Aller au contenu

Différents type de guitares électrique


Messages recommandés

Bonjour,

Regardant actuellement les différents type de guitares et leurs formes, j'ai quelques petites questions qui me turlupine.

Contrairement aux guitares classique, ou la résonance se fait dans le corps de la guitare, les formes des guitares électrique ne sont la que pour "varier" ? Ou est-ce que cela influe sur le son.

Je parle bien entendu pour les guitares ayant un corps plein.

 

Car également au niveau de la sélection du bois de sa guitare électrique, j'ai la sensation que le son ne change qu'en fonction du tyran, et des micros. Et que le bois n'est la que pour le "confort".

Bien entendu je dois surement me trompé comme je n'ai qu'un avis extérieur d'un point de vue matériel sur les guitares .

 

Autrement dis une Stratocaster / LesPaul ou encore Telecaster n'aura aucune différence de son si ce sont les mêmes micros / cordes ?

 

Ca fait peut-être très terre a terre comme questions, mais j'essaie de comprendre :]

Déjà que je viens de comprendre la différence entre une folk et classique et que je me suis rendu compte que le mot guitare "acoustique" au final n'existait pas.

 

Oni'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

salut,

le bois influe également sur le son des grattes électriques et les formes ne sont pas là que pour "faire joli" par exemple les grattes plutôt orientées shred auront une meilleure accessiblité aux frettes très aigues.

Modifié par lesalexs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc sa veut dire qu'il y a des guitares électriques spécifiques pour certains styles de musiques, (je parle surtout au niveau de la forme)

 

Nan pas vraiment.

 

La forme et la composition du corps auront une incidence sur le son, plus ou moins importante, mais rarement au point de réserver une guitare à un style musical. Il y a certes des affinités entre certaines guitares et certains styles, mais c'est très limité, et rien ne t'empêche de prendre n'importe quelle guitare pour jouer n'importe quel style, dans 95% des cas ça passera plutôt bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc c'est bien ce que je pensais, micro et tyrant donc .

Au final étant donné que l'on a peu prêt toutes les formes c'est plus au choix des micros que cela ce fait si j'ai bien compris .

 

J'ai lu un article sur les simples et double bobinage.

Mais j'ai souvent l'impression que les micros a double bobinages sont quand même assez majoritaire. ( de souvenir réduisent l'echos sur scène ).

 

En revanche la différence en micro passif et actif ...

Ou même les différences entres les micros je vois pas du tout, je me rend juste compte que l'on parle beaucoup de micro EMG .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil : arrête de lire :p

 

Jsuis à moitié sérieux, beaucoup de débutants (et moins débutants) passent beaucoup de temps à lire des trucs sur internet, dans des magazines, des comparatifs ou ça parlent des différences entre les micros, les bois, et blablabla.

 

Au final le choix d'une guitare c'est une question de gout. Donc quand tu testes ta guitare, est ce que ça t'importe de savoir qu'elle est en aulne, que les micros sont passifs et de marque dimarzio ? Ca peut être intéressant pour faire des comparaisons après, mais au final, la gratte te plait ou te plait pas, quelques soient ses caractéristiques.

 

Une fois que t'as testé des grattes, là tu peux commencer à t'intéresser à tout ça, si tu remarques que sur les 6 guitares que t'as testé yen a 5 que t'as adoré et qu'elles ont toutes des micros seymour duncan, et que celle que t'as pas aimé a des micros EMG, là tu peux commencer à en tirer des conclusions.

Mais ne te base PAS sur ce que tu lis. Certains vont te dire que les EMG c'est pourri, d'autres vont te dire que c'est génial. Et tu sais quoi ? Ils ont tous raison. Mais ils feraient mieux de dire "moi les micros EMG me plaisent" ou alors "moi les micros EMG me plaisent pas", ce serait encore plus vrai. Seulement c'est moins vendeur.

 

Bref pour se faire un avis sur des guitares, il faut en tester. Quand t'auras passer des centaines d'heures sur des dizaines de guitares différentes, là tu commenceras à vraiment voir, entendre et sentir les différences et à avoir de l'expérience en la matière. Et encore, l'oreille est souvent trompeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la seconde fois que tu me dis ça Athena ^^.

Oui je pense que vais vraiment arrêter de lire.

 

Je te remercie énormément.

J'imagine que le floyd, c'est vraiment vraiment quand on maîtrise ce que l'on joue et que cela n'a rien a faire dans les mains d'un débutant ? ^^

 

Oni'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sonorité des guitares électriques « à vide » est donc quasi nulle ; dans un environnement très calme, à 2 h du mat’, vous percevrez un petit quelque chose, mais avec une télé allumée ou 2 copines qui parlent « chiffons » à proximité, vous n’entendrez plus rien !

 

Il vous faudra donc un ampli pour utiliser ce type de guitare (un élément important à prendre en compte dans un budget !). En plus de ça, on rajoute souvent des effets (distortion, chorus, delays,etc…) pour modifier le son d’un électrique…

 

 

En savoir plus : Cours ultra-débutant à la guitare, Cours de Guitare en vidéo sur tabs4acoustic.com

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/cours-ultra-debutant-a-la-guitare-4.html

 

 

Je pense que non, si ce sont les mêmes micro/corde, techniquement d'après ce que j'ai compris tu produiras le même son, juste que tu as besoin d'un amplificateur.

 

Oni'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...est ce que ça t'importe de savoir qu'elle est en aulne, que les micros sont passifs et de marque dimarzio ? Ca peut être intéressant pour faire des comparaisons après, mais au final, la gratte te plait ou te plait pas, quelques soient ses caractéristiques....

Mode psy amateur = ON

 

La gratte c'est comme la voiture, il y a une relation phallique ;) et cette notion s'estompe avec l'âge (pas pour certains ;))

On voudra celle qui a le ceci ou le cela qui en fera baver de jalousie l'autre. Donc savoir que pour une pelle inconnue, c'est le même genre de bois que machin ou que c'est le même micro que truc est une manière de gonfler les pectos devant les autres.

 

Mode psy amateur = OFF

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête ca, faudrait comme pour le pinard tester les guitares en aveugle :D

 

Ouais mais même là, t'auras le même problème que pour le pinard : une part énorme de subjectivité. L'oreille n'est pas un instrument de mesure précis, suivant ton état émotionnel, de fatigue ou ta concentration tu n'entendras pas les mêmes choses, du coup c'est TRES difficile de comparer de façon complètement objective deux guitares puisque tu ne peux PAS avoir exactement la même écoute sur deux guitares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le floyd, c'est vraiment vraiment quand on maîtrise ce que l'on joue et que cela n'a rien a faire dans les mains d'un débutant ? ^^

 

Oni'

 

Le vibrato (Floyd ou concurrents), c'est un effet de jeu comme un autre et ça se travaille au même titre que les slides, les bends, etc....

Le problème avec le vibrato, c'est que quand on aime ça, on a tendance à en mettre partout. siffle.gif

C'est ma seule réserve par rapport à un débutant .

Faut que ce soit quelque chose en plus de, et non pas à la place de.

Je dis ça pour pas que tu fasses l'erreur que j'ai faite :

En grand fan de Van Halen, lorsque adolescent, j'ai eu pour la première fois en main une guitare équipée d'un Floyd, je pouvais pas m'empêcher de faire un Dive-bomb dès que je jouais un accord de Mi ou sur une fin de phrase en solo tongue.gif

Finalement, ça masquait plus les défauts qu'autre chose.

Donc à un moment, j'ai décidé de ne plus l'utiliser du tout.

Et puis j'y suis revenu, mais dans une approche plus "Jeff Beck" wub.gif

 

Le grand truc, c'est d'essayer de l'utiliser avec modération, lorsque ça apporte vraiment quelque chose..

Mais on se refait pas, et je suis quand même un peu "addict" de cet outil...

J'ai du mal à l'oublier : http://www.4shared.com/audio/iVqR4g5J/Blue_Bug.html?

Sur 2mn, y'a du vibrato un peu tout au long du morceau : tongue.gif

 

Promis, ma prochaine guitare aura un chevalet fixe ! cool.gif

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur 2mn, y'a du vibrato un peu tout au long du morceau

J'aime bien ça donne un certains style au morceau :D

J'évite de me servir du vibrato sur ma guitare comme c'est une très très bas de gamme, il est plus la pour donner un effet de style, car des que je l'emploi je dois réacorder a coup sur. ( sans y aller comme un ogre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gratouilleux !

 

Histoire de revenir vite fait sur la question du début, je vais me hasarder a un début de réponse, le sujet est vaste, tiré d'un pote luthier (si ça c'est pas de l'info de qualité :D:) hein ?)

- oui le bois de la gratte électrique a une grande importance (pour preuve, les Fender US vendues hors de prix avec du bois n'ayant pas suffisamment séché et qui sonnent comme des daubes)

- la jonction corps-manche est primordiale (dévissez légèrement le manche - pour ceux qui peuvent - ;) vous verrez ce qu'il vous reste de son...

- le réglage en général de la pelle (hauteur des cordes, rectitude du manche etc...)

- et bien évidemment la qualité des micros... (pas assez calé pour développer là, mais apparemment, pour avoir comparé, des bobinés main, ça le fait bien !)

 

Pas évident de s'y retrouver avec tout ça, surtout au début pour choisir une gratte sans se tromper.

A mon sens, pour choisir je commencerai d'abord par éliminer les mauvaises pelles : jouer sur la gratte débranchée, on voit déjà si elle sonne.

Si elle ne sonne pas débranchée, il n'y a aucune raison pour que la qualité s'améliore une fois branchée.

 

Je cite mon pote : "Une guitare est avant tout un bout de bois"

Modifié par redmetalguitar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Je me souviens d'un concert de Roger Waters en 1990 à Berlin où 2 guitaristes faisaient du ping pong sur le solo de confortably numb. L'un était sur une Strat et l'autre sur un Les Paul et franchement les deux déchiraient tout.

 

Idem pour RATM : Tom C. Est sur une telecaster et arrive à insuffler plus de patate que beaucoup de gratteux sur triple Humbuckers actif avec double retour de phase xxl...

 

Etc... Etc...

 

Au final c'est toujours le guitariste qui fera la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...