Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    63
  • commentaires
    544
  • vues
    45 725

Composition et aide

Bonjour à tous !

 

Je viens vous demander de l'aide.

Depuis quelques temps je cherche à un peu composer, mais sans que ce soit non plus une priorité absolue. Un truc tranquille quoi.

J'ai toujours le même problème, j'arrive à une partie de 20 ou 40 secondes, pas trop mal et ensuite impossible de continuer.

 

La partie est parfois dense (comme celle que je vais vous faire écouter ici), mais impossible d'aller au delà de la première inspiration.

Avant d'aller plus loin je dois quand-même vous décrire mon processus de composition : l'intuition.

 

Je prends un accord, une mélodie, une sonorité qui passe dans ma tête et je suis la piste : je cherche la suite en faisant trainer mes doigts sur les cordes, souvent je sais où je veux aller alors ils arrivent vite au bon endroit mais je laisse aussi le hasard faire son œuvre - un peu de hasard ne fait jamais de mal.

 

Dans le cas présenté ici c'est relativement assez audible. L'enregistrement est du one-shot sans travail particulier.

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/327251867&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true"></iframe>

 

Que pouvez-vous me conseiller pour avancer ? Dépasser les 20 secondes de riff ? Parce que là les deux mêmes parties bouclent, je suis incapable d'aller plus loin.

 

En vous remerciant par avance de votre temps passé à me lire ;)

Si vous êtes chaud pour compléter vous même et apporter des ajouts, faites le ! Toutes les idées sont bonnes à prendre, surtout quand c'est en musique.



18 Commentaires


Commentaires recommandés

Peut-être que sur la dernière note tu pourrais faire un pull off de la dernière note aller jusqu'à la case d'avant.

Sinon peut tu mettre la grille de ta compo je pourrais mieux visualiser n'ayant pas encore l'oreille .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Tout d'abord bravo c'est très sympa !!!

 

Je n'y connais pas grand chose en jazz, mais on fait pas mal de compo avec Athena ces derniers temps alors voici quelques pistes qui j'espère pourront t'aider :

 

1) Un peu comme tu la fait tu peu continuer de chercher un peu au hasard mais en essayant d'avoir un idée général en tête, ça peut être un sentiment, un paysage, une personne, une œuvre d'art... bref le truc c'est d'essayer de faire coller la musique à cette image qui te donne une ligne directrice.

 

2) Sinon il y a l’approche harmonique ou déjà tu écrit ce que tu joues et tu l'analyse : notes, accords, gammes et progression d'accord

 

Et après ça dépend un peu de ce que tu trouves et ce que tu veux faire.

Tout n'est pas applicable ici mais dans les trucs les plus courant qui me vienne à l'esprit, il y a :

 

- changer les schémas d'arpèges

- créer des variations dans les mélodies

- enrichir les accords

- utilisé des notes d’emprunts

- changer les cadences

- changer de tonalité (pour ça le cycle des quintes c'est un très bon outil !)

 

Et j'en oublie surement......

 

Une chose qu'on fait toujours avec Stéphanie vu qu'on compose des morceaux avec du chant, c'est qu'on définie une structure avec couplet/refrain/pont souvent en s'appuyant sur le texte.

Notre compo "Monster" est un bon exemple sur les changement de tonalité car elle change a chaque partie et chaque partie a été définie en fonction du texte (et c'était pas volontaire mais ça suit parfaitement le cycle des quintes, comme quoi même en composant à l'oreille on suit souvent une logique harmonique).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Oui si vous voulez j'ai une "grille" avec ma notation perso, pour la structure harmonique en tout cas ! Les lignes mélodiques et mouvements sont dans ma tête. Attention c'est ma notation "perso".

Je vous prends ça en photo dans la journée (c'est sur mon calepin à la maison ! J'ai pas en tête tous les noms d'accords que j'ai noté dessus).

Par contre je vous préviens...c'est "un peu avancé".

 

@Nico : J'appelle ça jazz parce qu'il y a 3 accords un peu touffus hein mais sinon c'est pas du jazz. C'est simplement la musique que je fais, voilà tout.

Le problème de l'idée générale c'est qu'elle reste toujours chez moi avec le premier riff/plan/partie/etc. Comme là je coince...mon idée est pour moi totalement réussie et exprimée (si tant est que j'essaie d'exprimer quelque chose).

 

J'ai bien essayé de ralentir tout ça mais je trouve qu'avec ce "tempo" là (c'est en free time) y'a bien plus de liant, de "naturalité".

 

C'est vrai que je peux essayer de faire une variation globale, pas spécialement un changement de tonalité car ça change déjà tous les 2 accords mais découper tout ça oui...Enrichir les accords aussi ça risque d'être tendu, j'utilise pas un seul accord type triade.

 

Merci de vos commentaires ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

c'est super joli ! franchement j'aime beaucoup

bon allez,je n'y connais pas des masses mais çà ne fait rien :) :)

 

c'est vrai que çà sonne jazz. Du coup, cette partie est comme une grande introduction cool. Maintenant il faudrait que tu accélères pour la partie suivante. En jazz il y a souvent des chromatismes, et des quintolets, sextolets, et ils amènent tout de suite une grosse dynamique au morceau.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Alors pour la grille !

J'ai noté : A lydien | Gmaj7add13 | G dorien b5 | Cmaj7 Emaj7 Abmaj7 Bmaj7 | Em9 | Amaj7 Gmaj7. Mais c'est pas ultra précis n'est-ce pas mmmmmhhh.Lydien => maj7b5 et dorien bah c'est qu'il y a une sixte et une tierce mineure hein...c'est mes notations perso.

 

@Maiz : C'est gentil merci ! En effet c'est une belle introduction je pense...je vais essayer de faire une walking bass à la guitare, un truc un peu swing. Tu m'as donné cette idée merci !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité Jul77

Posté(e)

ho la vache moi je suis complètement largué là. Au niveau harmonie je suis encore loin d'aborder ce genre d'accords et même rythmiquement on est loin d'un truc de base même si j'ai compris la tournerie et que j'ai constaté qu'effectivement le thème tourne 2 fois.

A mon avis c'est déjà bien chargé et ajouter une walking ça risque de rendre le truc trop chargé. A moins d'alléger le thème pour faire un peu de place.

En ce qui concerne la composition on est ici dans un domaine que je n'ai pas encore abordé donc j'ai assez peu d'idée sur la façon d'aborder le truc.

Peut être travailler des recueilles jazz ou du moins des exercices qui donneraient des idées. Sinon partir de la grille, voir si on se trouve dans un standard déjà connu et voir ce qui a été fait sur la suite. Y a aussi laisser murir et attendre que notre gentil cerveau fasse le boulot inconsciemment et ponde une idée au bout de quelques jours.

Après une idée peut se débloquer en ajoutant un instrument qui par son timbre particulier va amener d'autres idées.

Mais je rejoins Maiz, ça fait penser à une intro...ou pas , en musique on peu tomber sur un truc attendu ou pas.

 

On peut aussi voir ça comme un début de morceau de Yes.

 

Du coup on attend une suite :)

 

https://youtu.be/GNkWac-Nm0A

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Super Sympa, et bien plus avancé que ce que je peux faire :p

 

Je suis un peu dans le même cas que toi, soit je trouve une mélodie solo ou un riff qui me plait, soit une suite d'accords, mais ensuite, j'arrive pas à en faire un morceau. J'ai toujours l'impression de tourner en rond

 

J'ai pleins d'idées de ce que je voudrais faire en tête, mais énormément de mal à concrétiser.

 

Néanmoins, quand j'ai un truc qui me plait, notamment une suite d'accords, j'essaie de poser tout un tas de truc dessus avec la guitare, le lap ou au clavier avec divers VST. On arrive parfois à des passages super sympas, mais comme dit plus haut, comment faire vivre et évoluer ça en morceau...

 

Je prends donc tout les conseils ci dessus et ceux qui viendront ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bon.... Tu dis savoir "où tu vas"... Mais est ce si précis que ça?

Je veux dire: as tu définis la structure de ton morceau? L'as tu découpé?

 

Pendant longtemps, je partais un peu à l'arrache comme ça.... et puis finalement, je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus efficace en structurant clairement mon morceau et ce dès le départ.

 

Faire un truc simple? En utilisant toujours la même grille? (ce qui force a jouer un peu plus avec les intensités)

Un truc plus classique du Style Intro/couplet/refrain/couplet/pont/refrain/outro ? Avec un couplet en A A B A?

Ou alors carrément un truc très très complexe?

 

Bref, tu t'en doutes, les possibilités sont nombreuses....

 

Là, franchement, tu pourrais partir de ce que tu as.... le découper en plusieurs segments, et t'en servir (quitte à un peu développer les segments....) pour aller au bout de ta compo.... Perso, c'est ce que je ferai. J'imaigne très bien, par exemple tes 15 première secondes comme une partie complète qui se suffit à elle même. Et puis ces quelques temps ensuite, qui te servent à revenir au début... et bien pour moi, ça ferait très bien un pré-chorus... ou alors un début d'une autre partie..... d'un nouveau thème.

 

Petite question... Gmaj7.... C'est G7 ou G7M ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@Jul : Bof c'est pas grand chose non plus niveau harmonique. Les noms font "peur" mais c'est relativement soft.

Je parlais de walking pour la suite, en reprenant la grille précédente avec quelques modifications.

Je connais déjà les standards et j'ai vraiment pas envie de faire comme eux, ça va sonner trop "cheesy" je pense, Autumn Leaves ou Blue in Green méritent mieux qu'une pale copie de ma part je pense :p

Par contre non je ne peux pas rajouter d'instrument, c'est vraiment de la guitare solo que je souhaite faire, un peu dans la tradition Chord-Melody donc je suis obligé de trouver des trucs sur la guitare, c'est pas évident...et passionnant à la fois.

 

Bon pour être franc y'a un petit passage que vous avez surement reconnu qui reprend le 3 tonic system de Coltrane, parce que voilà, c'est cool quoi...

 

Merci de ton écoute et de ton avis/conseils ! Je vais très certainement comme tu le dis laisser passer le temps...

 

@Shrek :

Rassurant de voir que je ne suis pas le seul alors :p

Enfin moi c'est pas tant que j'ai trop d'idées en tête mais que j'estime qu'elles sont totalement "exprimées". Et encore je prends des pincettes parce que je ne crois pas qu'on s'exprime par la musique comme on peut le faire avec le langage.

 

@Lestael :

Précis oui et non. Ça reste de la musique donc de "l'expression" intangible, qui ne peut pas passer par les mots (sinon j'aurai écris un texte, plus efficace et compréhensible qu'une musique). J'ai clairement en tête les atmosphères et sonorités que je veux toucher cela dit, relativement à moi évidemment.

Donc c'est structuré en parties, avec un ambiance propre mais certainement pas une grille ou partition avec la partie A, B, C, etc.

Je vois la composition comme une série d'ambiances dans le temps.

 

J'ai déjà fais des compos (par exemple celle du dernier défi) avec une structure "stricte" mais ça me touche beaucoup moins.

Quand je compose ce genre de trucs (le machin du présent billet) c'est mon besoin d'art qui s'exprime, pas mon besoin de créer quelque chose. La nuance est subtile mais importante je crois...

 

Là j'ai une structure relativement simple tu en conviendra, même dans les accords. L'intensité c'est vraiment le premier truc que je regarde dans cette compo là en fait d'où le free-time et les accélérations, le jeu aux doigts (enfin hybrid-picking) voire les vibratos légers parfois.

Et c'est le problème des structures, je ne peux pas avoir autant de liberté en atmosphères et intensité, pas évident tout ça...

 

J'ai pensé aux segments ouais...je vais fouiller par là aussi.

 

Quelle question Lestael voyons ! Je ne suis pas une brute ! Ce sont évidemment des Gmaj7 notation standard, le G delta : 1 3 5 7majeure ! Un peu de brillance tout de même :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Enfin, on entend jouer Dystopia à la guitare.

Et en plus, il nous sort une compo géniale style Jazzy.

Après, il nous dit qu'il n'est pas assez bon à la guitare pour poster quelque chose sur le site.

Je crois qu'il se fout de nous. tongue.png

Trêve de plaisanterie.

 

Je suis comme toi Dystopia et comme Shrek, quand je compose, je sors des trucs pas mal au début et après je tourne en rond, je n'arrive pas à me défaire de la première idée pour continuer la compo et enchaîner sur une autre idée.

Tu as eu une bonne idée de poster pour demander de l'aide, car ce post va servir à plusieurs dont moi, Shrek et d'autres pour avoir différentes approches de composition, dont les versions de Nico et de Lestael et celles qui viendront.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Tu sais, Dysto.... même une strucure A B C D E F G G A F G H I J B B C.... c'est une structure :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je vais te donner un point de vue qui tient plus du fond que de la forme : il ne faut pas composer pour composer....

La démarche de création est vraiment propre à chacun. Cela dit en musique je suis plus fan de spontanéité et je déteste le calcul.

Quand je compose un morceau, la base est soit un riff soit une suite d'accord, si tout vient d'un coup (donc les différentes parties (intro,couplet, refrain, pont, outro...) bah tant mieux mais autant être clair c'est hyper rare. Je fonctionne pour ma part au tiroir. J'ai un riff, une suite d'accord ? j’écris et j'enregistre et je met ça au tiroir....dès fois je réécoute et j'ai une projection mentale de la suite ou pas...dès fois le riff ou la suite d'accord me reviennent par magie dans les paluches en " bossant" la guitare et la suite vient seule.....bref juste pour dire faut pas forcer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@zwan : merci de ton retour ;)

 

Je suis d'accord, et c'est ce que je cherche aussi ici. Pour dire, j'ai composé ça en 15 minutes pendant une conversation, éclair d'inspiration avec comme tu dis des vieux éléments en tête.

J'ai pioché ce que je voulais et ensuite j'ai dû fouiller à côté en cherchant.

 

Avec les jours qui passent j'affine le phrasé mais très franchement je crois qu'elle restera comme ça.

 

 

Je retiens tous les autres conseils cela dit ! et c'est maintenant un bon sujet pour ceux qui cherchent des idées ;)

Merci à tous pour vos partages !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Une des limites de la compo par "intuition" en laissant courir ses doigts, c'est qu'une fois qu'on est lancé on se retrouve souvent "enfermé" dans ce qu'on vient de faire. C'est du coup très difficile d'en sortir pour trouver un truc qui s'enchaine bien et qui soit différent.

 

Quelques astuces à essayer pour sortir un truc un peu différent :

 

- Laisse ta mélodie/grille de coté pendant quelques jours avant de faire quoi que ce soit. Ne la joue pas, n'y pense pas, oublie là. Puis lance toi dans une nouvelle compo, un truc qui n'a rien à voir, avec la même méthode d'intuition que tu utilises. Ensuite essaye de voir si tu peux raccorder les deux ou pas. Dans certains cas ça sera tout simplement impossible parce que ça sera trop différent niveau feeling/tempo/ambiance etc..., dans d'autres cas il suffira de transposer un peu ou retoucher un peu la grille pour que ça colle et que ça s'enchaine bien.

 

- Ferme toi des portes. Plutôt que de te dire "il faut que je trouve une suite à ça", dis toi "il faut que je trouve une suite à ça qui commence par l'accord XXX". Tu fais un choix totalement arbitraire et aléatoire d'un accord, ou d'une suite de notes, et tu te forces à partir dessus pour trouver la suite. Des fois avoir trop de choix tue le choix, alors autant limiter les choix possibles.

 

- Vole les autres. Ecoute des morceaux qui t'inspirent, qui ont des grilles/mélodies qui ressemblent à ce que t'as fais, et étudies ce qu'ils ont fait ensuite. Copie salement et méchamment ce qu'ils ont fait, adapte leur grille à ta grille. Ca sera pas très original, mais ça va te donner des idées de ce que tu peux faire. Et en jouant avec ça, en triturant, en modifiant, en combinant, tu vas finir par tomber sur des trucs intéressants.

 

- Lache ta guitare. Nos doigts ont une sacré mémoire, et si on les laisse faire ces cons la tournent en rond. Pose la guitare, écoute ton enregistrement et essaye d'imaginer la suite. Mieux encore, fous le mp3 sur ton portable et va écouter ça en marchant dans la rue, ou dans un parc, dans une autre ambiance. Essaye de trouver des idées dans ta tête avant de mettre les doigts sur la guitare.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Hello !

 

Si je peux donner mon point de vu, j'ai un peu de mal avec cette compo. En fait, j'ai l'impression que ce sont juste des accords que t'aime bien mis bout à bout sans vraiment de logique.

Je rejoins Nico sur le fait d'avoir une idée générale en tête.

 

Globalement mon processus de composition se fait sans surprise soit par une idée musicale qui me vient sur l'instrument, soit par une idée globale que j'essaie de transposer en musique. Mais qu'importe le biais de début, je vais rapidement plancher sur comment je rejoins les deux aspects de manière cohérent

Egalement j'ai l'impression que dans la composition, le plus dur c'est le début. Je trouve que plus une composition avance, et plus elle est autonome, mieux elle sait ce qui est bien pour elle.

On peut le voir d'un point de vu statistiques. Si dans ta compo tu n'es qu'au stade où tu as un Am plaqué, bah ta compo peut prendre beaucoup plus de direction que si tu as une structure et une multitude d'accords comme tu as déjà.

Petite anecdote personnelle : En répet avec mon groupe, ma chanteuse s'est ramené avec une ligne de chant, paroles et mélodie et on à essayer de broder autour, de trouver une grille qui va bien, ce qui semble logique et cohérent. Pourtant ça ne me plaisait pas, ça collait pas.

En rentrant chez moi, j'ai réécouter le truc et là j'ai vraiment eu l'inspiration "juste". Cette compo devait être une sorte d'hymne. Les paroles, la manière dont c'était chanté, ça me semblait évident à ce moment là. Du coup je suis parti de la percu, la basse très rapidement en impro avec deux trois passage clefs où j'avais déjà entendu des intervalles qui me paraissait bien, puis la guitare et j'ai brodé avec cette idée d'hymne. Il fallait que ça reste simple pour mettre en avant la voix, que ça puisse se reprendre et se retenir facilement puisque c'est ça le but d'un hymne. Bref, avec cette idée, j'ai brodé très naturellement en essayant d'éviter les clichés évidemment, ça empêche pas de rester créatif et de savoir faire la part des choses. Et de toute façon après c'est la culture musicale de chacun qui fait cette évidence. Ce qui est évident pour moi ne l'est pas pour qq un d'autre et c'est ça qui est bien après quand tout le groupe est passé par dessus ma démo.

 

Bref, du coup moi ce que j'essaie de faire quand je suis dans ton cas, c'est écouter la compo et essayer de trouver où elle veut en venir. Si tu n'arrive pas à le voir je pense que tu peux essayer de la faire reposer comme le dit Athena.

Et si je n'y arrive toujours pas après je la laisse vraiment de côté jusqu'à ce que j'y retombe dessus bien plus tard par hasard.

 

Personnellement c'est comme ça que je fonctionne la plupart du temps, et ça me correspond plutôt bien. C'est pas dit que ça te corresponde mais tu peux essayer.

Faut dire que j'aime faire de la musique en relation avec un autre support. Ou si je ne le fait pas pour un autre support, j'aime le faire en relation avec un univers, une histoire etc. Je pense que quand je ferais un projet musical, je serais assez proche du conte dans la manière d'aborder la musique.

Après, chacun sa manière d'aborder la composition.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'ai trouvé ça beau, planant, poétique et je vais te dire: ne vas pas plus loin de ce que tu as fait.

 

ça me fait penser à une intro d'album, ou de morceau avec une suite complétement changeante, un peu plus rock mais continuant sur ton influ Jazz , un vrai morceau à rythmique, complétement autre chose un peu plus bourrin, j'entends du Jeff Beck là dessous

Je sais pas si tu comprends

J'arrive pas à trouver la référence

Si, juste derrière, je veux un morceau de la trempe de Abacab

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour :)

 

Je ne pourrai pas faire de retour vraiment objectif et pointu tel que fait plus haut, car je n'ai aucune base technique, et encore moins en guitare.

Mais si ça peut aider, je rejoins ce que dit Nicolas plus haut, il faut se projeter dans un espèce de monde parallèle. Quand j'écris un texte, ça vient d'un sentiment assez entêtant qui me pousse à extérioriser, et à plonger dans mon imagination, et laisser aller mon inconscient. Quand je laisse un peu aller les paroles sortent parfois toutes seules, ce qui est sans doute aussi assez intuitif.

Quand j'écoute une compo de Nico pour écrire par dessus, la projection qu'elle m'inspire est hyper importante. Je vais m'imaginer dans un lieu particulier, avec une atmosphère, des personnes, un ressenti global, qui vont m'aider à alimenter la composition et la rendre assez consistante.

Quand j'écoute ta composition, j'entends mon père plus jeune, et le plaisir qu'il prenait à inventer tout un tas de mélodies sur sa guitare électrique :). Pour moi la musique c'est ça, un moyen de transport :), et en ça, ta proposition est déjà très réussie :).

Courage :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...