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comment passer d'une position à une autre ds la penta mineure ?


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salut tt le monde,

la question a déjà été souvent débattue, mais j'ai vraiment du mal à comprendre : comment passer d'une position à une autre (parmi les 5) dans une gamme pentatonique mineure ?

je sais qu'on doit commencer la position par la tonique. mais peut-on passer d'une position à une autre sur n'importe quelle note ou la transition doit-elle tjs se faire selon des critères ???

merci bcp :-)

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Il n'y a aucune règle.

 

Quand tu improvises sur une gamme, tu joues une suite de note. Dans chaque position de la gamme, tu retrouves les mêmes notes. Imaginons que tu joues "do ré mi fa sol" par exemple, tu peux toutes les jouer sur une seule position, ou jouer "do ré" sur une position et "mi fa sol" sur une autre, ou encore "do ré" sur une position, "mi fa" sur une autre, et "sol" encore sur une autre, au final on s'en fout, dans tous les cas tu joues do ré mi fa sol.

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Salut tout le monde,

 

En ce moment, je m'attelle aussi à la théorie des gammes pentatoniques.

Je connais les 5 positions de la gamme pentatonique mineure par coeur, je peux les "dérouler" au même endroit du manche (entre les deux même cases) sans trop de problèmes.

Maintenant, j'aimerais pouvoir les faire sur toute la longueur du manche. J'essaye donc de jongler d'une position à l'autre à partir de n'importe qu'elle note de n'importe qu'elle position. Mais j'ai aussi entendu parler de "tonalité". Ma question est donc la suivante :

 

Si je commence par la 1ere position de la gamme de sol mineure pentatonique (à partir de la 3e case corde de MI), est-ce qu'il faut mettre la 2e position à une case précise du manche pour rester dans la tonalité de sol mineur ou est-ce qu'on peut placer les différentes positions où on veut?

 

J'espère que ma question n'est pas trop bête et que vous aurez la gentillesse d'y répondre.

 

Merci d'avance.

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bonne question Eka.

 

merci pour tes précisons Athéna. même question que Eka : "Si je commence par la 1ere position de la gamme de sol mineure pentatonique (à partir de la 3e case corde de MI), est-ce qu'il faut mettre la 2e position à une case précise du manche pour rester dans la tonalité de sol mineur ou est-ce qu'on peut placer les différentes positions où on veut?"

 

ma dernière question stp : admettons que je doive jouer do re mi fa sol, puis-je faire par exemple do re fa sol mi etc et mélanger les notes ? ou dois-je respecter l'ordre ?

 

merci beaucoup :)

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Invité Riiiiiiiiichard

 

ma dernière question stp : admettons que je doive jouer do re mi fa sol, puis-je faire par exemple do re fa sol mi etc et mélanger les notes ? ou dois-je respecter l'ordre ?

 

merci beaucoup :)

 

Je me permet de répondre à ta question: tant que c'est juste, on s'en fout que les notes soient ou pas dans l'ordre, mais pour qu'un solo ou une impro soit bien, il faut que tu sache quelle note sonne bien après cette note (je sais pas si tu as tout compris :p)

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donc en gros : tant que je ne joue que les notes de la gamme c'est ok. peu importe l'ordre. je ne peux pas y inclure d'autres notes ?

=> faut savoir les noms des notes sur le manche et faire ce qu'on veut d'après les notes de la gamme ?

 

merci ;-)

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"Si je commence par la 1ere position de la gamme de sol mineure pentatonique (à partir de la 3e case corde de MI), est-ce qu'il faut mettre la 2e position à une case précise du manche pour rester dans la tonalité de sol mineur ou est-ce qu'on peut placer les différentes positions où on veut?"

 

 

Euh, si tu commence en Sol ta mineure pentatonique de Sol, tu seras en position 1.

 

Si tu claques une position 2 en case 6, (ton début de penta de sol fait 3-6) tu seras toujours en Sol. Si tu commences pas ta position 2 en 6 mais en 7 par exemple, tu n'es plus en Sol. Si tu fais en 6 mais que tu claques une 3eme position tu n'es plus en Sol.

 

Les positions sont numérotées par rapport à une position d'origine. A titre d'exemple, tu peux faire une position 5 n'importe ou, elle sonnera juste d'elle même mais si tu veux l'inscrire dans une gamme précise, alors elle doit partir forcément 2 cases avant la position 1, cad sur le degré VII. En Sol, ta position 5 partira sur le degré VII de Sol, c'est à dire Fa, case 1 ou case 13, si tu ne respectes pas ça, tu ne respectes pas la tonalité !

 

Ca c'est l'explication de base. Parce qu'après, tu n'es pas obligé de partir de la grosse corde à chaque fois, tu peux partir de plus bas, ou tu peux jouer plusieurs notes a la suite sur la meme corde pour changer de position. La difficulté ici c'est d'imaginer les notes par lesquelles tu n'es pas passé pour inscrire la bribe de position que tu joues dans la position entiere pour te repérer.

Modifié par Cricriiii
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Merci pour ta réponse cricrii, mais j'ai peur qu'elle ne m'ai que plus embrouillé.

 

Donc si j'ai bien compris, les position de la gamme doivent être placées en fonction de "degrés" de la tonique par rapport à la première position pour rester dans la tonalité.

 

1e question (peut-être bête): Qu'est-ce qu'un degré? A quoi cela correspond--t-il sur le manche?

2e question : Pourquoi la 5e position de la penta de sol doit partir forcément 2 cases avant la position 1? (une histoire de degré je pense).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Ekalisood
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Vois le cours sur la formation des gammes Majeures. Athena a fait une vidéo.

 

En résumé, un degré c'est la position d'une note dans une gamme par rapport à une note de réference.

Prenons la gamme de Do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si (do ré mi...). Sol est le Degré V, Mi le degré III, Si le degré VII.

 

 

 

Mais ici, prenons La mineur penta, tu as les notes La Do Ré Mi Sol.

 

La est la tonique

Do la tierce (mineure)

Ré la quarte

Mi la quinte

Sol la septieme (mineure)

 

Tu n'auras dans ta gamme mineure pentatonique que CES 5 notes. D'ailleurs il y a 5 positions car il y a 5 départs possibles : en partant de La, en partant de Do, en partant de Ré...

Si tu commences La mineur penta, tu vas commencer sur la corde de Mi case 5, soit la note La. La position suivante partira du Do, soit corde de Mi case 8, la position suivante du Ré (case 10), la suivante de Mi (case 12 ou 0), la derniere de Sol (case 15 ou 3).

 

C'est pour ça que tu ne peux pas jouer tes positions n'importe ou. Tu dois respecter ces 5 notes pour ne pas changer de gamme, et le seul moyen de respecter ces 5 notes c'est d'allouer une position précise à un départ (un degré si tu veux, meme si ce n'est pas ca la definition exacte d'un degre) précis.

 

Ici, je te dis PAR EXEMPLE que la position 5 par 2 frettes avant la position une parce que la position 5 part sur SOL et que SOL est la septième de LA, or une 7eme c'est un ton en dessous de la tonique (ou 5 tons au dessus), donc tu pars 2 cases avant ou 10 cases apres (soit 3 ou 15 à partir de 5). Vois le cours sur les gammes, il y a tellement à dire, je peux pas résumer ici.

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Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh..............

 

Donc si j'ai bien compris il y a un ton entre chaque degrés sauf entre le VI et le I et entre le III et le 5 où il y a 1 ton 1/2 entre.

 

En gros, si je veux faire une penta mineure de mi, sur la corde de mi grave, la première position devra partir d'un mi, la 2e d'un fa#, la 3e d'un sol#, la 4e d'un si, la 5e d'un do#, le tout situé sur la corde de mi grave (bien que l'on puisse commencer une position en plein milieu si on a envie).

 

Pour changer de position en restant dans la tonalité, je peux soit faire chaque position en entier (chaque position étant placée comme précédemment), soit "slider" entre deux position en faisant 3 notes par corde.

 

Encore, une question, pourquoi les degrés sont I,II,III,V,VI, pourquoi il n'y a pas de IV?

 

Sinon merci encore cricriii pour tes explications.

Modifié par Ekalisood
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Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh..............

 

Donc si j'ai bien compris il y a un ton entre chaque degrés sauf entre le VI et le I et entre le III et le 5 où il y a 1 ton 1/2 entre.

 

En gros, si je veux faire une penta mineure de mi, sur la corde de mi grave, la première position devra partir d'un mi, la 2e d'un fa#, la 3e d'un sol#, la 4e d'un si, la 5e d'un do#, le tout situé sur la corde de mi grave (bien que l'on puisse commencer une position en plein milieu si on a envie).

 

 

Non lol. Tu dois regarder le cours, il parle des intervalles entre les notes.

 

Mi mineur pentatonique, c'est un extrait de Sol majeur (une gamme pentatonique est un extrait d'une gamme majeure qui elle contient 7 notes).

En plus j'ai dit qu'une mineure penta contient Une tonique, une tierce mineure, une quarte, une quinte et une 7eme, donc

 

Si tu veux faire mi mineur penta, tu as Mi Sol La Si Ré. Le Fa# est une seconde ! Le Sol# une tierce majeure, or la gamme est mineure, il faut donc la tierce mineure qui est Sol. Regarde le cours (en ecrivant, je fais des tas de raccourcis ;p)

 

Pourquoi il n'y a pas de IV ? Il y a un IV, il n'y a pas de VI. Tu t'es trompé. Ce n'est pas I II III V VI mais I III IV V VII. Et malgré tout, pourquoi il y en a certains et pas d'autres ? Parce que la gamme mineure pentatonique, c'est I III IV V VII. C'est tout, c'est sa definition. Une gamme majeure/mineure classique, c'est I II III IV V VI VII (avec des intervalles specifiques entre chaque degres), et on peut imaginer une gamme qui fasse I II IV V VI par exemple (en fait elle existe, c'est la gamme japonaise... Mais tu vois, c'est juste des définitions).

 

Mais tu as bien compris par contre que oui, tu passes d'une position a une autre soit en jouant la position complete, soit en en jouant qu'un bout et en slidant vers la suivante pour continuer la ou tu t'etais arrete dans la 1ere :)

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C'est prévu, comme une bonne centaine d'autres cours, mais jpeux malheureusement pas tous les faire en même temps !

 

D'autant que les cours sur les gammes peuvent partir dans plein de direction à la fois. T'as l'apprentissage de la gamme en elle même, les exercices qu'on peut faire sur les gammes (avec ou sans enchainement de position), la logique qui se cache derrière les positions, l'utilisation d'une gamme dans différents styles, et après ya juste des dizaines et des dizaines d'astuces qu'on peut voir sur l'utilisation des gammes (les gammes groupées/brisées, l'intégration des bends/slides, l'intégration des chromatismes, des cordes à vides etc...). Et on peut faire quasiment autant de cours différents sur toutes les gammes différentes qui existent (penta mineures, penta majeures, gammes majeures, mineures, mineures harmoniques etc...)

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ce serait super intéressant tout ça. d'autant que sur cette thématique-là, il y a très peu de vidéos sur youtube. se focaliser d'abord sur les penta mineures et leur utilisation ds l'improvisation de solo.

1) comment passer d'une position à une autre pour couvrir tout le manche ?

2) les différentes intégrations : bends, slodes, chromas...

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Invité lesalexs

 

1) comment passer d'une position à une autre pour couvrir tout le manche ?

 

 

 

C'est très bien expliqué dans différentes méthodes (dont celle de Philippe Ganter "les gammes de la guitare" en trois volumes.)

Modifié par lesalexs
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Salut tout le monde.

 

J'ai regardé le cours d'Athena et j'ai essayé de transposer çà à la gamme pentatonique mineure. Donc si j'ai bien bien compris, cette gamme penta mineure est une sorte d'algorithme qui à une tonique donnée (qui vas lui donner son nom) applique la suite d'intervalles suivante : 1.5 ton, 1 ton, 1 ton, 1.5 ton, 1 ton.

 

Donc si je veux faire la gamme de fa mineur pentatonique (par exemple), je dois mettre la première position en fa (1e case corde de Mi grave), la 2e en Sol# (4e case), la 3e en La # (6e case), la 4e en Do (8e case), et la 5e en Ré (10e case).

 

Pouvez-vous me dire svp si je me suis trompé ou si j'ai bien compris le principe.

 

Par contre, j'ai toujours pas compris à quoi servent les degrés.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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C'est ça, sauf que si tu es en fa mineur, c'est pas un sol#et un la# mais un lab et un sib.

 

Pour les degrés c'est simplement un nom savant qui détermine l'emplacement d'une note dans la gamme, mais ça marche pas très bien pour les pentas. Dans une gamme majeure, la première note c'est le premier degré, la deuxième note le deuxième degré etc...

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fa (1e case corde de Mi grave), la 2e en Sol# (4e case), la 3e en La # (6e case), la 4e en Do (8e case), et la 5e en Ré (10e case)

 

Et alors, même dans cette gamme, il n'y a pas 2 notes identiques ? Je ne comprends toujours pas!

 

Please Help!! :(

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