Aller au contenu

Recherche un livre pour apprendre la guitare


Messages recommandés

Salut

 

Voila je cherche un livre sur la guitare (enfin surtout un livre qui réunirai bcp de technique et de morceau de guitare),

j'ais feuilleté par exemple "la guitare pour les nuls", qui contient d'assez bonne explication sur les techniques utilisés, de plus il est aussi polyvalent mais le seul probleme, est qu'il ne m'ait d'aucune utilitée vu que j'ais deja dépassé le niveau visé par le bouquin. Je cherche donc une méthode de guitare ou meme un semblant de bible de guitar similaire dans l'approche de celle "pour les nuls" qui pourrait me faire évolué très vite avec énormément de techniques et d'exercices, si cela existe pouvait vous m'éclairer.

Je veux être capable surtout d'avoir le niveau pour jouer du classique tel que classical gas d'Eric Clapton ( et ptetre un jour celle de Tommy Emmanuel) et aussi du Andy Mckee (bon pour l'instant de jolie reve).

 

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Squee,

 

Alors, on rentre chez les gens sans s'essuyer les pieds, ni dire bonjour ? :)

 

Tu auras sûrement tes réponses mais merci de faire un tour vers les règles du forum, et dans la section "présentation"...

C'est ici :

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/viewforum.php?f=12

 

A tout à l'heure ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
  • 2 months later...

bonsoir

 

 

moi j ais un livre qui s appel la guitare sans prise de téte , il ait bien expliquer et in y a méme des exercices (tablature)

j ais aussi la guitare pour les deb .

je l ais est trouver chez cultura .

bone lecture .

amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement guitar pro, on m'en a parle y a pas longtemps et j'ai un lien où je peux aller pour faire un essai, c'est bien aussi pour les tous débutants comme moi ? En plus j'espère qu'il est facile a utiliser parce que j'suis une quiche en informatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère qu'il est facile a utiliser parce que j'suis une quiche en informatique...

 

Pire que moi, je suis pas certain que ça existe...mais malgré tout : sur GP, si ce n'est moi (qui sait faire 2 ou 3 trucs), d'autres pourront t'aider !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si j't'assure ca existe manu, tu comprendras quand je commencerai guitare pro, si j'me décide a m'y mettre ! Merci behef pour ton lien, vais aller voir ca aussi

L'idée d'avoir les autres instruments me plaît bien en tout cas. Et y a pas les accords en lettres, y a que les tablatures parce que 'suis encore pas trop a l'aise pour les lire. ....

 

et la majorité des guitaristes passent par un des 2 ou bcp font sans ???

C'est une question en fait, j'ai oublié le point d'interrogation...du coup j'en mets 3...

Modifié par patati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya certains fichiers guitar pro dans lesquels les accords sont écrits avec les lettres en plus de la tablature, mais pas toujours.

OK merci.

et la majorité des guitaristes utilise Guitar Pro ou bcp font sans ???

Modifié par patati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir que sur Tuxguitar, il est aussi possible d'indiquer le nom des accords (ou du texte quel qu'il soit). On en apprend tous les jours... :rolleyes:

 

 

Edit :

 

et la majorité des guitaristes utilise Guitar Pro ou bcp font sans ???

 

Bah un guitariste qui a un ordinateur aurait tort de s'en priver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, aucune idée des stats... Yen a beaucoup qui font sans, yen a beaucoup qui font avec, yen a qui font avec ou sans.

 

Ca dépends beaucoup du style et du "milieu" à mon avis. Les jazzman ne toucheront jamais à GP, les folkeux utilisent plutot les tabs ou ya juste le nom des accords et les paroles, les metalleux/rockeux utilisent beaucoup gp par contre. En gros faut regarder les tablatures disponibles en guitar pro, ca te donnera une idée de quel groupe de guitaristes utilisent GP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépends beaucoup du style et du "milieu" à mon avis. Les jazzman ne toucheront jamais à GP, les folkeux utilisent plutot les tabs ou ya juste le nom des accords et les paroles, les metalleux/rockeux utilisent beaucoup gp par contre.

Je savais bien que j'avais l'âme d'une folkeuse minimaliste xD

OK justement, quand je fais des recherches de tabs sur Internet j'ai toujours une version Guitar Pro qui était proposée quasiment mais j'ai pas encore eu la curiosité d'aller voir. Ce sera fait dès ma prochaine recherche ! Comme dit Behef, on en apprend tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour a tous

petite presentation:

pascal, 38 ans, ai commencé la guitare au noel dernier (qu'il est sympa papa noel !!) , je debute en regardant vos vidéos qui sont vraiment super tant en cours debutant que les tab en vidéos, je joue environ tous les 2 jours a raison d'une demi heure au moins a chaque fois, sans prof, qu'avec vos conseils precieux et exercices mais j'essaie surtout de jouer quelques morceaux (les classiques jeune et con,knockin" on heaven door, blunt,mraz...) plutot que pratiquer les exos plus ennuyeux (je vois deja TheAthenA714 hurler) que je commence a bien "maitriser".

Le but etant de jouer dans le futur plutot du métal, hard rock,grunge.

Mon matériel est basique je pense avec une elec Yamaha EB112 ainsi qu'un petit ampli Yamaha (un pack) que j'aimerai faire evoluer (Vox mini3?)

voila pour la premiere presentation

 

Mais revenons au topic que je relance: que pensez vous pour apprendre notre instrument preferé des differents bouquins types guitare pour les nuls, exercices pour les nuls..., car j'ai envie d'un support papier pour potasser en absence d'ordi (vacances trajet voiture...), y en a t il de plus adequat?

 

Merci de vos conseils et ne changez rien, l'ambiance n'est pas aussi sympa dans beaucoup d'autres forums notament sport (une autre passion), ici pas de rancoeur, de mechanceté gratuite, de provocation, bref que du bon.

 

J'ai plein d'autres questions mais j'irai dans les rubriques ad hoc!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série "pour les nuls" jsuis vraiment pas fan. Ya des bons trucs, mais globalement tout leurs bouquins pourraient se résumer à 20-30 pages en virant le superflu et l'inutile.

 

Dans le domaine hard/métal je connais quelques bouquins plutôt pas trop mal foutu, mais je suis pas sur qu'ils soient disponible en français (j'achète quasiment que des bouquins anglais). Enfin bref, voilà 2-3 pistes :

- si tu veux une introduction au hard/métal, il y a les bouquins de Troy Stetina qui sont excellents : Metal rhythm guitar et Metal lead guitar (commencer par rhythm guitar c'est mieux). Stetina est un très bon pédagogue, les choses sont claires et bien présentées, avec beaucoup d'exemples en tablatures accompagnées d'un cd d'accompagnement avec les backing track, le tout dans pas mal de style de hard/métal différent. Bref de quoi pas mal s'amuser.

- si tu veux des bouquins d'exercices, il y a le très bon "guitar aerobics". Mais attention, ce ne sont que des exercices, aucune explication, donc il faut savoir ce que l'on fait. Il y a 364 exercices (un pour chaque jour de l'année) séparés en 52 semaines de 7 jours, chaque jour correspondant à une technique : le lundi c'est l'aller-retour, le mardi les sauts de cordes, le mercredi les bends etc... Bien évidemment c'est pas un truc à prendre dans l'ordre jour après jour, il faut piocher un peu dedans. Et en plus de ça les exercices couvrent beaucoup de styles musicaux (rock, blues, metal, jazz, country, funk) et il y a des backing track dans chacun de ces styles à différents tempi (de 40 à 160 bpm pour certains styles), ce qui te permet de travailler les exercices avec un accompagnement

- niveau harmonie il y a le très bon "clés pour l'harmonie" de Jo Anger-weller, mais c'est plutôt axé jazz (faut dire qu'en rock/métal l'harmonie c'est assez limité :p)

- en dehors de ça je suis fan du premier bouquin de Guthrie Govan "Creative Guitar" : pas mal d'exercices qui couvrent toutes les techniques de la guitare, mais surtout beaucoup d'explications pour les travailler correctement et les exploiter à fond

- et en bonus : les songbook de tes groupes préférés, c'est toujours utile à avoir !

 

Voilà ce que j'aime bien comme bouquin pour ce que tu cherches. Encore une fois ils sont tous en anglais, certains sont peut être dispo en français, je ne sais pas.

Et sinon tu peux toujours imprimer le texte des cours de T4A :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci boss pour la réponse rapide

mais je sui pas trop fan des bouquins en anglais, j'y passerai trop de temps a les traduire, mais je vais voir si ils existent en français quand même, avec un peu de chance...

Et je ne cherche pas en particulier sur le metal, je recherche avant tout une méthode " standart" pour avoir les bonnes bases avant de gratter plus furieusement

encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est excellent, bourré d'exercices dans tout les styles et de tout les niveaux. Yen a qui sont très accessibles, d'autres qui sont carrément impossibles.

 

Leviking > Malheureusement je ne connais pas de méthode complète en bouquin, et je doute qu'il en existe des vraiment bien. Si on voulait mettre toutes les bases dans un seul bouquin ça finirait par faire quelques milliers de page...

Il faut fractionner le travail : prendre un bouquin sur le rythme, un sur les accords, un sur le métal, un sur l'harmonie, un avec des morceaux etc... mais ça devient vite la jungle vu le nombre de bouquins qui existent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite semaine avec "Guitar aerobics" et je suis conquis (ok cela fait une petite semaine).

 

Pourquoi j'apprécie à ce jour ce livre:

  • débuter une session de gratte: on pioche au hasard ou non un exercice chaque jour qui font découvrir des sonorités, "délient" les doigts d'une nouvelle manière (trouvaille du jour l"ah mais tiens mais c'est sur cette gamme qu'est construit le générique "les brigades du tigre" et là on part sur d'autres voies)
  • si on a quelques connaissances des gammes, de la construction des accords ou de l'harmonie ces exercices offrent un nouveau sens plus "profond", pratique pour explorer de nouveaux horizon.

 

Bref on ouvrage qui peut s'avérer utile divertissant et source d'inspiration.

 

Merci du conseil :love:

Modifié par quelconque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...