Aller au contenu

Un peu perdue dans mes débuts


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je prends des cours de guitare depuis environ 4 mois avec un prof particulier. Cela faisait très longtemps que j'avais envie d'apprendre. Je suis plutôt contente des cours (il y a un support écrit et audio, une progression...) et le prof est sympa. Cependant, il me semble qu'il veut aller vite, trop vite pour moi. J'ai besoin de temps pour assimiler les choses (ça a toujours été comme ça. Cela s'est aggravé ces derniers temps car j'ai fait un burn out et mon cerveau met du temps à enregistrer de nouvelles choses). J'ai l'impression qu'il se fixe un délai pour faire telle partie de cours et qu'il faut que je tienne ce délai mais pour moi ça va trop vite. En plus, il me demande de trouver " la forme" de certains morceaux de musique : quand commencent les couplets, les refrains, combien de fois sont joués les accords.... J'avoue que cela me semble difficile (je n'ai pas d'éducation musicale de base). Le prof me dit que tant que je n'arriverai pas à faire cela, je ne pourrai pas progresser. Et ça finit par me stresser...ce qui n'est pas le but. Je précise que j'ai déjà essayé de lui parler de ces deux problèmes mais je n'ai pas l'impression d'être entendue. Je voudrais savoir si cela vous semble normal et si d'autres élèves qui ont pris des cours avec des profs particuliers ont rencontré les mêmes difficultés.

 

Merci par avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai pris des cours avec différents profs, et non... je n'ai jamais eu à reconnaître si ce que j'écoutais était un refrain, un couplet, ni combien de fois était joué tel ou tel accord.

Cela me semble "particulier" que ton prof te dise que sans ça, tu ne pourras jamais progresser.

 

Je ne pense pas que ce soit lié.... Et je dirais même plus: je pense que ce genre de choses, tu sauras mieux les reconnaître quand tu progresseras... Bref, que ce n'est pas la cause de ta progression, mais la conséquence (enfin, en dehors de morceaux ultra "simples" )

 

Il faudra qu'Athena, en tant que prof, te donne son avis.... mais en ce qui me concerne, ça me semble... particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi , déjà, c'est de lui dire que ça va trop vite pour toi.

N'oublies pas que c'est toi qui le paye.

 

Ensuite, oui , c'est important de pouvoir identifier intro, pont, refrain,couplet, outro, tout simplement pour savoir ce que l'on joue et à quel moment.

Pour cela regarde simplement une grille d'accords et les paroles.

Bien sûr, il faut savoir aussi ce que sont les choses cités au dessus

Comme par exemple le refrain, c'est une partie de la chanson qui revient après un couplet avec les mêmes paroles, donc ce sera toujours les mêmes accords joués dessus.

Le couplet 1 par exemple sera différent du couplet 2 , du 3 etc... En paroles, mais pas en structures d'accords.

Donc ce sont des choses importantes pour se repérer dans une chanson pour savoir ce que tu joues.

Ce n'est pas difficile, il faut juste comparer et connaître la structure d'une chanson.

Exerce toi avec une chanson sans accord, rien que le texte, pour trouver la structure

Puis prends une chanson avec les accords et fait de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai pris des cours avec différents profs, et non... je n'ai jamais eu à reconnaître si ce que j'écoutais était un refrain, un couplet, ni combien de fois était joué tel ou tel accord.

Cela me semble "particulier" que ton prof te dise que sans ça, tu ne pourras jamais progresser.

 

Je ne pense pas que ce soit lié.... Et je dirais même plus: je pense que ce genre de choses, tu sauras mieux les reconnaître quand tu progresseras... Bref, que ce n'est pas la cause de ta progression, mais la conséquence (enfin, en dehors de morceaux ultra "simples" )

 

Il faudra qu'Athena, en tant que prof, te donne son avis.... mais en ce qui me concerne, ça me semble... particulier.

 

Je suis d'accord avec toi, c'est plus une conséquence qu'une cause. Je trouve ça particulièrement difficile au bout de 3 mois...surtout sur le nombre de fois où chaque ligne d'accord est jouée.

 

Pour moi , déjà, c'est de lui dire que ça va trop vite pour toi.

N'oublies pas que c'est toi qui le paye.

 

Ensuite, oui , c'est important de pouvoir identifier intro, pont, refrain,couplet, outro, tout simplement pour savoir ce que l'on joue et à quel moment.

Pour cela regarde simplement une grille d'accords et les paroles.

Bien sûr, il faut savoir aussi ce que sont les choses cités au dessus

Comme par exemple le refrain, c'est une partie de la chanson qui revient après un couplet avec les mêmes paroles, donc ce sera toujours les mêmes accords joués dessus.

Le couplet 1 par exemple sera différent du couplet 2 , du 3 etc... En paroles, mais pas en structures d'accords.

Donc ce sont des choses importantes pour se repérer dans une chanson pour savoir ce que tu joues.

Ce n'est pas difficile, il faut juste comparer et connaître la structure d'une chanson.

Exerce toi avec une chanson sans accord, rien que le texte, pour trouver la structure

Puis prends une chanson avec les accords et fait de même

 

Je ne dis pas que ce n'est pas important, mais au bout de 3 mois cela me semble difficile de comprendre la structure d'un morceau. Et justement, il me demande de la comprendre sans regarder les grilles / tablatures... Il me donne juste les accords joués dans le morceau et après je me débrouille. Bien sûr, si je n'y arrive pas, le prof finit par compléter ce que j'ai pu déchiffrer mais j'ai toujours l'impression que le fait de ne pas y arriver m'empêchera de progresser. Je retenterai à la rentrée de lui en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joue ça à l'envers, fait comme j'ai dit en écoutant les chansons

Les structures sont les mêmes

 

 

Je plussoie Lestael...(oui j'ai rien d'autre à dire :p)

 

C'est pas la première fois que tu la fait celle là :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qu'il te demande ne me semble pas insurmontable ? Non ?

 

Insurmontable non ; j'imagine que non mais après 3 mois de cours ça me semble être beaucoup trop tôt.

 

Joue ça à l'envers, fait comme j'ai dit en écoutant les chansons

Les structures sont les mêmes

 

C'est ce que je m'emploie à faire quand je travaille un nouveau morceau mais je galère. J'ai l'impression de prendre les choses à l'envers.

 

 

Je vous remercie pour vos réponses rapides :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fout un peu de la structure d'une chanson quand on débute, non ?

Si ça va trop vite pour toi ou que tu juges que t'en chies trop, recadre; comme ça a été dit : c'est toi qui paie.

Ma nièce suit des cours depuis un an avec la mairie de sa ville, elle a appris tout un tas de trucs à jouer (des riffs, des enchainements d'accords, des arpèges) alors qu'elle n'a aucune culture guitare (elle n'a aucune référence musicale dans la matière).

Mais elle ne sait pas forcément quel est le nom d'accord qu'elle joue ("tu sais faire un sol ?" ... "non"... "un sol c'est ça"... "ah oui je sais le faire !").

Tout est super bien noté dans son cahier, le prof a fait ça bien, mais il axe le travail sur le plaisir et pas sur autre chose; et je pense qu'il a fondamentalement raison, le reste viendra plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

Je pense que tu devrais peut être en reparler à ton prof, car c'est aussi à lui de s'adapter à ta vitesse de progression.

Moi aussi il me faut une plombe pour apprendre quelque chose. Eh bien si on doit passer 4 heures sur un morceau, on les passe, et tant pis si avec l'élève X il ne faut que 1 ou 2 heures pour faire le même travail. C'est le résultat qui compte. Je conçois tout à fait que çà doit être un peu chiant pour un prof d'avancer à la vitesse escargot mais cela fait aussi partie de son travail de prof (d'autant plus que c'est un cours particulier) il n'y a pas que des surdoués :rolleyes: parmi les élèves. Et nous en tant qu'élèves, nous ne devons pas nous décourager.

 

Concernant le second point, même si c'est difficile, je trouve par contre que c'est pas mal de devoir décortiquer à l'écoute les chansons. Même si tu ne connais pas les accords, tu entends les différentes parties et les changements d'accords. Ton oreille va doucement se former et tu "entendras" de mieux en mieux. De ce fait, lorsque, dans quelques temps, tu devras jouer une mélodie sur des accords, ce sera bien plus facile pour te caler tu verras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Dès le prochain cours, je lui reparlerai du fait que ça va un peu trop vite pour moi et que j'ai besoin de plus de temps pour intégrer les choses.

 

Concernant la structure des morceaux, je fais de mon mieux et si ça me prend 10 ans pour comprendre la structure des morceaux...et bien ça me prendra 10 ans.

 

Je suis entièrement d'accord avec Almatysain, ça doit être et rester un plaisir. :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) J'avais déjà vu ce cours mais après avoir trouvé mon prof. Je n'ai pas la volonté de changer, je voudrais juste qu'il s'adapte un peu plus à mes difficultés.

Merci :) J'avais déjà vu ce cours mais après avoir trouvé mon prof. Je n'ai pas la volonté de changer, je voudrais juste qu'il s'adapte un peu plus à mes difficultés.

 

pourtant c'est bien la moindre des choses que ton prof s'adapte à tes difficultés, c'est aussi pour ça qu'on se paye des cours particuliers ? Moi, je viens d'essayer un cours avec un prof qui certainement est bon, je n'en doute pas, mais je trouve qu'il n'écoute pas, et n'est guère sympathique ni communicatif, c'est clair j'ai fait un essai et je vais en voir un autre, je pense qu'il faut réunir un ensemble, l'instrument qui te convient, et le prof pareil, sinon, tu vas perdre du temps, comme tu es en cours particulier, et pas en cours magistral, tu es en droit de demander un enseignement adapté à ton cas, ça me semble vraiment le minimum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...