Aller au contenu

Galére pour trouver les notes


hellbanger
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Malgrés mes 4 ans de guitare,je suis en en galére sur 2 exercices primordial.

 

Je ne sais toujours pas ou sont toutes les notes sur mon manche,et pour les gammes j'ai beaucoup de mal, pas sur le plan des positions,mais de savoir ou se trouve chaque note,alors quand c'est les diése ou les bémol qui s'y mettent c'est vite le bordel. Je vois parfois des videos de gratteux,faire des series de gamme sur tout le manche,et je ne sais pas comment m'y prendre,de bon exo par ex... pour bosser sa en étant le plus a l'aise possible.Cela est trés embéttant,sa me met un frein de ne pas savoir exactement toutes les notes qui se trouve sur la guitare.

 

Existe t'il des techniques pour bien mémoriser son manche ?Car je pense que c'est l'idéal, pour apprendre ses gammes en etant le plus a l'aise possible. Comme je compte sérieusement m'y mettre sur les gammes,je fait appelle a vous.

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exercices pour apprendre les notes sur le manche et les mémoriser yen a pas mal, mais ce sont un peu tous la même chose sous différentes formes en fait. La clé c'est de se forcer à faire travailler sa mémoire, de se poser des questions, des devinettes, et d'y répondre. Dès que tu ne sais pas ce que tu joues, que tu fais un truc par réflexe, tu n'apprends rien. 2-3 exemples :

 

- tu joues une case au hasard et tu essayes de trouver quelle note c'est le plus rapidement possible. Fais le une dizaine de fois tout les jours, ca ira de mieux en mieux

- tu choisis une note au hasard comme au dessus, ou tu en choisis une, genre un do#, et t'essayes de retrouver la même note partout ailleurs sur le manche. Ca se combine donc très bien avec l'exercice précédent

- tu choisis une note (même chose, au hasard ou pas) et tu essayes de retrouver le do le plus proche. Ou le ré. Ou le mi. Enfin tu vois le genre.

 

Pour combiner ca avec le travail des gammes, la méthode que je trouve la plus efficace c'est ca :

- tu prends ta gamme de do majeur (pour commencer, après tu prends les gammes avec plus de dièses et de bémols)

- tu apprends bien les notes de ta gamme par coeur (do-ré-mi-fa-sol-la-si)

- tu pars de la note la plus grave possible sur le manche SANS les cordes à vide (en l’occurrence : le fa en case 1 sur la corde de mi grave). C'est TRES important.

- tu joues 3 notes par cordes, en disant le nom des notes à voix haute. NE PENSE PAS aux positions. Il faut que tu retrouves TOUTES les notes. Donc si tu pars du fa, pour la gamme de do majeur, tu joues fa-sol-la sur la corde de mi, si-do-ré sur la corde de la, mi-fa-sol sur la corde de ré etc...

- tu vas finir par jouer sol-la-si sur la corde de mi aigu, une fois arrivé là tu décales ton petit doigt (ou ton annulaire, enfin celui qui a servi à jouer le si) sur le do, et tu redescends la gamme, toujours 3 notes par corde : do-si-la, sol-fa-mi, ré-do-si, la-sol-fa

- une fois arrivé "en bas", tu te re-décales d'une note et tu remontes etc....

- toutes les semaines ou toutes les deux semaines, tu changes de gamme.

Cet exercice permet de travailler plein d'éléments à la fois, à condition de le faire correctement. C'est à dire exactement comme je l'ai dis. Ca parait un peu rigide, mais chaque truc que j'ai dis à son importance. Ca te permet de travailler toutes les positions dans un seul sens (en montant, ou en descendant), ca évite donc de "bêtement" rejouer en descendant une position qu'on vient de monter, en changeant régulièrement de gamme tu changes des notes à chaque fois, en commençant toujours par la note la plus grave sur le manche ca t'évite de commencer toujours par la position 1 et de quasiment jamais bosser la 7 etc... Dis toi bien qu'à chaque fois que tes doigts se mettent à suivre une position automatiquement, ca ne fait PAS travailler ta mémoire, donc ca n'améliore pas la connaissance des notes sur le manche, ca n'améliore que tes doigts.

Tu fais ca 20 mn par jours en 2 mois tu repéreras quasiment toutes les notes non-altérées sur le manche, et le reste viendra petit à petit. Testé et approuvé sur plein d'élèves, et ne t'inquiètes pas si au début tu vas super lentement, c'est normal :)

 

Mais c'est pas le seul travail à faire pour connaitre parfaitement son manche, les gammes ca fait pas tout, il faut aussi travailler les arpèges et les intervalles! Pour les arpèges ca se travaille de la même façon que les gammes, pour les intervalles c'est un peu comme les notes, mais au lieu de réfléchir avec le nom des notes tu réfléchis en intervalles : tu prends une note au hasard et tu trouves sa tierce majeure par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,je pense que la je suis servis.

 

Donc comme tu me la conseillé, je vais donc pour le moment bosser uniquement la gamme majeur de do,pendant 2 semaine tout les jours,puis je passerais ensuite sur le ré et ainsi de suite et prendre ta technique en partant de do,et essayer de les trouver.

 

Oui c'est pas spécialement marrant,mais question utilité c'est primordial je trouve.

C'est toujours plus sympa,de jouer et de savoir quelle note ont joue surtout pour l'impro.Puis la penta c'est sympa,mais c'est pas suffisant !

 

 

En tout cas je vais suivre tes conseils,et faire comme tu me la conseillé.

 

Une fois que j'aurais passer la gamme majeur,que je l'aurais bien en main pas qu'en doigtés mais en appréhension j'attaquerais la gamme mineur pour finir sur les penta.

 

Encore merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens, hellbanger pose une bonne question ! Personnellement, j'arrive seulement après un bon gros mois et demi à ne localiser que les notes d'une seule manière : je pars par exemple du La (5ème case corde de Mi) et de là, j'arrive à retrouver tous les La sur les autres cordes et à toutes les octaves. Idem pour Fa (1ere case) jusqu'à Ré (10ème case).

Le problème, c'est que sorti de ce schéma d'apprentissage, je suis paumé, je n'en retrouve aucune, sauf celles pas trop difficiles, c'est à dire pas très éloignées physiquement du La de référence (5ème case corde de Mi), donc le La à l'octave sur corde de Ré par exemple.

Si je place une note et que je me dis "celle là c'est... ?", je ne la retrouve pas sans repasser par l'analyse inverse; exemple, je mets mon doigt en 7ème case corde de Ré, je "remonte" visuellement sur la corde de mi de deux cases, et je sais alors seulement que c'est un La... Je ne sais pas si je suis très clair.

 

Bref, j'en connais plus qu'avant, mais je bloque tout de même pas mal !

J'vais donc essayer la méthode de TheAthenA714 :cache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que ca prends quand même du temps, ca vient pas en deux jours. Il faut de l'entrainement, encore et encore et encore, et comme je l'ai dis se poser plein de colles, de devinettes, forcer sa mémoire à fonctionner.

 

Toffy > j'ai pas le souvenir d'un post-it sur le sujet :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Maître Athena, ne m'envoyez pas à la guillotine pour cela, cependant j'aimerais ajouter un point à votre magnifique éloquence : dès le départ, apprendre par coeur où sont tous les Si-do et Mi-fa sont, aide à donner le "squelette" à compléter. Vu que ce sont les notes chiantes, savoir où elles sont simplifie la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sinon il existe aussi de petits software qui peuvent aider... comme Absolute Fretboard Trainer PRO que j'utilise et que j'aime bien

 

http://www.absolutefretboard.com/ (tu as une version d'essai)

 

ou cet équivalent gratuit (je n'ai pas testé) :

 

http://www.guitarcourses.ws/fretboardtrainer.html?expandable=4

 

Il doit en exister d'autres, c'est assez simple à programmer...

 

Ceci dit, ça ne remplace pas la discipline... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TheAthenA714

 

salut,

 

Pour les gammes,je suis obligé d'apprendre toute les positions,ou juste quelque une ?

Sinon je fait comme tu me la dit,je part du fa et j'enchaine donc sol la si do ré mi fa je remonte,je décale d'une case je part sur le sol et ainsi de suite en récitant les notes pour les mémoriser !

 

Je ne sais pas si c'est une bonnee idée,en complément je bosse aussi avec la partition intérieure,car je veux aussi comprendre.J'ai toujours voulu comprendre,outre l'aspect pratique.

 

En faite le but,et d'arriver petit a petit a jouer se que je pense .Reprendre des morceaux ok,mais jouer se qu'ont aime en le pensant et arrivait a le retranscrire c'est encore mieux.

 

Ma methode de travail car tu me semble sévérement calé est : Je commence donc par les gammes,et l'appréhension des notes,ensuite je passe au accords avec un bouquin : accords pour les nuls, (malgrés son titre il est trés bon).

 

Puis pour finir je passe a mon morceau,je ne sais pas si c'est une bonne séquence de travail !

 

Pour le reste merci a vous ,concernant les logiciel. :D)

 

En effet je trouve sa sympa,quand ont n'a pas la gratte en main.Sa permet de toujours avoir un oeil, sur les notes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme il FAUT connaitre toutes les positions des gammes. Sinon t'es limité sur ton manche : yaura certains endroits ou tu pourras tout simplement plus jouer.

 

Après si au début ca te semble trop difficile/long, décale toi seulement 2 fois, ou 3. Et si tu appliques ce que j'ai dis, à chaque gamme ca te fera travailler des positions différentes (puisque encore une fois tu commences d'une note différente dans la gamme). Après dans quelques semaines/mois une fois que l'exercice sera plus facile tu pourras continuer de te décaler.

 

Je ne connais pas ton niveau réel, donc du coup je saurais pas te dire si il vaut mieux que tu commences en bossant 3 positions, ou 4, ou les 7, c'est à toi de voir et d'adapter ton travail à tes possibilités. Mais travailler toutes les positions de gamme avec la routine que j'ai donné au dessus c'est vraiment pas sur-humain, c'est à la portée de tout le monde, il faut faire un effort les premières semaines et au bout d'un mois ou deux ca devient largement plus évident, même agréable. Ca se fait presque en guise d'échauffement.

 

Concernant ta méthode de travail, ca servira pas à grand chose que jte donne mon avis : une méthode de travail correct dépends de ton niveau actuel (que je ne connais pas), de tes envies/objectifs (que je ne connais pas non plus), du temps de travail que tu peux consacrer la guitare (que je ne connais pas non plus), et de ta capacité à travailler sérieusement (que je connais encore moins). Bref à moins de faire quelques cours en face à face, ca sert pas à grand chose de demander des méthodes de travail sur le net, à moins d'un gros coup de chance ca ne te correspondra pas forcément.

 

Pour la partition intérieure, c'est un très bon bouquin, mais là encore ca dépends de ce que tu veux en faire, si tu as l'impression d'apprendre quelque chose et d'avancer grâce à ca alors continue, mais si tu sens que ca t'apportes rien n'insiste pas et essaye autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta technique marche trés bien,je connais par coeur ou se trouve tout les Do. En me mettant serieusement a les trouver ,et bien entendre sa sonorité.A la longue ont sent quand meme une bonne différence avec une autre note !Sa me donne un exellent repére pour les ré ,ou j'ai juste a décaler d'une case a chaque fois.Et ainsi de suite,plus cas être régulier,et concentré.

 

Pour les plans des gammes majeur j'en connais 2 par coeur : que j'enchaine meme si c'est ultra répétitif,pour pas les perdre et passer a la 3 éme position. Ainsi qu'apprendre chaque gamme majeur par coeur,a part do et sol. Quand je pense que c'est que la gamme majeur, et qu'il reste la gamme mineur pour la suite ,plus la gamme harmonique et mélodique ba il y en n'a pour un sacrés moment.

 

Pour répondre a ta question sur ma motivation et mes heures. je bosse en moyenne 5,6 heures,ou il m'arrive de faire une pause un jour ! Je bosse aussi la batterie au conservatoire depuis 3 mois pour bosser ma rythmique,et j'entame aussi ma premiére année de solfége ! Ou je suis clairement pas encore au gamme,mais a la compréhension des notes sur la portée.

 

Sinon pour mon niveau ( guitare), une grande difficulté en rythmique,surtout quand sa tape dans le thrash ! Quelque technique ou j'ai du boulot,sweeping,tapping qu'il va falloir que je bosse aussi ,legato que je ne maitrise pas. Si sa peut te donner une piste !

 

Pour mes objectifs : jouer du speed metal,composer ,avoir un groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info pour toi hellbanger (qui est un peu HS, mais bon...c'est juste en passant cool.gif) : si tu veux jouer des solos "à toi", il y a un truc à bosser aussi, c'est l'éducation de ton oreille.

ear trainer

 

 

Il existe "EarMaster" aussi (mais qui est payant) ; l'avantage c'est qu'il y a des exercices progressifs en fonction de tes résultats , blablabla.... ça aborde la lecture rythmique, les renversements d'accords, etc...

 

avoir un groupe !

 

Alors ça, après 4 ans de guitare, tu devrais t'en occuper sans attendre...et si possible avec des gens qui ont un niveau supérieur à toi : ça motive pour pas être le boulet et le jeu en groupe, c'est trèèèès formateur ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manuorchestra

 

Je connais Ear Master,j'avais essayer la version demo. C'est bien fourni effectivement,beaucoup d'exercice pour develloper son oreille.Le logiciel est trés bon, mais chére !

 

Pour le groupe ba si sa serais que de moi,depuis longtemps j'aurais pris cette methode il y a rien de telle!!!.Seul probléme le heavy et le thrash est inexistant par chez moi,les rares groupe de metal sont black,ou core !

 

Le probléme est de trouver des musiciens,se n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, désolé pour se long retard !

 

Je vais passer une annonce dans mon sp musique, et j'ai passer quelque annonces sur un site metal ( sans succés pour le moment arf)!!

 

TheAthenA714

 

Je me sert toujours de ta technique,cela fonctionne vraiment bien. J'ai préférer passer au penta ,plutot qu'au gamme habituel, je ne sais pas mais sa me permet de m'exercer avec toute cette gymnastique de notes,"que 5 notes a retenir" pour chaque plans.Je pense qu'aprés en passant au gamme qui demande les 7 notes plus la 8 eme, a l'octave,sa sera plus simple grace aux exo sur les penta.

 

 

 

Pour info, je me suis procurer une méthode sur les gammes, si sa peut toujours en aidait quelque un : les gammes de la guitare de phillippe Ganter . La premiére partie, gamme penta, majeur et mineur, et gamme majeur . Vol 2 : Les gammes mineur, et le vol 3 : les arpége majeur et mineur !

 

Le livre se trouve facilement sur Amazon, si sa intéresse des personnes . Il y a à chaque chapitre, tout les plans pour chaque gammes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...