Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire de gammes exclusif de plus de 83.000 gammes !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Apprendre la guitare : avec ou sans prof ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Petit tour d'horizon des 2 pistes possibles pour apprendre la guitare : avec ou sans professeur.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Avec ou sans prof ? Introduction

Apprendre la guitare sans prof, c'est possible, tout est possible. D'ailleurs il n'y a pas de méthode spécifique pour l'apprentissage de la guitare, au final tout dépend vraiment de vos objectifs ET et de votre motivation, ces deux éléments étant intimement liés (et très importants!).

De fait, la bonne question à vous poser serait plutôt la suivante : Ai-je l'intention de grattouiller à l'occasion pour draguer à la sortie du lycée, ou alors est-ce que j'ai l'envie d'arriver à maîtriser au maximum cet instrument ? Ce sont deux approches complètent différentes et le parcours à envisager peut varier.


Ce qu'il faut retenir dans les deux cas c'est que quel que soit votre objectif, vous n'arriverez pas à jouer en claquant des doigts ! Il faudra bosser, bosser et encore bosser. La guitare n'est pas un instrument plus facile qu'un autre, c'est une fausse idée qui découle du fait que beaucoup (trop?) de guitaristes qui passent 2/3 accords ont tendance à dire que c'est facile. Or ce n'est pas le cas, oubliez cette idée reçue. Voici un exemple concret : pour jouer les tablatures/grilles d'accord du site il vous faudra connaitre un certain nombre d'accords, de rythmes, de transitions, et avoir un minimum de technique pour jouer les petits licks et riffs. Et je ne parle même pas de la possibilité de vous accompagner en chantant...
 

Apprendre sans prof : piste autodidacte

Ceci étant dit, sachez que si un prof présente de nombreux avantages (que nous verrons plus bas), certains des meilleurs guitaristes de la planète sont complétement autodidactes, tels que Hendrix, Slash, Clapton, Ace Frehley, Joe Perry et beaucoup d’autres... A la petite différence subtile, qu'à cette époque le réseau pédagogique était beaucoup moins développé qu'il ne l'est à l'heure actuelle, et les écoles de type GIT ou bien le MAI n’existaient pas. Quoi qu'il en soit, la conclusion est qu'il est tout à fait possible d'apprendre de façon autodidacte, sans prof.

Mais attention : qui dit autodidacte ne veut pas non plus dire tout seul! La plupart des guitaristes cités ci-dessus on énormément appris au contact d'autres musiciens. Commencer à jouer en groupe très tôt est sans aucune doute un excellent moyen de se confronter aux autres, écouter, observer, essayer, et au final: apprendre.

Aujourd'hui, si vous décidez de travailler de façon autonome, en plus des méthodes disponibles en magasin, votre travail sera largement simplifié par les nombreux cours audio/vidéo disponibles sur internet ; il est donc devenu très facile d'apprendre à jouer de la guitare par soi-même, et cela quel que soit votre niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé.

Le revers de la médaille est que tout cela nécessite une très grande discipline : si vous n'arrivez pas à vous organiser, à définir votre propre méthode d'apprentissage et à la suivre, oubliez cette option ou vous irez droit dans le mur. De plus si vous apprenez à jouer sans prof, sachez que cela vous demandera au moins autant de travail, voir beaucoup plus, pour obtenir le même résultat. N'oubliez donc pas que le premier danger d'apprendre tout seul c'est le découragement.

Par ailleurs, l'apprentissage de la guitare se compose de théorie et de pratique. Même s'il est largement possible de se passer d'une bonne partie de la théorie (pour aller gratter à la plage par exemple), le minimum vital est toujours plus ou moins indispensable. En clair vous ne pourrez pas y couper ; et comprendre la théorie sans prof pour l'illustrer de façon concrète c'est assez abstrait et soporifique, en deux mots pas évident. Une nouvelle fois tout dépend de vos objectifs et de votre persévérance.

 

Apprendre avec un prof : piste classique

Maintenant un prof, c'est avant tout un guide. Si vous choisissez cette piste d'apprentissage assistée, prenez le temps de trouver celui qui vous convient, qui comprenne vos envies, votre style de musique, etc. Si vous voulez jouer du rock, ne prenez pas de prof de classique par ex., ou la frustration accompagnera votre stagnation à coup sûr. Malheureusement, de trop nombreux profs n'ont pas de sensibilité aux goûts de leurs élèves. De même, être prof c'est un métier, il y a toute une approche pédagogique nécessaire, prenez un vrai prof.

Si vous avez trouver un prof de guitare qui vous convient, cela changera véritablement plusieurs choses par rapport à un apprentissage autodidacte, à commencer par la structure de l'apprentissage. Sur le net, le risque c'est véritablement de vite se disperser. On se retrouve devant beaucoup trop de choses sans savoir forcement vers quoi se tourner. Un prof vous offre une piste d'apprentissage fiable et modulable selon vos envies, c'est une valeur ajoutée considérable ! Pour cela il vous aidera à développer une méthode de travail efficace, et vous apprendra à vous concentrer sur les éléments importants de façon à progresser au meilleur de vos capacités.

Votre mentor vous donnera également des conseils personnalisés très précieux (accessibles aussi sur internet, mais différemment); et quelqu'un qui vous oriente vers tel ou tel exercice en fonction de vos difficultés, ça aide clairement. Sans parler du fait que connaitre dès le début de l'apprentissage quelles mauvaises habitudes ne pas prendre, quelles astuces existent pour se simplifier la vie, etc. constitue un gain de temps considérable.

Avoir un avis extérieur est aussi quelque chose de très important, car tout seul, vous ne verrez certainement pas les petits défauts qui pourraient s'avérer très problématique par la suite. Sans oublier que l'auto-discipline nécessaire à un apprentissage seul n'est pas une évidence pour tout le monde. Il y a forcément des moments de doutes au cours de l'apprentissage, et un prof peut aider à passer ces caps difficiles, via des déclics psychologiques.

Mais comme pour l'apprentissage autodidacte, l'apprentissage avec un prof a aussi ses limites. Le prix des cours ou la localisation géographique des profs disponibles sont souvent un facteur déterminant dans votre choix. Outre tous les réels avantages listés plus haut, cela ne vous dispense pas d'une certaine discipline : vous devrez travailler. Un prof ne servira à rien si vous ne faites pas les exercices qu'il vous donne à jouer.

 

Conclusion


Il n'est pas indispensable de prendre des cours avec un prof pour s'amuser, donc il est tout à fait possible d'apprendre seul. Ce qui est sûr, c'est qu'on apprend beaucoup plus vite avec un bon prof que seul, quoi qu'il arrive. Mais au final tout est bon pour apprendre, et ce qui compte c'est d'essayer d'avoir son propre langage en se servant de tout ce que l'on a appris.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique est un excellent moyen de conjuguer des idées.
(David Lynch)