais moi aussi que ca se bonifiait...

Mais sur les guitares "haut de gamme", les bois utilisés sont, en principe déjà assez vieux, les caractéristiques doivent rester assez stables... :hum:

 

Pour les cordes qui "manquent" de basses, je crois que c'est plus une impression...Comme il a été dit : les vieilles cordes sont moins brillantes et on croit qu'il y a plus de basses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panda> bah d'après mon luthier (qui bosse beaucoup sur électriques) ça bouge aussi avec le temps. C'est moins flagrant que sur une acoustique of course, mais c'est quand même la. Après ça dépends évidemment beaucoup de la qualité du bois de base, de l'âge qu'il a (un bois qui a vieilli 10 ans avant d'être utilisé sur une guitare a forcément moins de chances de bouger), et ça dépends aussi du tirant de cordes, plus il sera élevé plus ça travaillera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre.....

 

Il me semble que le bois d'une guitare ne peux se bonifier qu'avec un "environnement idéal", donc rentre en compte l'hygrométrie (un bon taux d'humidité permet au bois de ne pas secher et trop le fait gonfler), l'exposition à la chaleur....

 

Maintenant concernant les cordes, et chose expliquées dans mon post-it sur les cordes, un jeu correspondant à une guitare ne correspondra pas forcement à une autre et il faut également noter que les cordes d'origines ne sont pas forcement de bonnes qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, l'environnement compte bien-sûr...et le fait de la jouer aussi....si le bois résonne souvent...je pense qu'il doit se passer des trucs à l'interieur au fil du temps...les fibres se resserent ou kek'chose du genre

> Athen, Je crois que la gratte de Brian May est fabriquée avec un bois plus que centenaire...(faut pas rêver pour trouver ça sur une guitare de série... :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit Daniel Friedrich à propos des guitares Calssiques. C est dieux qui parle les gars là, alors on s imprègne bien de sa lumière....hi hi hi.

 

Neuve, ma guitare était «verte», je l'ai «faite» en jouant dessus

En fait, ce guitariste n'a rien modifié de sensible. L"instrument s'est simplement stabilisé sous la tension des cordes (40 kg environ). D'autre part, en fonction de la résistance à la déformation de la table et du degré hygrométrique de l'environnement, on peut observer une modification plus ou moins heureuse de la « réponse ». II faut noter aussi que les résines, qui sèchent très lentement à l'intérieur de certaines cellules de bois de la table, peuvent opérer un collage interne de celles-ci. Dans le bois, les cellules longitudinales, ou trachéides, sont de minuscules tuyaux de quatre centièmes de millimètre de diamètre environ, reliés par des attaches plus ou moins fortes et qui constituent 90 % de la matière ligneuse de la table. Ces trachéides auront moins de souplesse avec des parois épaissies, solidifiées par ces dépôts, donnant ainsi moins d'amplitude aux mouvements vibratoires de la table, mais plus de caractère au son, éventuellement avec des pointes de résonance plus marquées et, hélas, moins d'homogénéité dans le niveau sonore des différentes notes. Remarquons encore que l'action des fréquences fournies par les cordes sur ces résines du bois ne peut les polymériser, les transformer. Le plus gros du spectre sonore d'une guitare classique se situe en dessous de 4000 Hz, et les quelques harmoniques plus élevés composant un La 880 Hz (17e frette du suraigu) sont encore trop bas et dénués d'énergie suffisante pour agir sur la matière résineuse. On pourrait aussi se demander si le travail mécanique appliqué à la table ne pourrait en modifier la matière. N'oublions pas que, joué d'une façon ou d'une autre, l'instrument, et spécialement sa table, est parcouru de vibrations, de frémissements intenses, de micromouvements rapides dont l'amplitude atteint un dixième de millimètre pour le Mi grave 82 Hz. Alors, comme pour un avion en fonctionnement prolongé, on pourrait théoriquement penser à une fatigue du matériau due à cette agitation, d'ailleurs combinée avec la tension permanente des cordes. Tout cela n'entraînerait-il pas un début de dislocation des cellules ? Mais, en dépit de tous ces facteurs de caractère très général, on peut dire que l'influence de la technique de jeu personnelle du guitariste paraît nulle.

 

Alors c est pour cela que j ai du mal à dire que la guitare electrique puisse se bonifier au regard des épaisseurs qui sont en jeu.

Pour ce qui est des micro, alors effectivement l isolant le cuivre et les aimants doivent subir des modifications avec le temps.

 

Quand je parles de vieillissement de la table en cèdre (densité plus faible que l épicéa), c est une tendance à se déformer.......

 

Je crois en dieu........mdr et j ai pu le vérifier quand je travaillais à la Guitarreria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le caractère sonore seras un peu différent selon le bois choisis, de la même manière que pour le cèdre et l épicéa.

Il s en suit pour les guitares electrique un choix dans les carctèristique des micros. Et n oublions pas non plus les différentes façons de mettre en oeuvre le système vibratoire des cordes = chevalet, tune o matic......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu -> pour les micros, il faut chercher du côté des courbes d hystérésis et tout le fatras technique. Je crois que cela est responsable du magnétisme si je me souviens bien et dans notre cas et bien, le son final.

 

Et puis les matériaux utilisé à l époque n étant pas les même ont subi les affres du temps. Et c est de bon ton aussi de dire que ce qui est vintage est sympa. Dans 30 ans nos guitares seront vintage et il seras de bon ton de leur donner une valeur unique. Merci le temps qui passe.....

Ca me fait pensé à une des guitares de Django qui se trouve au musée de le cité de la musique. Sa filèterie en plastique, je ne me souviens plus lequel de plastique (genre bakélite je crois) est en train de se désagréger à cause de la colle.....Je te raconte pas le stress des conservateurs, le bois de la table et des éclisses est à protéger de ça.... d ailleurs je ne sais pas où ils en sont.....ce serait marrant de savoir.....

Les matériaux évoluent dans le temps......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le côté "Vintage", c'est très vendeur....(voir tous les modèles "abîmés" qui sortent du CS de Fender)

Ma Kramer de 1985 commence à devenir "Collector" du coup.... :p

Pour ce modèle avec seulement 1 micro double + 1 potard de volume....(celle sur l'avatar) ; je peux te dire que le bois bois, là, il a toute son importance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...