Aller au contenu

S'exprimer à travers de l'impro ?


Wissam
 Share

Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

Alors, à mon tour d'ouvrir un nouveau sujet.

 

Cela fait maintenant plus de 9 ans que je fais de la guitare, mais uniquement des rythmiques accopagnant le chant ... et jusqu'à peu, j'avais l'impression d'être un "faux-guitariste" ... Disons que je me trouvais plus chanteur que guitariste.

 

J'ai donc commencé à travailler sur les solos, et j'ai découvert un nouveau style de jeu qui me plait particulièrement. Depuis quelques mois maintenant que j'en joue, je connais la gamme penta mineure, legato, slide vibrato bend etc etc.

 

J'ai lu pas mal de sujet sur les harmonies, comment faire une belle musique (en théorie), j'ai également lu pas mal de point sur les intervalles (ce sont deux sujets liés donc) et pas mal travaillé ma vitesse mais bon, ca, y a encore du boulot, bref ... aujourd'hui ... AUJOURD'HUI !

 

J'APPELLE A L'AIDE !

 

J'aimerai réussir à faire la chose suivante : M'exprimer à travers ma gratte.

 

Si je suis triste, réussir à improvisier quelque chose de triste, si je suis joyeux, improviser quelque chose de joyeux, si je suis bourré, quelque chose de bourré, etc etc (la dernière était une blague).

 

J'ai essayé de comprendre le rapport entre les différentes notes pour voir si ça peut aider ou non ... et, la seule constation que j'ai fait (arretez moi si c'est faux) :

durée de la note + suite globalement ascendante ou descendante de notes = expressivité musicale ?

 

Mais y a pas que ca ! C'est plat ce que je joue, je rejoue toujours les mêmes plans ... Même quand je suis vos conseils d'improviser quelque chose au chant et retranscrire guitare, je trouve ca plat ...

 

J'éspère avoir donné suffisament d'info à mon sujet. Ah oui, je passe en moyenne 4 ou 5 heures par jour sur ma guitare, donc je suis sur qu'en suivant vos conseils je pourrai progresser ...

 

Merci à tous de m'avoir lu, et je suis heureux de faire parti de la communauté de T4A (:-D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Hélas non... on t'arrête... c'est faux... entièrement faux.

Il n'y a pas que ça... C'est beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe que ça.

 

L'expressivité musicale.... c'est la lenteur ou la rapidité, jouer légato... ou staccato... c'est le pianissimo, ou le forte.... c'est les phrases courtes, ou les phrases longues.... c'est les effets (bends, vibratos, slides, octaves.... ) ou leur absence...

 

Bref... c'est un ensemble complexe qui, lié à tes connaissances musicales (les gammes, les rapports gammes / accords, le jeu in / out ), lié à ta capacité à libérer tes émotions et à t'extérioriser, rendra ce que tu fais intéressant ou pas.

 

Sachant, bien sûr, qu'il faut d'abord que tu te trouves intéressant.

 

Je ne peux que te conseiller d'aller jeter un oeil ICI (ouais, je vends ma came :) )

Ca te permettra de comprendre peut être certaines choses...

 

Et ICI... Pour te rappeler qu'en musique, les notes sont importantes... mais ce qui est entre les notes l'est peut être encore plus....

 

En espérant t'avoir apporté un début de réponse.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

 

 

Même quand je suis vos conseils d'improviser quelque chose au chant et retranscrire guitare, je trouve ca plat ...

 

Sachant que ce que tu chantes est largement nourri par ce que tu écoutes, je t'encourage à étendre fortement les musiques que tu écoutes. De la musique classique, au jazz, en passant par la pop, et tous tes guitaristes de référence qui jouent quelque chose que tu ne trouves pas 'plat'. N'hésite pas à voyager dans le temps, ne reste pas sur une décennie ou une autre..

Puis reprendre le fameux jeu de "jouer ce que tu chantes". Ou entraîne toi au chant uniquement, en t'enregistrant, en voyant si tu te trouves des intonations/effets qui donnent du relief.

 

Bon courage.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà "cibler" le style où tu veux improviser, selon le style ça sera différent.

 

L'improvisation est une chose qui s'étudie (académiquement ou pas) et passe d'abord par l'écoute des plus grands + reproduire ce qu'ils ont fait + faire des expériences dans le style.

 

Après l'expressivité musicale, c'est propre à chaque personne, c'est très spécial et difficilement explicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu chantes, ça te sera sûrement plus facile si tu connais les intervalles entre les notes.

Pour l'écoute , rien que faire la différence entre chanson qui est en mode mineur (sonne triste) et une en mode majeur (sonne gai) est déjà quelque chose.

Si tu commences à improviser, tout comme moi, commence donc par une penta , voir et connaître ( à l'oreille egalement) les intervalles entre les 5 notes, les faire tourner sur une position , un octave, sur une grille d'accords.debute avec 3 notes de la penta.

Si tu chopes quelques plans à placer entre deux c'est tout bénéfice.

Brise ta gamme par exemple, joue comme Lestael a dit sur la durée des notes, mais aussi avec les silences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en gros tu demandes comment construire une F1 en trois étapes :p

 

Si tu trouves ce que tu fais est plat, c'est que ça l'est. On peut aimer ce qu'on fait ! A partir de là t'as deux solutions, sois t'étudies de façon classique (écoute, reprise, etc) et tu reviens dans 6 mois voir si t'as toujours les mêmes problèmes, et beaucoup seront finis, soit tu essaie de mettre des mots clairs sur ce que tu trouves à dire et dès que quelqu'un fait quelque chose qui correspond pile poil à ce qu'il te manque essaie de comprendre. Des mots clairs !

Soit tu fais les deux.

 

Parce que si tu trouves ce que tu fait plat, même en chantant, c'est que tu dois faire des trucs ultra consonnants, les bonnes notes sur les bonnes triades, avec un rythme bien trop carré... Bref, ça c'est une piste. Si c'est plat, force toi à te mettre en danger pour voir. J'sais pas arrive sur l'accord suivant sur sa neuvième. Ça sonnera moins pop niaise que si tu passe d'un accord à l'autre en chantant que des toniques.

Change d'accords à des moments moins usuels, fais que la mélodie joue avec les accords derrière...

 

Mais pour tout ça, il faut savoir comment chaque note sonnera en fonction de l'accord derrière. Ca veut pas dire que tu peux pas tatonner, mais si tu tatonnes à 100% tu vas faire n'imp et te perdre entre les notes qui font un effet intéressant et les notes qui clairement, sont en trop ! Du coup, bosse ton oreille : ça prend un temps fou ! (Mais fou).

 

Les gammes c'est bien beau, mais si tu sais pas comment sonne quoi, ça reste du hasard qui des fois marche des fois fait prout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cherche un peu sur le forum, il y a pleins de sujets sur l'impro.

 

Après, fait tourner 2/3 accords d'une gamme et essais de jouer dessus en visant d'abord les notes qui composent ces accords. Tu verras que certains plans vont sonner et d'autres pas. Essai de comprendre pourquoi en travaillant également la théorie.

 

Attention, c'est loin d'être évident et connaître le chemin n'est pas arpenter le chemin ;)

 

je te conseille de voir les cours sur l'harmonie : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-1-les-notes-83.html et les suivants et également de lire ces billets :

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/quel-genre-de-musicien-etes-vous-b30-e1098.html

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/conversation-entre-un-maitre-et-un-eleve-souhaitant-apprendre-limprovisation-b30-e1041.html

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/soyez-curieux-experimentez-b30-e948.html

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/nous-avons-tous-loreille-musicale-b30-e850.html

 

Courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...