Aller au contenu

Reprendre (goût à) la guitare


toffy
 Share

Messages recommandés

Il est peut-être grand temps de demander de l'aide à celles et ceux qui passeront par ici.

Sans entrer dans les détails, je vais vous raconter mon histoire.

Jouant sérieusement de la guitare depuis que je suis inscrit ici (malgré bcp de tentatives depuis mes 14-15 ans),depuis plus d'un an et demi je n'arrive plus à jouer.

Pour cause, de nombreux problèmes sentimentaux et personnels(santé et pécuniaire) qui me bloque mon temps mais surtout mon moral, tel que je qualifierai presque ça comme un burn out en exagérant.

En effet depuis bientôt deux ans donc, je ne joue quasiment plus, prenant parfois la guitare 5mn dans les mains, parfois ne jouant pas pendant plusieurs jours.

J'avais pour but à l'epoque, si certains s'en souviennent de me lancer entièrement dans la musique avec comme pour objectif un Fongecif pour faire le CMA à Valenciennes.

Mes projets sont donc tombés à l'eau et j'ai voulu m'accrocher à ce qui peut me faire jouer le plus, c'est à dire la technique du jeu de Mark Knopfler.

Mais là, pareil, impossible de finir la partie solo de Sultans of swing alors que je tenais bien la rythmique, l'intro solo et les deux soli principaux.

Pour essayer de me rebooster et par le plus grand des hasards j'ai pris deux cours avec un guitariste d'un Tribute band de dIRE sTRAITS, hélas le divorce, l'aspect pécuniaire ont pris le dessus ( je me suis retrouvé deux mois sans voiture également donc pas évident de se déplacer pour le voir, et hélas, lui aussi entre dans une phase de divorce)

Bilan de cette période musicale : des aides dans le sous-forum Tablatures et Rythmiques, Southbound Again appris et là, je me force à jouer l'intro de Money for Nothing avec le bon doigté à la Knopfler.

L'expérience de groupe aurait pu me booster mais il n'y a rien par chez moi, il faut faire un peu de route hélas.

Si je vous lance un S.O.S aujourd'hui c'est pour essayer de ne pas abandonner complètement la guitare.

Je ne sais pas si vous avez LA solution pour m'aider à m'en sortir, en tout cas, merci pour votre aide.

Toute remarque sera apprécié

Merci à toutes et tous

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aaaaargh tof...si tu etais près on pourrait jouer ensemble de temps en temps

Jpense que le lien d athena resume bien les choses.

Maintenant si tu veux des choses concretes peut etre que continuer sur dire straits est une bonne idée. ...

Moi je te proposerais bien de jouer un money for nothing à plusieurs virtuellement vu la distance mais techniquement c est difficile à organiser.Jte chante money for nothing quakd tu veux par contre :)

 

Allez lache pas l affaire tu as un bon niveau c est dommage de pas t y remettre. ..

Je crois que c est aussi l echange et le partage qui est le plus important dans ton cas.

Courage pour tout en tout cas tof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lache pas, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

 

Comme dit pat, la distance aide pas, mais je serait-ce que participer à angie, ou au prochain avec nous.

 

Pis même si je joue peu pour d'autre raisons en ce moment, des que je peu m'y remettré je reprends les cours et on essai de se faire un truc. Du Floyd si ça te tente :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc vraiment le plus motivant c'est de jouer avec d'autre musiciens, tant pis si c'est juste un autre guitariste, un(e) chanteur....c'est sur c'est pas exactement ce que tu voudrais mais ça reste cool.

Perso je suis obliger de jouer des morceaux que j'aime pas forcement avec mon groupe (genre du Niagara :beurk: :beurk: :beurk: ) ça mais bon tant pis je me m'amuse sur d'autre morceaux

 

Bref je pense que tu soit moins exigeant dans tes recherche, quand tu vois une annonce de quelqu'un qui cherche un guitariste près de chez toi tente ta chance même si c'est pas ton style de prédilection tu auras peut être de bonne surprise.

J'ai moi même essayer de jouer avec différents musiciens avant de trouver le groupe, y'a eu quelque gros raté mais certains me font encore sourire, genre jouer des chansons de pirate avec un petit metaleux qui chante pas en place c'était quand même un grand moment xD xD xD

 

Et de même passe une annonce plus géneraliste et assez "ouverte" car beaucoup de gens n'ose pas posé une annonce.

 

Sinon j'aime beaucoup Knopfler comme toi mais je pense qu'il faut aussi que tu apprennes des morceaux "facile" (pour ton niveau) et ça juste pour le plaisir de les jouer car c'est quand même le but de se faire plaisir ;)

 

Courage, comme l'a dit ma tatie ça serai dommage de ne pas continuer alors que tu as déjà un certain niveau.

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop de solutions à t'apporter mais je peux juste t'encourager à ne pas lâcher la guitare, comme dit Nico, tu as un bon niveau, ce serai dommage de tout abandonner.

Cherche toi un groupe, d'autres musiciens, chanteurs/chanteuses, la musique est faite pour être partagée, fais une recherche sur des sites de musique, créé un projet musical, etc... mais surtout ne lâche rien, tu le regretteras !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi que tu n'es finalement pas si seul à rencontrer ce genre de démotivation.

Même si nos problèmes ne sont pas les mêmes, le résultat est pas loin d'être similaire sauf que chez moi ça marche par cycle.

Je suis dans une période où je trouve que je fait de la merde et ce n'est pas valable que pour la guitare et du coup je me démotive....et cette période, disparaît fréquemment avant de réapparaître à nouveau....

 

Des problèmes personnels, une démotivation certaine,un manque de confiance en soi bref il faut déjà soigner le moral avant de reprendre du plaisir...

personnellement j'ai commencé à me faire suivre par un psy (avec un peu de chance je devrai pouvoir le semer xD)

 

Bon courage Tof !!! mais déjà ta démarche d'en parler prouve que la motivation n'est plus trés loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Room237

Salut Tof,

 

Je sais que tu as eu aussi des problèmes de dos, donc ça plus ça plus ça, c'est vrai qu'il y a de quoi avoir un coup de mou :hum:

 

ça m'étonne que tu ne joues quasiment plus étant donné que tu es très actif sur le forum et toujours prompt à dégainer ta six cordes pour donner un coup de main.. Peut-être devrais-tu penser davantage à toi..

 

Comme dis Nico essaie de revoir tes objectifs à la baisse, garde toi le Knopfler comme morceau de chevet et fais toi plaisir avec des choses plus simples..et pour ne pas perdre le bénéfice du travail déjà effectué, même si ça te gave, prends ta gratte au moins 1/4 d'heure par jour avec un objectif précis.

 

Et puis au moins dis toi qu'une guitare reste fidèle, même abandonnée quelques temps elle sera toujours heureuse d'être dans tes bras ;)

 

Une petite baisse de régime ça arrive mais mon petit doigt me dit que tu tu vas nous rebooster tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Athena : merci, je n'avais pas encore regardé.

Je me retrouve un peu mais le problème est encore plus profond.

 

@ PaCatahaytia: tu as raison, le partage et l'échange, l'aide me permet de me maintenir à jouer autre chose, de voir autre chose,mais ça ne parvient pas à me faire revenir sur les rails, à suivre un plan ou bosser sérieusement l'instrument et bosser ce que j'ai envie.

 

@ IamShrek : pour Angie, je serai vraiment la roue de secours mais j'espère que ça se fera sans moi

Pour un projet futur sur PF, pas avant de m'y remettre à fond si je m'y remet.

 

@Nico: tu as raison mais je veux rester sur Knopfler car c'est le seul plaisir que j'ai et qui me fait prendre ma guitare que 5mn un jour sur 3 ou 4. J'espère trouver qqun, je vais essayer de chercher plus profondément

 

@LO: oui tu as raison également, comme pour Nico la conclusion.

 

@zwan:hélas je suis dans un cycle qui dure depuis bientôt deux ans ^^

 

Merci à tous pour vos encouragements et commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Zwan : je te rassure, c'est pas qu'une impression: tu ne fais que de la merde.

 

@Toffy:

J'ai eu le souci de démotivation pendant des années... Pas pour les mêmes raisons, mais la démotivation était là quand même..... J'ai retrouvé la niaque en me fixant des objectifs... et des contraintes.... Surtout en terme d'horaire..... Tels jours, je bossais mon instrument.... (non c'est pas cochon).... Et depuis, je n'arrête pas.

 

Je dois avouer que T4A m'a beaucoup aidé: présenter mon travail, recevoir les critiques et les avis..... ça m'a bien aidé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Room: Merci, oui , pleins de pépins physiques en plus. Oui je devrais me forcer à essayer de passer de 5mn à 15 mn, essayer de finir Sultans of swing au moins.

 

@Lestael:Des années? hé ben!

 

Oui, il me refaudrait un tout petit plan de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai ca tof tu peux t enregistrer peut etre aussi histoire de concretiser qq chose sur lequel tu peux dire,

"bon, j ai fait ca" et ensuite passer à une autre partie du meme morceau ou carrement un autre morceau.

Si ca t aide et te motive qu on bosse un morceau en commun on peut aussi se prevoir ca dans nos plannings. Bon j en ai deja un bien chargé mais si ca peut contribuer à te remotiver je peux reussir à caser ca au point où j en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà faisait un petit moment que je n'étais pas passée.

Tu sais Toffy il faut que tu t'accroches. Ce serait con de laisser tomber. C'est facile à dire tu me diras mais tu es dans une phase compliquée de ta vie et si tu abadonnes ta passion, tu seras encore plus mal et tu t'en voudras par dessus ! ce n'est pas la peine d'accumuler les mauvais moments

 

Meme si tu ne joues que peu, tu joues et c'est une satisfaction que tu as, et faire du DireStrait encore plus. C'est ton petit rayon de soleil même si tu ne joues pas comme tu le voudrais.

Rien que le fait que tu sois toujours sur le forum montre que tu n'es pas pres de lâcher ;)

Bon je joue comme un escagot asthmatique alors je ne peux pas te proposer grandchose :D, sauf t'encourager à continuer

courage et à bientot hein :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que nous ne sommes que de passage sur terre, ça ne dure pas éternellement !

Et pourquoi sommes nous là, et bien comme toutes les espèces de cette planète, c'est pour se reproduire....Étonnant non ?

Le reste, c'est la vie....celle de tous les jours, pour tout le monde.

Alors ne la gâchons pas...ne la gâche pas.

Oui, il y a de foutus quarts d'heure, voir plus, ou tout va mal (ou presque) mais il y a quand même de bon moments.

Et bien, faisons en sorte de profiter de ces bons moments quand il y en a, faisons les durer, et faisons ce qu'il faut, si l'on peut pour qu'il y en ai d'autres....

Et le bonheur, ça s'apprivoise, parfois c'est simple, mais pas toujours..... parfois il faut faire des efforts !

Et la guitare même si ce n'est pas tout, c'est quand même un "putain" de bon moment ! Sans oublier le tout ce qui va avec...

Allez sort toi les doigts du ..... C..(expression d'jeunes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai ca tof tu peux t enregistrer peut etre aussi histoire de concretiser qq chose sur lequel tu peux dire,

"bon, j ai fait ca" et ensuite passer à une autre partie du meme morceau ou carrement un autre morceau.

Si ca t aide et te motive qu on bosse un morceau en commun on peut aussi se prevoir ca dans nos plannings. Bon j en ai deja un bien chargé mais si ca peut contribuer à te remotiver je peux reussir à caser ca au point où j en suis...

 

Je ne veux pas t'en mettre plus dans un planning chargé, sachant que je ne sais même pas si je vais tenir la route moi-même tu sais.

Merci quand même

 

@ Maiz: Merci, tu as bien résumé la chose également.

 

@Gdev: oui, belle philosophie de la vie qu'il faut appliquer à tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que la philosophie de gdev, comme la plupart des conseils dans ce topic, au bout d'un moment il faut les appliquer sinon ça sert à rien. C'est pour ça que je dis dans la vidéo que j'ai linké plus haut qu'il faut se forcer. Si on se contente d'attendre que ça vienne tout seul, il y a de fortes chances que ça ne vienne pas tout seul. Force toi à jouer 10 minutes par jour, tous les jours, aucune excuse. Ca sera déjà un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tof', je me permets ;)

 

Tu sais je ne peux abonder dans le sens que mes autres compatriotes du fofo !

Une idée, et si jamais tu inversais les rôles, tu as été je pense, et pour le moi le premier, un des membres les plus prompts à aider les nouveaux, à expliquer ce qu'il faut faire, donner des conseils, soutenir ....

 

Y'aurais pas un ou deux guitariste ici (avec ton niveau, bref qui est de ce que j'ai écouté pas mal du tout LOL) avec qui vous pouvez vous faire un délire ?

Un petit délire musical juste pour jouer, sans forcement attendre des autres un avis sur est-ce que c'est joli, est-ce que je suis bon, tu sais un bon gros boeuf histoire de reprendre du plaisir à jouer !

 

Je ne sais plus qui à cette signature dans son avatar, mais en gros moi je le traduis comme ça ! rien ne sers de vouloir jouer comme les Hendrix, etc. juste pour le faire, mais faire de la musique parce que tu AIMES ça, même le matou reviens (si, si ;) mais ça c'est mon niveau) tu vois où je veux en venir ??

J'arrête parce que je sinon ch'uis beaucoup trop bavard ............... Allez courage, prends la gratte, pense à quelque chose que tu aimes et joue !!!!!

 

edit : tu sais je flippais à mort de jouer Angie en rythmique pour le PTW, et j'ai la chance d'avoir un couple d'amis super calé avec qui on se voit de temps en temps, j'ai jamais été calé, la batteuse/chanteuse/clavier (pas en même temp hein) m'a repris je ne sais pas combien de fois, trop vite, trop lent, etc. LA garce .) (c'est affectueux hein ?!)

Ben je suis sorti avec une banane, car on partage des moments, chacun se dit allez on fait tourner quoi maintenant, et tu passes sans le savoir d'Angie, de la grille de blues, Creep, et J'veux du soleil ! On s'en fout, on gratouille à mort la guitare ! ;)

 

Putain je suis bavard ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton projet un truc qui marche pour moi après avoir était démotivé aussi quelque temps c'est de faire une lettre à ton toi du futur,exemple.

Salut Toffy du futur j'espère que tu vas bien et que tu as concrétisé pour projet celui du CMA à Valenciennes ect.... .

tu développes puis tu écrit que tu dois faire ça,ça,ça pour y arriver.

Tu lis la lettre avant de la mettre dans une enveloppe et ensuite tu écrits ne pas ouvrir avant le ??/??/+1ans ou 2.

Tu laisses la lettre là où tu range ton matos de guitare et lors que tu le sortira ou que tu rangeras un truc tu verra cette lettre écrit à ouvrir le ensuite à la date tu ouvriras la lettre et tu te diras tient j'ai réussi au pire j'ai progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Je suis un peu dans le même cas sauf que j'ai la chance de pouvoir rencontrer liat et villa de temps en temps. N'hésite pas à me mp on se cale 15 min par jour sur Skype pour simplement jouer :) (pas le temps ce soir et suis sur tablette mais je te promets une réponse rapide )

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toffy, je n'ai pas d'expérience à la guitare. J'ai voulu commencer à jouer en 1977 avec le solo de Chicago "If you leave me now" une époque difficile pour trouver, à l'inverse d'aujourd'hui profs et cours + faciles (merci internet). J'ai débuté en 2009 en plein divorce (et tous ces imprévus démoralisants) et avec un métier qui n'aide pas. J'ai eu des problèmes de santé interrompant ma progression à la guitare et depuis le mois de mai dernier j'ai pris, moins d'1 heure dans les bras, mes 2 guitares. Tout cela n'arrête pas cette envie de jouer parce que je me dis qu'il y a autour de nous des gens qui voudraient bien jouer de la guitare et se faire plaisir.

Prends ta guitare dans les bras, sens la vibrer et dis toi d'avoir de la chance de pouvoir t'évader dans la musique...

Dommage la distance qui nous sépare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Athena: oui tu as raison, c'est ce que je vais m'efforcer de faire en espérant tenir.

 

@ Bendao : comme je le disais, pas maintenant.

Sinon j'aurais travaillé sur le projet Angie

 

@ Jeusdi : j'ai écrit au Père Noël, ça compte pas ? :p

 

@Alex: Merci mais ça va être difficile avec la connexion pourrie que j'ai sinon j'aurai essayé de prendre un cours ou deux avec Athena.

Je te souhaite du courage pour te rebooster et te remercie

 

@ Philippe : merci Philippe pour ton témoignage

 

@ Pataya : merci

 

Bilan d'aujourd'hui, j'ai rebranché l'électrique, ça faisait un moment, jouait 5 mn , mais j'ai surtout ressorti mes partoches de ce que je sais ou de ce que j'ai voulu jouer.

Un tri s'impose, puis un rangement, je verrais demain pour la suite.

 

Pourtant aujourd'hui, ça a été très dur, j'ai rompu avec la femme que j'aime, d'un commun accord

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Tof, c'est un dur moment à passer.

C'est déjà cool que tu fasses un tri dans tes partoches, en général on trie pour un nouveau départ.

Beaucoup de personnes répondent présent pour t'encourager, ça devrait te rebooster un peu ;)

Alors accroche-toi et évade-toi musicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...