Aller au contenu
SuN

Apprendre la guitare : avec ou sans prof ?

Messages recommandés

Topic d'aide concernant la FAQ disponible ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/apprendre-la-guitare-avec-ou-sans-prof-47.html

 

N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent obscurs !


If Slash's guitar could speak she'd say "I fuckin love you !"

 

Vous aimez Tabs4Acoustic.com ? Aidez-nous !

Devenez fan sur Facebook, suivez-nous sur Twitter, abonnez-vous sur Youtube, devenez supporter

 

t4a_userbar4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais trois mois de guitare avec un super prof, il ma appris les bases pas toutes...

J'ai arrêter et j'ai plus progresser sans que avec. En fait une fois que ta les bases ça va tous seul mais a près moi je suis arrivé à un point ou je ne progresse plus et donc je vais reprendre les cours avec un prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas de figure.

J'ai eut un super prof de guitare il y a 4 mois, il ma appris les bases, je commence a m'en sortir, cependant actuellement je stagne donc je reprend sous peu ses services.


2432.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours apprendre, avec un prof ou sans prof, mais il faut que les bases soient solides et là pas de mystère ça s'append difficilement dans les livres ou sur internet.

Une fois les bases acquises, les livres prennent le relais pour la théorie et des sujets complexes.

Internet, c'est sympa pour des piqûres de rappels ou surtout pour avoir des contacts et écouter, mais il y a peu de profondeur.

Ensuite, il y a les stages et les masterclass qui permettent de passer des caps si on a déjà un bon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison de nuancer même si d'un point de vue générale je ne suis pas dans le faux.

Pour confirmer ce que tu dis, ils ont fait des études statistiques sur des enfants musiciens qui étaient des petits génies.

Le seul lien qu'ils avaient entre eux étaient un grand nombres d'heures de travail sur l'instrument.

Il faudrait environ 10 000 heures de travail sur l'instrument pour être un bon musicien.

Eux, pratiquent l'instrument 2 à 3 heures par jour pendant les journées scolaires et aux alentours de 8 heures par jour autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans prof, le plus important c'est la motivation et l'ambition.

Avec internet c'est assez simple de s'en sortir sans prof, même si rien ne vaudra la vrai présence d'une personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres on peut avoir un prof qui dégoutte plus qu'autre chose ou qui ne sait pas transmettre son savoir. Je préfère la méthode internet, livre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est d'avoir non pas un prof mais des guides, souvenez vous qu'avant internet n'existait pas.

 

Apprendre c'est :

- voir des gens, apprendre des personnes fortes, leur offrir des bières tant qu'à faire

- écouter et essayer de reproduire

 

Selon la motivation et la rigueur on peut apprendre seul dans son coin mais il y aura toujours un référentiel, quelqu'un qu'on suit. Un truc qui arrive souvent, sans prof au début on peut prendre de grands défauts (je l'ai constaté avec un mec qui parlait trop d'ailleurs) !

 

D'ailleurs être prof... c'est dur !


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans prof, plus on travaille chez soi, plus on progresse. Quelqu'un qui ne joue qu'une demi-heure par jour tous les deux jours pendant 2 ans aura techniquement parlant moins de capacité que quelqu'un qui joue 3 heures par jour pendant 2 ans si ils travaillent de la même manière (impossible dans la réalité).

Après c'est sûr que d'autres paramètres rentrent en compte comme l'organisation du travail et d'autres qualités comme l'oreille si par exemple on arrive à connaitre l'instrument à l'oreille ou si on a toujours besoin de tablatures. Il y a aussi l'entourage qui compte car un autodidacte qui joue vraiment seul est fichu. L'entourage corrige les défauts et apportent plus que ça : ils apportent de la technique et tu peux discuter avec eux musique en général :) . Sans un brave homme que j'ai rencontré un jour, j'aurais jamais joué en aller-retour xD

Modifié par Sgtpepper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'opterais pour le prof si j'étais plus dispo.

 

Quand tu as peu de temps et que ta vie est faite d'aléas (charge de travail plus ou moins importante, enfants plus ou moins en forme, toi-même plus ou moins en forme, ton prof plus ou moins en forme, circulation plus ou moins dense...) l'avantage d'internet c'est que c'est où tu veux quand tu veux, c'est toi qui choisis ton moment, rien n'est imposé et si t'as un empêchement de dernière minute, ben t'as personne qui attend après toi et tu vas à ton rythme. Moi c'est cette liberté et cette souplesse qui me plaît. Et si tous ces cours en video étaient dispo il y a 20 ans, je serais peut-être capable aujourd'hui de faire des solos et impros de la mort sur ma 12 eme guitare ou faire danser mes doigts à volonté.

Alors dans un monde idéal, évidemment que j'aimerais avoir un prof rien que pour moi qui m'apprendrait des trucs, me regarderait jouer puis me corrigerait et me conseillerait et j'aimerais même pouvoir me payer le luxe d'en avoir un sous la main plusieurs fois par semaine mais...et c'est bien compréhensible, il faut lui fixer une heure précise, un jour précis et quand y a que le soir tard que je peux être dispo donc voilà... Mon copain internet et mes bouquins eux attendent que je sois dispo et sont toujours là quand j'ai besoin d'eux. Et quand je décide que je suis trop crevée pour aller les voir et bien j'ai même pas à les prévenir. Ils sont pas contrariants :p

 

Par contre, qu'est-ce que j'aimerais qu'ils me disent quand je joue mal ou quand je coince depuis des semaines sur une technique ou un accord. Ils sont pas contrariants mais ils ne savent pas parler :(

 

Donc voilà : oui, avoir un prof c'est mieux mais grâce à internet et les bouquins avec de la motivation et du travail on peut progresser quand même.

Si on peut en plus avoir une espèce de coach en chair et en os (pas forcément un prof, mais un ami, un ami d'un ami d'un ami, une personne pas loin de chez soi qui peut partager son expérience et son savoir) et de temps en temps pour corriger sur deux trois trucs qui posent problème c'est pas mal aussi.


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été autodidacte à la guitare, d'abord en gaucher avec les accords de droitier, après en gaucher avec la accords de ..gaucher, l'oreille et les tablatures me permettant d'apprendre ce que je voulais. D'autant plus qu'aujourd'hui avec le net, les sources d'informations sont quasiment intarissables pour obtenir ce que l'on veut.

 

Par opposition, j'aimerai bien aussi de temps en temps pouvoir prendre des cours ne serais ce que pour travailler un style particulier ou simplement être corriger, et ainsi progresser. Et c'est quand même beaucoup plus agréable entre personnes que devant son mac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le prof, pour son expérience, il te corrige surtout, te facilite tes placements de doigts, t'économise!!!! sa ne te vient pas forcement de toi même quand tu débute ;)

t'oriente vers des morceaux , lesquelles seront de ton niveau!!! Ne pas essayer de se prendre pour satriani/santana/ Angus young , tout seul chez toi comme un C** , si t' a pas le niveau , il va te remettre en place !!! :paf:WARNING: je parle au niveau deb , pour les autres qui ont déjà passé se cap , la discussion est différente , ou pas ... car la piqure de rappel est nécessaire, je pense pour bcp de joueurs de gratte , je suis deb , donc je ne juge personne, je n'en ai pas les moyens!!!!! :no: , mais le prof moi c'est +1 :clap:

Modifié par Aimeleclassik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer le niveau débutant est un cap difficile, beaucoup arrêtent en cours ou n'acquièrent pas les bons réflexes, les bonnes techniques. Un autodidacte a la plupart du temps beaucoup de lacunes.

Une remarque qu'ont fait de nombreux guitaristes professionnels autodidactes "si j'avais pris des cours, j'aurais gagné 10 ans de travail".

Pour ma part, après avoir acquis les bases en prenant 3 ans de cours dans une MJC, j'ai galéré comme un malade pour progresser ensuite, il m'a fallu reprendre quelques cours individuels avec un prof de jazz pour éclaircir tous les points obscurs de la théorie. A ce moment là, j'ai pu approfondir facilement grâce aux livres. Je fais en parallèle des stages de guitare sur des techniques particulières, le dernier en date était en septembre avec Alain Giroux sur le blues. Dès qu'on se spécialise, il est évident qu'il faut faire les bonnes rencontres pour s'améliorer car le toucher et l'expressivité ne s'apprennent pas dans les livres. J'avais appris "Stompin' the blues" d'Alain Giroux, c'est un morceau que je joue facilement et Alain Giroux m'a donné les petits détails qui font toute la différence entre un blues joué par un français et un blues qui sonne vraiment blues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on en revient toujours à voir des gens (de bonnes gens hein), des plus forts pour nous tirer et des moins forts pour... les tirer !


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner mon avis, je pense que cela dépend de la motivation de la personne mais aussi de ses possibilités financières.

Je pense que travailler avec un musicien expérimenté, apprendre la théorie, comprendre la musique en général, il n'y a rien de mieux. Et puis certains ont beaucoup de mal à apprendre seul, étant moi même concerné, je peux confirmer...

 

L'internet est bien pour deux étapes du cheminement de l'étudiant selon moi : la première étape c'est apprendre ses accords, faire un peu de rythmique et se familiariser avec l'instrument. La seconde, suite à ses cours avec le professeur, c'est les discussions sur les forums ainsi que les recherches en parallèle de l'étude sur bouquin.

Pour moi je ne pense qu'il y a que ça qui fait réellement progresser. Puis compléter en regardant des vidéos, jouer avec ses potes, faire des concerts etc.

 

Enfin dernier point : être ouvert musicalement, écouter de nouveaux sons, peu importe le style. (Rap, Métal, Britpop...)

 

Tout ce que je n'ai pas fait mais que je compte faire dans un futur assez proche. :)

Modifié par FunkyGuitar33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ultra débutant, senior (est-ce une tare ?)

J'ai un environnement musical certain.

Épouse mandoliniste d'orchestre à plectre.

Fils aîné guitariste d'école.

2 autres fils guitaristes (Profs-Tablatures)

Frère et nièce guitariste...

Bref je me lance.

Lundi 1er cours de test...j'ai le trac, la pétoche.

Je suis plus à l'aise sur un vélo http://flodcyclo.free.fr/cyclo/

 

Alors j'ai opté pour l'école avec prof qualifié (puisque moi je ne le suis pas).

Certes l'approche sera adaptée à mon niveau (étant proche de zéro le prof ne pourra pas compliquer d'entrée sauf vouloir me décourager...)

 

Vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En complément :

Une autre école : le prof "m'imposait la guitare folk" et ne voulait pas de ma guitare classique.

Qu'en penser ?

Modifié par mpl75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas faire de folk oublie le. Il t'imposerait de faire de la flûte que ça serait pareil !


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que pour certaines activités où le synonyme de travailler, c'est jouer, il faut trouver son plaisir, puis si on a un musicien averti, pas forcément guitariste, qui peut donner des conseils, l'exploiter à fond. A défaut, un professionnel, c'est bien, okay, pas bien, beaucoup mieux s'il est bon pédagogue, mais si le budget est sérré, mieux vaut se faire corriger,évaluer,orienter vers de nouvelles voies ponctuellement à l'heure. Ca permet de faire un point régulier avant de prendre un mauvais pli et de savoir quels exercices il faut travailler en priorité avant d'aborder un nouveau palier. Une fois par mois au lieu d'une fois par semaine, par exemple. J'ai la chance d'avoir un de ces précieux "pas guitaristes" qui joue django pour se détendre et se distraire du violon, et je suis certaine qu'il vaut bien des profs en théorie (particulièrement sur les impros, compos à la gratte). Malheureux, mais comme pour beaucoup de choses, les relations aident. du coup, payer des bières devient un conseil technique on ne peut plus sérieux. D'ailleurs, ici, le cours vidéo en T-shirt "I'm the one you 've got to blow to get a drink around here" dit tout.

(traduction: c'est moi qu'il faut sucer pour avoir un verre dans le coin)


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ici, le cours vidéo en T-shirt "I'm the one you 've got to blow to get a drink around here" dit tout.

 

Bouahahaha, je sais pas exactement pourquoi, mais ta phrase m'a fait mourir de rire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé toute seule avec des bouquins et internet pendant 6 mois environ, puis j'ai pu avoir un prof super du genre d' Athena mais malheureusement aujourd'hui il n'est plus dispo alors je me redébrouille avec le reste (Athena mon sauveur!! :p ). Non vraiment, le + du prof, c'est qu'il VOIT des défauts, tes faiblesses et peut donc te corriger "en temps réel". (et t'encourager aussi biensur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah,AthenA, camarade du pays, si je repérais un prof potentiel aussi bon, je penserais à me faire des couettes.

Au moins lematin en me rasant.


L'orchopercussion : une activité à portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une femme a barbe !!!!!


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le sujet "prof ou pas prof", je me permets juste d'ajouter que le boulot du prof, c'est de faire des cours efficaces évidemment, mais le boulot de l'élève, c'est aussi de choisir un bon prof ! (Et donc de changer de prof lorsque ça lui est possible, en cours particulier par exemple). :)


Improvisez à la guitare : www.guitare-improvisation.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la guitare début novembre,avec les cours en vidéo d'Athena, j'avais déjà les bases de solfège donc pour certaines choses je ne suis pas trop perdu, je progresse bien, à un moment donné je vais forcément stagner, et il faudra que je prenne des cours,quand j'ai commencé à jouer j'allais chez un copain guitariste, c'était intéressant d'échanger avec lui, il doit quitter la région, les échanges que nous avions commencent à me manquer... je suis d'accord avec Minhounet sur le fait de rencontrer d'autres guitaristes, il faut aussi tomber sur les bonnes personnes.

 

 

Si quelqu'un a de bonnes connaissance dans le 86 à côté de Poitiers, merci de me faire signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours joué sans prof (mais la guitare n'est pas mon premier instrument). et j'ai donc été autodidacte. Cela dit, j'arrive a un point ou je ne progresse plus - je maîtrise les bases et un peu plus- et ou je ne sais plus quoi travailler. Autant dire qu'un prof serait le bienvenu desormais :)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai commencé il y a 7 mois a prendre des cours avec un prof, une fois par semaine.

J'ai la chance d'être tombé sur un excellent professeur. Je suis content de mes progrès, mais faut pas rêver les cours ca suffit pas.

Il faut jouer, jouer, jouer, de temps en temps, il faut jouer, et quelques fois il faut jouer. :)

Bon j'avoue de temps en temps un petit break ca fait du bien, surtout quand ca bloque.

C'est une question neurologique, il faut du temps au cerveau pour "digérer" un apprentissage.

 

Mais surtout, si vous en avez la possibilité, c'est de jouer avec d'autres musiciens, parce que jouer tout seul c'est bien, jouer en groupe c'est super formateur.

Dans mon village nous avons une association musicale (la ou je prends mes cours) qui organise des cours de groupe ( attention pas des cours collectifs)

Nous apprenons donc à jouer ensemble, si en plus y'a quelqu'un qui chante c'est encore mieux.

C'est vraiment le truc qui m'a fait faire des bons quantiques dans ma pratique de la guitare.

 

Et surtout il faut s'amuser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...