Aller au contenu

Messages recommandés

Très très bon cours ! :) (ce n'est pas le seul d'ailleur ;))

 

Je n'ai plus qu'à m'y mettre... Sa ne va pas être facile snif: puisque je viens de commencer :boing:

Mais restons zen ! :) même si jvais souvent m'envoyer la tête dans le mur ! :paf:xD

 

Bonne continuation et continuez comme çà tabs4acoustic ! :rolleyes::clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nDéjà pour commencer, un bon cours, comme d'habitude en fait, et ensuite une petite question, à partir de quelle taille un médiator est-il considéré comme dur?

Avant je jouait avec le 0.46 (assez souple mais agréable) et après le cours j'ai essayé mon 0.73 avec lequel je n'avais presque jamais joué. Le 0.73 suffit-il. Sinon j'ai un 1 mm mais celui j'aime beaucoup moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah bah évidemment, il fallait que tu poses la question ! (je rale parce que j'avais expliqué ça dans la vidéo, et jme suis dis au final que c'était inutile et trop long alors je l'ai coupé au montage, et ça manque pas, c'est la première question qu'on pose :p)

 

Alors concernant la dureté, ça va pas seulement dépendre de l'épaisseur, mais aussi du matériau utilisé. Certains médiator de 0,5 sont plus rigides que d'autres de 0,7 et inversement. Il y a évidemment une limite à ça mais bon.

Le test à faire, c'est tout simplement prendre ton médiator entre le pouce et l'index (avec la base du médiator sur le pouce et la pointe contre l'index) et que t'essayes de le plier. Si ça plie, c'est souple, si ça plie pas, c'est rigide. Si ça plie un tout ptit peu, c'est entre les deux :p

Je pense que ton 0,46 doit être pas mal souple, le 0,73 est soit rigide soit à moitié rigide, le 1mm est forcément rigide.

 

Mais au final le choix reste le tien, il ne faut pas trop regarder l'épaisseur, mais voir comment il se comporte dans ta main : est ce qu'il rattrape tes défauts de mouvement ou pas ? (comprendre : est ce que quand tu grattes mal ça sonne mal). Est ce que tu veux qu'il rattrape tes défauts de mouvement ou pas ? (comprendre : est ce que tu veux qu'il sonne mal pour te forcer à avoir un bon mouvement)

A toi de voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bras PEUT être mobile, tant que le mouvement vient bien du poignet.

Sans trop rentrer dans les détails (parce que ça j'en parlerais dans un cours qui arrivera très prochainement), quand on gratte les cordes pour faire des accords, le bras n'est pas censé bouger. Il bougera toujours un peu évidemment, mais on a pas besoin de le bouger pour gratter les cordes correctement. Par contre quand on fait de l'aller-retour sur une seule corde (comme en métal), là le poignet est "centré" sur la corde qu'on gratte, et c'est plus le bras qui va nous décaler de cordes en cordes. Mais le mouvement vient quand même du poignet.

Donc suivant les cas, le bras peut bouger, ou doit bouger, ou ne doit pas bouger. Mais dans tout les cas, il faut que le mouvement vienne du poignet principalement. Les différents cas seront détaillés dans d'autres cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse top rapide et concise. je suivrai ça avec attention... C'est vrai, dans mon esprit, c'était une question un poil orienté gratte électrique. Mais je me suis récemment aperçu qu'on pouvais récupérer pas mal de technique d'un type de gratte vers l'autre... Un vrai sujet ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les techniques pour gratter les cordes sont les mêmes entre la guitare électrique et acoustique, le truc c'est que sur une guitare acoustique on fait plus souvent des accords, et sur une guitare électrique des riffs/mélodies note à note. Du coup on a l'impression que l'approche est différente mais en fait c'est la même chose : si on fait des riffs sur une guitare acoustique on grattera comme sur une électrique, et si on fait des accords sur une guitare électrique on grattera comme sur une acoustique.

 

J'ai un cours sur l'aller-retour sur une corde de prêt à être uploadé, il sera en ligne la semaine prochaine ou la semaine d'après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis devenue plus souple du poignet.....je crois qu'il est temps que j'apprenne à jouer avec un mediator maintenant. .....j'ai peur......je tremble....j'ai peur que le verdict soit : hé non, t'es encore raide comme un manche ! Avoir travaillé les arpèges ça m'a pas aidée à m'assouplir le poignet par contre j'ai l'impression....merci en tout cas pour le cours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement bien fait .

J'ai toujours eut le pressentiment que en étant débutant le médiator rigide dégradé plus facilement les cordes ( quand l'on gère mal sa précision ).

Merci :]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les meilleurs les Jazz III !

 

Mais j'avoue que le médiator Ibanez signature Patrick Rondat il est pas mal du tout, même feeling que les Jazz III en un poil plus gros et avec les faces lisses.

Mais comme c'est le seul que j'ai je l'économise et du coup je l'utilise quasiment jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Je suis ultra débutant ( en fait depuis lundi ) et je trouve que tes cours ainsi que les forums sont super bien construits.

 

Encore une ou peut être 2 semaines pour mes premiers concerts au stade de France mais je tiens le bon bout :)

 

Merci a toi et a toute ton équipe.

 

Continuez comme ça.

 

Nico

Modifié par Nico59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

J’ai commencé la guitare en Octobre 2012. Depuis j’ai fait pas mal de chemin ! J’ai bien progressé et avec entre 1h30 et 2h de jeu par jour j’ai réussi à atteindre un niveau correct.

De octobre à janvier je jouais sur une électrique (Yamaha Pacifica) avec un médiator Dunlop Jazz III XL qui me convenait à merveille. Mais depuis Février je ne joue que sur une Folk (Yamaha A3R). Mais j’ai quand même gardé le dunlop Jazz III.

Je me pose la question de changer de médiator pour un plus fin ?

Car pour l’instant je gardais le jazz III car je travaille aussi beaucoup les gammes et passages rapides, ce qui est bien avec un médiator épais. Et ça m’apprenait aussi à avoir le poignet souple en rythmique.

Mais vu mon jeu essentiellement en folk, c’est vrai que c’est plus « facile » avec un médiator plus fin…

Pour ceux qui jouent avec une folk, vous utilisez quoi comme médiator ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec la Folk ou l'électrique... J'alterne entre le Jazz III 1.38mm et le Tortex STD 1.14mm.

 

Sinon, pour ma Classique, je viens de recevoir des Alaska Pik, car avoir les ongles longs à la main droite m'énerve trop (et ma femme est jalouse parce que mes ongles sont plus robustes que les siens) :p

 

J'ai essayer également des Jazz III 2.0mm... c'est pas pour moi, du moins en ce moment, pas encore à l'aise avec celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bon, j'm'y suis mis au "médiator"..... O_o ...vous savez comment je joue déjà (mal) en général, mais alors là, c'est "bourin" ...ça fait un vacarme d'enfer!

Mais j'ai bien lu les cours....et ce "topic".

Me reste plus qu'a me calmer, encore ! :x:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...