Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous , je pose ma petite question qui est toute simple.

 

Cela fait 3 ou 4 mois que je joue de la guitare acoustic , j'ai quelques facilités pour apprendre ce qui m'encourage d'autant plus a continuer mais c'est la qu'une question se pose. Je ne compte pas rester exclusivement sur acoustic et mes styles musicaux (Rock'n'Roll , Blues) me poussent vers un instrument très différent bien que ressemblent , la guitare électrique. Un ami qui joue de la guitare depuis 30 ans (sèche et électrique) m'a dit : "Suis ce que te dit ton envie mais ne te laisse pas décourager par les techniques nécessaires pour jouer pas mal de morceau sur électrique". Voila donc pourquoi je doutes de mes capacités. Concrètement la voilà la question : est-il bon qu'après seulement 4 mois de guitare sèche je passe sur électrique ? Je ne risque pas de m'attaquer a quelquechose de trop dur ? La difficulté ne me fait pas peur , si il faut saigner pour bien jouer je suis près. Je doutes néanmoins de ce que mes mains voudront bien faire. J'espere que vous pourrez m'apporter conseil dans cette decision légèrement prise de tête. Je vous remercie par avance et vous souhaite bon jeu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit toi même, c'est presque un autre instrument. Si tu veux faire de l'électrique, fais de l'électrique.

Fais toujours en fonctions de ce que tu aimes, ça aide à bosser. Bosser sans objectif particulier ça peut vite être décourageant.

 

Pour la petite histoire, moi j'ai commencé par plusieurs années d'acoustique avec un prof. J'ai beaucoup appris. Ceci dit, arrivé à mes 15 / 16 ans, tout un tas de choses, d'envies... m'ont poussées à arrêter les cours et à continuer en autodidacte. Et il y a deux ans, j'ai franchi le pas, j'ai acheté ma première (et pour l'instant seule) électrique. Et là, deux phases se sont succédées : "mon dieu c'est merveilleux la disto, les sons bien gras... !" puis "Mince, j'ai passé plein d'années à jouer en finger picking, à ne jouer que des accords et des arpèges... Maintenant il me faut reprendre beaucoup de choses malgré les années..."

 

Tout ça pour dire une chose : n'attends pas. Après, rien ne t'empeche d'apprendre toute la technique que tu veux sur sèche, mais perso j'avais vraiment pas appris ce qui me sert maintenant, et se remettre en question, reprendre de presque rien, c'est pas évident. Après, tout dépend aussi de ta motivation, du temps que tu peux y passer et de tes capacités d'apprentissage... Enfin, tu n'as que 4 mois de jeu, alors au pire, tu peux encore certainement bosser une montagne de choses qui te serviront tout le temps, et ce même avant d'investir dans une électrique.

 

En espérant t'avoir aidé :)

Manu

Modifié par Manu310
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses clairs , rapides et surtout encourageantes ! C'est décidé je vais laisser ma guitare sèche un peu en retrait et investir dans l'électrique. Merci encore de m'avoir éclairé tous a bientôt et bon jeu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puis "Mince, j'ai passé plein d'années à jouer en finger picking, à ne jouer que des accords et des arpèges... Maintenant il me faut reprendre beaucoup de choses malgré les années..."

 

L'instrument change y a pas à chier, mais je t'assure que la main gauche (qui frette) acquise à jouer des morceaux de finger picking avec des accords pas faciles un peu partout sur le manche qui bougent toutes les secondes et demi, ça fait beaucoup de bien. Quand tu reviens à faire des solos sur une corde avec une main presque pas tordue dans tous les sens, t'as quand même une certaine sensation de confort. Elle ne t'apporte pas tout, c'est sûr...

 

Pour pratiquer les deux, je trouve les deux très complémentaires.

 

Donc oui, fonce sur l'électrique si c'est ce que tu aimes, mais ne mets pas de côté l'acoustique pour autant ;)

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai recommencé à jouer sur les deux en même temps. Et je boss tout mes exos sur les deux grattes quand c'est possible.

Par exemple pas de gros bends sur la folk lol

 

En tant que débutant je me suis vite aperçue que je perdais très vite sur un instrument lorsque je pratiquais un peu trop de l'autre.

Par exemple, j'ai joué mes exo sur l'electrique exclusivement pendant une semaine.

Quand j'ai voulu les faire sur la folk je n'y arrivais plus. Manche différent donc positions différentes et difficulté à retrouver mes placement d'accord, corde plus dures à fréter donc plus de frise...

 

Bref, ne laisse pas ton autre guitare de coté :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà j'ai essayé, et j'ai bien cru que j'allais prendre la corde dans la tronche lol

et puis au niveau du son j'ai pas trouvé çà top, en tout cas sur un full..

en dessus ca passe mais comme la corde est très dure ya pas cette souplesse qui permet de faire quelque chose de jolie...

Enfin c'est évidement avec ma petite experriance de débutant lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu peut arriver à faire un full bend sur folk, le truc, d'après moi, se situe plus dans l' attaque médiator, selon le moment ou tu attaque la corde

Mon 1 er prof me disait de tirer la corde pil poil au moment ou tu attaque au médiator et puis à force d' éssayer cette technique je me suis aperçue que tu peut aussi tirer ta corde, en full puis attaquer au médiator, le prébend en somme,comme dans le solo de TOC TOC la porte du paradis par les pistolets rose Lol, c'est important de tester longtemp les différentes attaques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aluinox

J'ai commencé il y a deux ans, par une électro-acoustique, pour travailler sur des cordes acier tout de suite;

histoire de savoir si la guitare m'était possible, vu que je n'ai pas de longs doigts.

Je suis passé à l'électrique au bout de 6 mois. Sans regret...

Pour ne pas perdre mes acquis , je guitarise un jour sur deux, de l'une à l'autre.

A mon sens, c'est nécessaire car les 2 instruments sont vraiment différents, mais bien complémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà j'ai essayé, et j'ai bien cru que j'allais prendre la corde dans la tronche lol

et puis au niveau du son j'ai pas trouvé çà top, en tout cas sur un full..

en dessus ca passe mais comme la corde est très dure ya pas cette souplesse qui permet de faire quelque chose de jolie...

Enfin c'est évidement avec ma petite experriance de débutant lol

 

Boah, question de force dans les doigts mais surtout de placement parfait.

 

C'est pas comme en électrique où même si t'es pas super bien mis tu peux toujours rattraper parce que les cordes sont un peu élastiques.

 

Et puis tu t'approches de la tête de manche plus c'est dur...

 

Bref, y a plus simple :)

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Relance

C'est un peu la même question que je me pose en ce moment.

Est ce que jouer de l'électrique en plus de la folk peut avoir un effet perturbateur, néfaste ? y'a t'il risque de mauvaises habitudes que ce soit pour l'un ou l'autre?

Est ce que l'un peut faire "oublier" l'autre ?

Je pose la question car je serai interressé de tester le jeu sur électrique en mode "clean".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a rien de perturbateur, à part le temps que tu ne passes plus sur la folk.

 

Je confirme, je fais de l'électrique depuis 2 semaines. Néanmoins, je fais l'effort de passer autant de temps sur les deux grattes. Du coup, j'ai multiplié par deux mon temps de jeu. Je bosse sur la folk avant que mon fils aille au lit et je passe ensuite sur l'électrique avec un casque.

 

Généralement, on ne joue pas la même chose, ce n'est donc pas perturbant et je trouve que c'est très complémentaire. Mais ce n'est qu'un avis perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

le passage de la folk à l électrique: pas de problème particulier, c est pareil. par contre d une classique à une électrique, il peut y avoir une petite perturbation à cause des différences de manche. celui de la classique étant plus grand, une petite période d adaptation peut être nécessaire avant de s y habituer. bon, en tout cas c est ce qui m‘est arrivé.

Modifié par didier12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...