Aller au contenu

Débutant...Je veux apprendre le Blues!!


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, alors voilà ma petite histoire.

 

Je n'ai jamais été spécialement attiré par la musique, mais il y à quelque mois j'ai découvert le Blues et là...la claque!

 

Du coup j'ai acheter une guitare mais problème, il faut apprendre à en jouer, et là ça se complique!

 

J'ai pris 1 ou 2 cours avec 3 profs et ça ne me convenais pas du tout, je leur dis que je veux apprendre le Blues et eux viennent avec leur solfège et des morceaux du style Le Pénitentier du Johnny national, du coup j'ai plus eu l'impression qu'ils voulaient faire leur truc sans prendre en compte ce que moi j'avais envie.

 

Pour l'instant je n'ai qu'une acoustique et je voudrais apprendre plusieurs choses comme accompagner un soliste, faire des solo, jouer du picking et aussi des morceau de Soul qui sont généralement en accord.

 

Je vous mets quelques exemples:

 

 

 

 

 

Donc ma question serait comment je pourrais apprendre tout ça correctement sans prendre de cours avec un prof?

 

J'ai bien fouiller sur le forum et j'ai vu la rubrique Coaching, mais malheureusement pour moi il faut un minimum de 100 messages pour prétendre être coacher et je ne vais pas poster des messages partout pour ne rien dire d'intéressant...

 

Merci à ceux qui m'ont lu et qui pourront m'aider ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

 

Je comprend entièrement ton point de vue!

Moi aussi quand j'ai commencer à jouer j'aurai voulu tout savoir tout de suite, mais j'ai appris que ce n'était pas possible.

 

J'ai commencer par apprendre les accords grâce au cours en ligne de se site, mais tu dois être attentif et jouer régulièrement!

Je voulais savoir jouer un morceau en particulier et pour te dire cela fait quoi environs 3mois que j’apprends et je ne l'ai toujours attaquer par ce qu'elle n'est pas de mon niveau.

 

Pour apprendre à jouer du blues, tu dois savoir un peu de solfège ou savoir lire une tablature sans te prendre la tête!

Pour jouer du blues, tu dois apprendre à enchainer facilement plusieurs accords avant d'apprendre le picking ou faire des solo!

Tu dois apprendre à écouter la musique avant de pouvoir composer toi même!

 

Je sais que c'est dur, que c'est long, que ça fais mal au doigt et qu'on rage quand on y arrive pas, mais vraiment, si tu t'y met, d'ici 2 mois tu commencera à choisir par toi même les morceau que tu voudra jouer et non pas ceux qu'on t'impose!

 

Tu vois je pensais pouvoir m'en sortir, mais j'apprends encore, je suis encore incapable d'avoir la rythmique d'une chanson sans qu'on me la donne,

A part les accords basique, je suis incapable de lire un accord sans tablature derrière, et pour le picking, a part regarder tommy emmanuel jouer, c'est pas encore de mon niveau!!

 

Donc comme pour tout, tu dois commencer par le début et rien ne t'empêche de le faire par toi même et sur des morceaux que tu a envie de jouer, mais ne choisit pas trop compliquer au début car tu va te décourager!

 

Ps: j’apprends toute seule aussi et les cours du site sont vraiment bien, ensuite je choisit un morceau, je regarde sur le net pour trouver la tablature, si c'est des accords que je sais jouer, je me lance. Je cherche la rythmique et une vidéo "youtube" pour voir le placement des doigts et comparer ce que je fais.

 

Bon courage et j'espère t'avoir aidé un peu.

Mais oublie pas que c'est comme le vélo, au début tu avais des petites roulettes!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un cours qui aborde les bases du blues ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-blues-pour-les-debutants-106.html , c'est une bonne première étape pour s'attaquer au blues.

 

Seulement comme le dit petitefeefolette, si tu ne sais rien jouer du tout, c'est pas forcément le plus facile pour débuter, et t'auras besoin de beaucoup bosser les accords, le rythme etc... pour y arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu sait lire ce genre de tablature, pas très compliqué d'ailleurs, c'est vrai que tu n'a pas "besoin" d'apprendre les accord, mais pour ce qui es de la rythmique c'est tout autres chose!

 

Par contre tu ne saura pas jouer autre chose et ça vas te frustré à un moment ou a un autre!

 

J'ai appris les deux en même temps, je travailler sur walk away (même technique que JLH) et sur d'autres morceaux avec des accords genre lilli de aaron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah honnêtement, jouer des chansons du genre Aaron c'est justement ce que je ne veux pas faire!

Ca me gonfle mais comme pas possible...

oui mais il y en a plein d'autre que tu peux faire sans problème!!

Tu sais je n'ai pas fait lili par plaisir mais surtout pour apprendre à faire un barré!!!

Une rythmique hyper simple et lente!!

 

Zut, les barré c'est presque ça, il manque encore un peu de fluidité pour passer d'un accord à un barré, mais du barré à un autre accords c'est ok!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé la guitare pour gratter 3 accords et maintenant que je m'en sors un peu je veux tout connaitre.

 

Toi tu commences la musique pour tout jouer sans rien connaître.

 

U-turn de Aaron, plein de gens sur ce forum peuvent te dire que c'est chiant et que ce n'est absolument pas ce qu'ils ont envie de faire, sauf qu'ils peuvent le faire.

 

Je comprends que tu aies des préférences, mais je t'assure que 2 accords simples dans une chanson, déjà tu vas avoir du mal à les mémoriser, alors 10... sans parler que les accords, quand tu commences à avoir besoin de 3 ou 4 doigts pour les faire et que ces 3 ou 4 doigts doivent bouger tous en même temps, OK ca sonne plus cool que Lily, mais tu vas pas t'en sortir.

 

Commence par du simple sans préjugé !

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les bases on ne peut pas le apprendre en rapport avec des morceaux?

 

Parce que j'ai aussi essayé une ou deux méthodes et c'est chiant de travailler des exercices qui n'ont aucun but au final, je trouve beaucoup plus intéressant de travailler des exercices qui ont un intérêt pour jouer un morceau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je t'ai dit... Même du Ray Charles, même Georgia on my mind dont j'avais une tab pleine d'accord ouverts... C'EST DUR ! Pour toi accord ouvert = simple, plaque un B7 (x21202), plaque un C7 (x32310), plaque un F7M (133210), alors ? Ca, dans les chansons les plus simples, t'en trouves, dans du Ray Charles, n'en parlons pas.

 

Après tu vas me dire "ouiii mais il y a bien des chansons blues qui ont des accords simples !!!".

 

Oui, sûrement, et puis même, un E7 tu peux le jouer juste 020100, oui, ok. Sauf que si tu simplifies tout, si tu joues ces trucs "simplement", ça va plus sonner comme du Coldplay que comme du Johnny Lee Hooker, même si les accords ont le même nom... Et là on a pas parlé de rythmique. La tablature de Ray Charles que j'avais, il change d'accord n'importe quand, c'est un calvaire à refaire :)

 

Tout ça pour te dire qu'écoute ce que te disent les autres... commence par du simple ! Et oublie tes préjugés ou ta guitare dans 3 semaines tu vas la poser parce que ce que tu veux faire c'est hors de portée pour un débutant complet et que savoir jouer les accords de base pour AU MOINS apprendre à avoir une guitare entre les doigts sans se sentir agressé par un corps étranger qui fait des bruits atroces, c'est pas un réflexe de suce boule du 1er rang...

 

EDIT : ce que tu montres, à partir de 6mn10, moi j'entends de la pop, rien de bien plus intéressant que U-Turn de Aaron, sauf qu'il y a marqué Bill Withers plutôt que "pop à deux balles". Juste là comme ça, avec ces positions d'accords, ce rythme, c'est du Aaron, pas du Billy Withers. Billy Withers (ou d'autres), c'est un rythme, des positions d'accords, un remplissage derrière par d'autres instruments, etc, pas juste une vidéo avec marqué Billy Withers.

 

Am, Em, G, Dm (les accords à partir de 6mn10) c'est aussi au passage Loosing my religion d'REM qui n'a rien de blues... :)

 

Oublie tes préjugés, tu n'as pas assez de recul pour en avoir. Moi aussi, je préférais apprendre à jouer du Radiohead que du Indochine, sauf que ne fais pas du négationisme en bloc parce que ça ne te semble pas être ce que tu veux jouer. La chanson de ton prof de Johnny, c'était du blues.

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, de ne pas bruler les etapes ni d'avoir de prejuge. Meme dans les trucs les plus inavouables il y a des trucs a apprendre. Genre le rythme de caravane de raphael est syncopé (tu verras plus tard ) ben c'est une chanson ultra ado avec une subtilite tout a fait sympa a bosser et pas si evidente que ca du tout ! La derniere fois j'ai passe 10mn a choper le rythme sur un seul accord dans du camelia jordana... et c'est pas vraiment ce que j'ecoute... je suis juste tombe dessus par hasard !

 

Mais des chansons avec des accords ouverts honnetement je sais pas, ca fait trop longtemps que ce n'est plus une problematique pour que j'y fasse encore gaffe. Limite le vent nous portera de noir dez, en bout de manche, doit y avoir une video de bistouille qui l'explique dans lepost une petite pierre l'enorme edifice

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bah je vais voir déjà travailler sur le lien que TheAthenA714 m'a donné comme lien, et en y regardant de plus près j'ai vu que le premier exercice sur la grille blues était avec des accords ouverts, donc j'ai tout ce qu'il me faut non? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme vous me l'avez tous dit, il faut commencer simple, et puis une fois que je le maitriserais déjà avec plusieurs rythmiques, je pourrais essayer en shuffle (j'ai un peu regardé en quoi ça consiste) et puis par la suite avec les accords de 7ème, et puis essayer de travailler tout doucement le riff de blues rock...je pense que ça fait déjà pas mal pour un début!

Quand je maitriserais déjà les accords majeurs avec une ou deux rythmiques je vous ferais une petite vidéo histoire d'avoir vos avis si ça ne vous dérange pas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes le blues je peux que te conseiller les série de blues you can use édition de John Ganapes.

Sa risque d'être très dur pour toi au début car tu débutes vraiment mais en bossant tu dois pouvoir y arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...