Aller au contenu

comment utiliser une gamme ?


Messages recommandés

Salut tout le monde, alors voilà, après de longues recherches et lectures sur l'improvisation a la guitare on retombe toujours plus ou moins sur la même chose: Les gammes.

je suis donc aller voir celle que propose le site mais en ayant lu le topic sur l'improvisation j'ai pus voir :

 

 

En savoir plus : sur tabs4acoustic.com

Au lieu de retenir je-ne-sais combien de position sur votre gratte, vous aurez juste à retenir 5, 7 intervalles, que vous pourrez appliquer sur toutes les gammes !

ce qui ma perturbé puisque cela contredit tous ce que j'avais pus lire.

 

Alors voilà ma question, doit-on connaitre ses gammes ur le bout des doigts pour improviser ? et que doit-on retenir par exemple sur les gammes proposer sur le site ? toutes les notes de chaque cases pour chaque cordes ?

Modifié par benete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on apprend une gamme c'est pour ne pas se tromper de notes dans l'impro par exemple ou dans des morceaux que tu reproduis.

Connaître sa couleur comme le dis manuorchestra.

Une connaissance du manche et des notes te sera utile pour les gammes et vice versa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ma question, doit-on connaitre ses gammes ur le bout des doigts pour improviser ? et que doit-on retenir par exemple sur les gammes proposer sur le site ? toutes les notes de chaque cases pour chaque cordes ?

Salut,

 

je ne suis pas un spécialiste, loin de là parce que je débute malgré mon grand âge mais, étant pour ma part attiré par le blues, voici ce que j'ai retenu :

Pour le blues, donc, on peut axer le travail sur les pentatoniques majeures et mineures.

Il s'avère que la guitare est un instrument qui présente l'avantage d'être très géométrique dans son principe donc on peut très facilement mémoriser ces gammes sur tout le manche à partir de 5 "plans" différents.

Au stade où j'en suis (ultra débutant), je travaille donc ces 5 schémas d'un côté et de l'autre, j'essaye, sur un seul schéma, d' "improviser" (c'est encore un grand mot !) sur un seul de ces plans.

Plus tard, le travail consistera (je parle toujours pour moi !) à être capable de passer d'un plan à l'autre toujours dans la même tonalité bien sûr.

 

pour ce qui est de la mémorisation sur chacun de ces plans, je ne retiens pas le nom des notes mais juste la position de la tonique. Pourquoi ? parce que si tu commences et termines une série de notes par la tonique, tu es sûr de ne pas te planter et bien rester dans le ton du morceau.

 

voili voilà.

 

Après, il y a je pense sur ce forum de vrais musiciens qui pourront te guider bien mieux que je ne saurais le faire !

E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai moi aussi commencé a apprendre les plan de la gamme de blues ;) mais ce que je ne comprends pas c'est par exemple, dans les gammes proposée sur le site je ne retrouve pas ces plan et c'est en continue sur le manche voilà pouquoi je me demandais si il fallait bien apprendre ces plans par coeur a quoi correspond ce qui est sur le site, je n'arrive pas a trouvé de logique :/ (excusé je suis mauvais en théorie, j'ai jamais eu de cours sur la musique, je suis un autodidacte...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a deux choses :

- les gammes : c'est un "paquet" de notes qui sont possibles à jouer dans un morceau. Dans un blues en mi, jouer la pentatonique de mi mineur par exemple. Ca permet d'improviser, de jouer des notes qui sonnent juste.

- les plans : ils utilisent les notes d'une gamme (ou de plusieurs gammes / modes). C'est une "phrase" que tu peux apprendre pour de temps en temps la ressortir et "sonner" blues. (ex : http://www.tabs4acou...blues-9-78.html)

Un plan utilise donc des notes d'une gamme mais l'ordre et la manière d'exécuter les notes sonne bien plus blues que si tu crachais les notes de la gamme sans savoir "où tu allais".

Les apprendre par coeur ? Pourquoi pas, c'est, en complément des gammes, une bonne façons d'apprendre "à s'exprimer".

 

Maintenant, si un plan est donné dans une penta de mi mineur alors que tu joues sur une penta de do mineur, il faut le transposer.

Modifié par Almatysain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu apprends les intervalles, tu écoutes comment sonne chaque note de la gamme sur l'accord, tu apprends quelque riff et positions pour etre à l'aise.

Tu travailles des impro avec des contraintes pour t'obliger a sorti des positions que tu connais et que donc tu as tendance a rester naturellement dessus.

C'est a peu près comme ca que je fais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que ça commence a s'éclaircir dans ma tête :)

et d'ailleurs je viens de remarquer que toute la gamme de bues est formé pas ses 5 positions sur le manche...

juste une dernière petite question avant que je me lance, comment sait-on quelle note est la tonique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme de do Majeur (do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do)), la tonique tu la donnes en la récitant : c'est son premier degré, soit "do". Tu la donnes donc en donnant le nom de la gamme "Do Majeur" = tonique "do".

Si tu parles de la retrouver sur le manche, c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ha ça y est, je peux à nouveau poster !

j'avais un souci de connexion !!

bon, je réponds deux ou trois choses :

 

1. j'ai utilisé le terme " plan" pour les gammes pentatoniques. enf ait, j'aurais dû utiliser le terme " schéma". il y a 5 schéma à connaître et ensuite, tout est transposable très facilement (du fait, comme je le disais, de la construction "géométrique" de la guitare.) si on compare, par exemple, au saxophone que j'ai pratiqué dans mon jeune temps, c'est beaucoup plus simple (sur une guitare). Sur le saxo, les doigtés de chaque gamme doivent être mémorisés !

2. le terme plan maintenant : en fait, oui, une fois que l'on connait les 5 schémas pentatoniques alors il faut apprendre des "plans", c'est à dire sur 1 schéma, par exemple, et bien quelle rythmique et quelle note vais-je jouer, selon le style que je souhaite. il faut donc également travailler des "plans" particuliers que l'on pourra ensuite transposer d'une gamme à l'autre.

3. la tonique : comme il l'a été expliqué, la tonique, c'est finalement rien d'autre que le nom de ta gamme. Tu es en MI alors la tonique, c'est MI. C'est important de repérer ça sur chacun des 5 schémas des pentatoniques.

mais, toujours grâce à ce principe de géométrie de la guitare, tout devient magique : si, par exemple, tu mémorises les positions des "MI" sur ta gamme pentatonique de MI et bien lorsque tu transposes par exemple en " LA", ces positions sont TOUJOURS les mêmes !

Ca simplifie la vie !

 

Benete : si tu veux un exemple concret : donne moi une adresse mail et je te fais parvenir au format guitar pro ou pdf, comme tu veux, un exemple de ce que j'explique ci-dessus...

 

E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benete,

 

Pour répondre assez rapidement : si tu connais une position de gamme, tu t'amuseras beaucoup plus rapidement en impro que si tu fais tout à l'oreille : Tu pourras tout de suite improviser à peu près juste, en utilisant les notes de la gamme, et à force tu maitriseras de mieux en mieux leur sonorité. Tu pourras même sortir de la gamme (de façon maitrisée).

 

Le problème de l'improvisation chez les débutant est souvent assez simple : c'est la "flemme" à apprendre les gammes. Je te conseille donc de commencer à apprendre juste une position de gamme et de jouer des heures dessus (par exemple ici : http://www.guitare-improvisation.com/improviser_ma-premiere-impro.php).

 

Fait cet exercice pendant 1 ou 2 heures. Tu verras comme c'est marrant ! (-> moi je passe ma vie à faire ça ^^).

 

Martin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment, et avec l'écoute de CDs aussi. Mais personnellement, je trouve qu'en se posant la question "quelle est la couleur de cette note de cette gamme" ou "est-ce vraiment la couleur que je veux mettre" l'oreille s'éduque très rapidement. Il y a plusieurs années, je passais parfois 20-30min à jouer "freestyle" sur une grille : je n'apprenait en rien à mieux sonner sur la grille, je m'en suis rendu compte plus tard.

Je pense que c'est valable dans tous les domaines : quand on se pose des questions sur ce que l'on joue et qu'on essai de comprendre le pourquoi de la sonorité, on progresse vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toute vos réponses, c'est clair maintenant, et là je crois que j'ai de quoi bosser pour un moment ;)

 

 

 

walkingblues => je veux bien l'exemple au format guitare pro, tu peux me l'envoyer sur l'adresse: thomas116@hotmail.fr ;)

Modifié par benete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et d'ailleurs je viens de remarquer que toute la gamme de bues est formé pas ses 5 positions sur le manche...

Le plus rigolo est que par exemple:
  • la gamme pentatonique mineure de LA : La Do Re Mi Sol
  • la gamme pentatonique majeure de DO : Do Re Mi Sol La

Contiennent les même notes ! Voici un schéma récapitulatif (les disques gris indiquent la "blue note" de la gamme mineure. Après, pour moi qui apprends j'en suis à me dire que cette "blue note" me va très bien aussi en majeure (dans ce cas on ajoute la tierce mineure à la gamme majeurs @-). Si cela t'embrouille oublie ces notes pour l'instant.

 

 

post-3936-0-22450600-1327331873_thumb.jpg

(signaler les erreurs)

 

En pratique tu peux te dire, ok je reste sur une seule position et j'essaye de faire sonner cela soit en La(min) soit en Do (maj): pour cela le mieux est de jouer sur une "bande son": une suite d'accord taper dans GuitarPro (ou Tuxguitar) peux très bien suffire.

 

 

On dit "apprend les cing positions de la penta mineure" et car la penta contient 5 notes donc tu peux commencer à "5 endroits différents". Avec les gammes majeures il y aura 7 positions car ces gammes contiennent… Mais rien ne t'interdit à dérouler la gamme à l'horizontale aussi:

post-3936-0-89455300-1327331871_thumb.jpg

 

Tu peux aussi te dire "Aller nouveau jeu!", je "déroule" ma penta à l'horizontale en faisant 3 notes par cordes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toute vos réponses, c'est clair maintenant, et là je crois que j'ai de quoi bosser pour un moment ;)

 

 

 

walkingblues => je veux bien l'exemple au format guitare pro, tu peux me l'envoyer sur l'adresse: thomas116@hotmail.fr ;)

Voilà, c'est fait. Si tu as des questions, n'hésite pas !

 

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "quelconque",

 

j'aime bien les images que tu as inséré dans ton message (gamme penta). comment peut-on récupérer ces images ? je n'arrive pas à les enregistrer sur mon disque dur...

 

Eric

Modifié par walkingblues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...