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Improviser: ouvrages intéressants?


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Salut les guitar-hero,

 

de niveau avancé à la guitare, aimant le rock en général, je me demande les ouvrages les plus pertinents et recommandés par vous pour m'améliorer en improvisation. (genre tu prends ta gratte... et tu grattes! ... en souriant! icon_biggrin.gif )

 

Hormis ma dernière "bible" (voir ma signature juste sous mon message - et que j'affectionne tout particulièrement d'ailleurs), je me demande ce que vous pouvez proposer comme ressources pertinentes.. (Du genre "simple et efficace", sans partir dans des considérations théoriques à en oublier la musique..)

 

Merci pour vos tuyaux. icon_smile.gif

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Hormis ma dernière "bible" (voir ma signature juste sous mon message - et que j'affectionne tout particulièrement d'ailleurs)

 

En même temps c'est facile d'aimer son propre bouquin. C'est encore plus facile d'aimer son propre bouquin quand on lui fait de la pub.

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Pour le rock, je ne connais pas trop mais tu as "Improvisatio Rock" de Michel Sigwalt et Eric Boell qui est très bien.

Pour ma part, je préfère "La Partition Intérieure" de Jacques Siron. Ouvrage exceptionnel qui ne peut pas se lire comme un roman.

le plus pragmatique et le moins casse-tête est "L'Improvisation Jazz par les Arpèges pour la Guitare" de Fabien Degryse.

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Salut,

un peu dommage la réponse qui tue le topic. Le sujet du post reste pertinent, mais pour l'heure il n'y a pas beaucoup de réponse dans ce sens. Dommage.

@+

 

En même temps... tu dis que tu aimes ta bible, je comprends très bien la réaction de Athena.

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  • 3 weeks later...

Salut,

je disais que j'aime 'ma bible' parce que riche d'enseignements et d'astuces à mon goût. Tout simplement Minhounet.

M'enfin bon, à chacun ces préférences... d'où le fait que je demande celles d'autres guitaristes qui s'intéressent à l'impro.

@+

 

Ps: je suis athée, pour éluder toute imagination pro-biblique. Donc, il n'y a pas à s'offusquer de ce mot. ++

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A ce que j'ai compris: Tu es l'auteur du livre de ta signature?

Si oui, tu te fais de la pub en ouvrant un topic exprès tout en cachant bien que tu es l'auteur de ce bouquin.

Donc, ne soit pas étonner de ce que l'on te reproche.

Tu en es conscient.

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Salut,

je disais que j'aime 'ma bible' parce que riche d'enseignements et d'astuces à mon goût. Tout simplement Minhounet.

M'enfin bon, à chacun ces préférences... d'où le fait que je demande celles d'autres guitaristes qui s'intéressent à l'impro.

@+

 

Ps: je suis athée, pour éluder toute imagination pro-biblique. Donc, il n'y a pas à s'offusquer de ce mot. ++

 

Personne ne s'offusque de quoi que ce soit, tu as juste tendu la perche.

 

Cela dit une des meilleurs façons d'apprendre l'impro est l'expérimentation en reproduisant ce que font déjà les meilleurs. Je ne doute pas de ta "bible" vu qu'à priori je ne l'ai pas lue.

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Tu vois,

 

J'étais allé voir ton bouquin et j'ai même failli l'acheter.

 

Effectivement, la remarque de TheAthenA714 m'a arrêté.

 

Tu aurais présenté la chose en disant que tu as écris un petit bouquin sur l'improvisation, et citant 2/3 passages, je l'aurai acheté. Mais ta démarche ne me plait pas. On a l'impression d'être pris pour un pigeon et cette pub déguisée fait du coup douter du contenu. On se dit que tu ne le recommandes que pour vendre.

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Tu aurais présenté la chose en disant que tu as écris un petit bouquin sur l'improvisation, et citant 2/3 passages, je l'aurai acheté. Mais ta démarche ne me plait pas. On a l'impression d'être pris pour un pigeon et cette pub déguisée fait du coup douter du contenu. On se dit que tu ne le recommandes que pour vendre.

 

Bonjour,

Ok, je suis l'auteur. Non, je ne souhaite pas te/vous prendre pour un pigeon. On pourrait prendre ça pour une pub déguisée, en apparence, c'est vrai. Dans les faits, il n'y a aucune obligation d'achat (heureusement!), et le sujet du topic est pour voir les ressources (livres) qui font références pour vous concernant ce vaste sujet: l'impro.

 

... cette pub déguisée fait du coup douter du contenu. On se dit que tu ne le recommandes que pour vendre.

Je ne peux pas faire de pub sur le forum, c'est contre les règles, que j'ai toujours cherché à respecter jusqu'à présent. (Je n'ai jamais transgressé les règles du forum).

Et même avant de participer au forum, les ventes se faisaient déjà.

Maintenant, pour répondre à tes doutes, il s'est écoulé une année entre l'initiation de ce bouquin et sa publication. Il n'a pas été baclé, et le but pour moi, était avant tout de le faire... tout simplement! Donc j'ai pris soin de cette réalisation.

 

Après, si ça plait aux lecteurs, c'est que du bonheur. Pour le reste (aspect vente), ça ne va pas chercher loin.... c'est pas pour en vivre que j'ai fait ça, c'est plus pour la satisfaction de l'avoir fait et ce que ça peut apporter aux guitaristes fébriles de l'impro (et aussi le fait qu'ils me le fassent savoir).

:)

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  • 2 weeks later...

Hormis ma dernière "bible" (voir ma signature juste sous mon message - et que j'affectionne tout particulièrement d'ailleurs), je me demande ce que vous pouvez proposer comme ressources pertinentes.. (Du genre "simple et efficace", sans partir dans des considérations théoriques à en oublier la musique..)

 

Comme si t'avais pas fait exprès :D

 

Etant toi-même l'auteur d'un ouvrage correspondant mot pour mot à ta description je vois pas ce que tu cherches, à part faire de la pub, mais bon on peut se tromper

 

Tu peux chercher chez Philippe ganter sinon, ses ouvrages sont assez populaires

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Comme si t'avais pas fait exprès :D

 

Booah ca va quoi, j'ai fait mon mea culpa... :( Je m'y suis mal pris c'est vrai. C'était à la fois une façon de faire connaitre mon ouvrage un peu, et à la fois pour voir les références citées spontanément par les guitaristes ce qui m'intéresse aussi. Comme me l'a fait remarquer IamShrek, j'ai été maladroit. :no:

Le topic restant intéressant pour ce qui cherchent ce genre de livre (sous réserve que les remarques hors sujet s'arrêtent et que les réponses constructives continuent).

Le marketing et moi ça fait deux. Je n'ai plus à le démontrer! :p Et comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai plus fait ça pour l'avoir fait que pour autre chose.

 

Merci à lucky81 et à toi aussi Hugo pour vos références. En attendant les suivantes...

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Booah ca va quoi, j'ai fait mon mea culpa... :( Je m'y suis mal pris c'est vrai. C'était à la fois une façon de faire connaitre mon ouvrage un peu, et à la fois pour voir les références citées spontanément par les guitaristes ce qui m'intéresse aussi. Comme me l'a fait remarquer IamShrek, j'ai été maladroit. :no:

Le topic restant intéressant pour ce qui cherchent ce genre de livre (sous réserve que les remarques hors sujet s'arrêtent et que les réponses constructives continuent).

Le marketing et moi ça fait deux. Je n'ai plus à le démontrer! :p Et comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai plus fait ça pour l'avoir fait que pour autre chose.

 

Merci à lucky81 et à toi aussi Hugo pour vos références. En attendant les suivantes...

 

Tu as le mérite de reconnaître que c'était de la pub.

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  • 5 months later...

J'avoue que vous avez été bien lourd lol ! (Ouais je sais je remonte un vieux topic).

 

Moi j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ton bouquin, j'arrive pas à avoir l'extrait sur Amazon. Tu abordes quoi en gros ?

 

Je travaille beaucoup la théorie et pratique pour l'improvisation et je commence à axer mes cours sur ça. Donc si ton bouquin m'apporte j'achète !

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Salut,

 

Tout d'abord, il y a un autre topic qui peut t'apporter des éléments de réponses: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/impro-facile-t13053.html

Notamment une mise au point sur le public visé en descendant un peu après le premier post.

 

Ensuite, j'aimerai profiter de ta question pour que tu me dises ce qu'il te manque comme information par rapport à la description que tu as pu lire sur Amazon.

Pour me répondre et poser tes questions, préfère le message privé stp. (je ferai p'tete une FAQ xD )

 

Pour ce qui est de voir l'extrait, je ne sais pas comment tu as fait, car je viens d'essayer et ça marche très bien. En moins d'une minute j'ai pu le consulter sur mon PC.

Ce que j'ai fait:

- je suis allé sur la page du livre sur amazon.fr (le lien est dans ma signature)

- A droite, il y a un bouton à cliquer pour recevoir un extrait. J'ai cliqué dessus

- Il me demande de me connecter avec mon compte amazon, ce qui est bien normal, je l'ai donc fait. C'est nécessaire pour acheter sur le site, le visionnage de l'extrait étant assimilable à une volonté d'achat non encore confirmée, c'est bien normal de demander la connexion. Il faut donc un compte amazon, ou le créer pour l'occasion, cela est gratuit.

- Puis il te demande sur quel terminal envoyer le livre. Dons mon cas, j'ai installé le logiciel Kindle sur mon pc et mon tel portable. S'il n'est pas déjà installé sur un de tes terminaux, je suppose qu'il te propose de le faire. Dans mon cas, j'ai choisi PC, puis cliqué sur ouvrir le logiciel, et j'ai pu consulter l'extrait après quelques petites secondes de téléchargement.

Le tout, en moins d'une minute. (Mais il est vrai que j'ai l'habitude de faire des achats de livre papier et numérique sur amazon.)

 

++ :)

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Il faut installer le Kindle proposé par Amazon ... donc, j'ai tout arrêté.

 

C'est intéressant.

 

Alors, le Kindle est une liseuse d'Amazon (chez la Fnac, c'est Kobo, chez Apple c'est peut-être l'iPad, mais en fait ils n'ont pas vraiment de lieuse, bref).

Pour ceux qui n'ont pas de liseuse (appareil électronique physique aux dimensions d'un livre), Amazon permet d'installer un logiciel qui fait comme si vous l'aviez. (Et c'est pas Apple qui ferait des choses intelligentes comme ça ! ;p )

 

Concrètement, tu peux installer le logiciel Kindle sur PC, MAC, tablettes d'à peu près toute marques, et smartphone aussi. (Je déconseille Impro Facile sur téléphone, il est vivement recommandé d'avoir un écran plus grand comme une tablette ou un PC).

 

Ce qui est formidable, c'est que tu peux avoir plein de livres en tout genre, pour un encombrement minime (Quand on lit beaucoup, ça prend vite beaucoup de place à la maison - à moins de refourguer ses livres..). Et aussi, tu peux synchroniser tes différents terminaux. C'est à dire que tu peux commencer un livre sur ta tablette assis dans ton canapé, puis le continuer dans le bus en utilisant ton téléphone (smartphone).

 

Bref, c'est pas un logiciel méchant qui veut du mal, et c'est pas ça qui va altérer les performance de ton PC ni installer des virus. En fait, c'est comme si tu lisais un pdf sur ta machine sauf que c'est pas un pdf et que donc il te faut installer le logiciel qui permet de lire ce format. Tu peux aussi voir ça comme le simple fait d'installer des codecs pour lire des formats vidéos et/ou audios. Sauf que le logiciel propose un peu plus comme faire la synchro entre les terminaux, ainsi que supprimer des bouquins du terminal pour récupérer un peu de place et les re-télécharger facilement à la demande sachant qu'Amazon sait que tu les as acheté et que donc il t'appartienne.

 

Hormis cela, d'autres objections? (C'est très intéressant de savoir pourquoi des personnes intéressées ne vont pas au bout de la démarche - je découvre que plein de gens n'achètent jamais sur Amazon, et que plein de gens ne savent pas ce qu'est un livre numérique (!?)... alors qu'ils savent ce qu'est un pdf! Perso, ça fait des années que j'achète sur Amazon et que je lis des livres papiers et numériques en fonction du prix et du bouquin)

 

++

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Dis moi chef pour appatter le chaland tu pourrais nous mettre un chapitre ou une démo qu'on puisse voir si le format des cours nous convient.

 

C'est ce que je reproche au net. Perso pour un bouquin je vais en librairie voir si le format mz convient si pour ce genre de document pedago le ton et la pédagogie me convienne.

 

Enfin je te donne juste ma vision car sans démo je franchi pas le pas et encore plus si je dois installer tel ou tel programme ;)

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Salut,

 

merci cornito pour ton avis sur la question.

 

Voici un extrait (celui qu'on peut trouver sur iTunes mais avec des liens en plus à l'intérieur juste au cas où..).

 

Il n'y a pas de beaux schémas ou les chapitres les plus intéressants car ils sont évidemment réservés à ceux qui cassent la tirelire, mais ça peut donner un avis sur le contenu et la pédagogie.

 

Voici le lien pour le fichier en pdf: Impro Facile extrait gratuit

Edit: Cet extrait est obsolète. Nouvel extrait mis à jour en page 2 de ce topic, dans mon post du 21 décembre 2013.

 

Normalement, tu peux le consulter en ligne sans rien installer ni te connecter à quoi que ce soit, l'imprimer ou le télécharger.

Si tous les traits des tables ne s'affichent pas bien, c'est lié aux redimensionnement de la visionneuse. Jouer avec le zoom pour les retrouver si ça vous turlupine..

 

Voilà.

 

++ :)

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  • 4 weeks later...

J'ai lu l'extrait et je vais donner un avis (sur cet extrait bien sûr) :

 

- page 2 :"la gamme majeure est une gamme à 7 degrés (parmi 12 degrés possible)" = déjà une phrase difficile à comprendre

 

- page 3 : "gamme majeure de La# (La# Do Do# ré# fa sol la) = c'est faux, tant qu'à écrire quelque chose, autant que ça soit juste je pense, ou sinon ne pas prendre cet exemple difficile. A noter que rien que dans cette page, on se tape plein de notion (gamme, tonalité, harmonisation...), c'est très indigeste. Je trouve pour l'instant pas très clair ou en tout cas très "compact" (comme un cours que je ne veux pas lire). La partie astuce est la plus claire

 

- page 6 et 7 : là c'est mort, bonne chance pour comprendre, je ne comprends pas pourquoi tu parle de degré majeur et de degré mineur ?????? le degré c'est la place d'une note par rapport à une gamme. Donc le mi correspond au 3è degré (point barre), c'est d'ailleurs la médiante.

Tu mélanges plusieurs notions et j'aurais déjà fui depuis longtemps.

Bon tout le monde l'a déjà dit, mais ton tableau est incorrect de toute façon, si tu veux parler de tierce mineure, alors l'intervalle do - ré# n'en sera jamais un (même s'il a la même constitution que do mib, et encore les puristes te diront que ce n'est pas le même intervalle (au violon par exemple).

De toute façon, si tu parle de l'harmonisation de do majeur, le tableau est déjà pas adapté à la lecture des accords.

 

Tu n'as pas mis en valeur en ne mettant aucun dessin (dans cet extrait), je crois qu' on trouve au moins aussi bien en explication sur internet et surtout "gratuit".

Je trouve que pour un livre vendu, le style utilisé est assez décousu et tout est en fait très condensé.

 

Les parties que j'ai trouvé les plus claires sont celles concernant les conseils sur l'impro, c'est ce qu'il y a de plus clair et utilisables (le fait de faire des silences, de chercher des thèmes etc).

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Bonjour,

 

Alors petite rectification sur ce qu'a dit Minhounet:

- page 3 : "gamme majeure de La# (La# Do Do# ré# fa sol la) = c'est faux,

Ce n'est pas ce qui est écrit dans l'extrait. Ce n'est pas sympa d'introduire des erreurs et de dire que c'est faux Minhounet. :grr:

 

 

Pour le reste, il est vrai que le chapitre sur les degrés et intervalles n'est pas mis en entier dans l'extrait (c'est bien dommage, j'ai coupé juste avant le schéma explicatif...), donc ça complique la chose puisque le livre se base énormément sur la notion de degré et intervalle plutôt que des notes. En fait, j'évite de parler de note sauf pour des exemples concrets où ça rend plus simple l'explication/démonstration.

 

 

ton tableau est incorrect de toute façon, si tu veux parler de tierce mineure, alors l'intervalle do - ré# n'en sera jamais un (même s'il a la même constitution que do mib, et encore les puristes te diront que ce n'est pas le même intervalle (au violon par exemple).

Les notions de gamme et tonalité sont expliquées dès le premier chapitre (ainsi que degré et intervalle) et c'est plus ou moins les seuls aspects solfège à proprement parlé. C'était le challenge, ne pas en dire plus.... Par conséquent, il n'y a aucun bémol cité (pas de Mib comme tu l'as souligné, au diable les puristes, ce n'est pas l'esprit du livre). Les # que j'aurai bien voulu ne pas mettre y sont mais ont été introduit avant d'en parler, et j'ai mis des # car je n'ai pas pu faire autrement pour certaines explications/démonstrations complémentaires.

 

 

Je trouve pour l'instant pas très clair ou en tout cas très "compact" (comme un cours que je ne veux pas lire). La partie astuce est la plus claire

Je te remercie, car le but n'est pas de lire, mais de jouer. Il y a toujours plusieurs exercices très explicites et progressifs qui suivent chaque leçon.

Ce n'est pas un traité de la théorie de la musique. Le but est de prendre sa gratte et de savoir quoi faire avec lorsque vient le moment de jouer le solo, ou pour les solitaires, prendre sa gratte... et gratter. Tout simplement.

 

je ne comprends pas pourquoi tu parle de degré majeur et de degré mineur ?????? le degré c'est la place d'une note par rapport à une gamme. Donc le mi correspond au 3è degré (point barre), c'est d'ailleurs la médiante.

Simple analogie à la tierce mineure et la tierce majeure, mais je ne parle jamais de tierce dans le livre (ni de quarte, sixte, etc...). Encore une fois, ce n'est pas un traité sur la théorie de la musique (solfège), surtout pas. Le but, c'est jouer et mieux exploiter son manche, pas de savoir tout le vocabulaire de la musique.

 

 

Les parties que j'ai trouvé les plus claires sont celles concernant les conseils sur l'impro, c'est ce qu'il y a de plus clair et utilisables (le fait de faire des silences, de chercher des thèmes etc).

Merci, et encore ce n'est qu'un petit extrait. :)

 

 

Pour ceux qui veulent continuer la lapidation, je vous écoute.

Pour ceux qui veulent m'encourager dans la démarche, je vous écoute aussi. ;)

A noter, je note les conseils/critiques pour une éventuelle prochaine version (mais ce n'est pas pour les prochains mois donc inutile de l'attendre avant Noel, mais je note vraiment les critiques dans un coin pour plus tard).

 

Bonne soirée à tous.

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Le problème n'est pas une question de vouloir faire l'impasse sur l'harmonie, c'est tout à fait compréhensible et louable de proposer une méthode qui explique l'improvisation sans le passage par l'apprentissage théorique, mais à ce moment là soit t'en parles par analogie ou autre, soit t'en parles pas, mais c'est une très mauvaise idée d'y mettre des choses fausses. Parce que dans les lecteurs, yaura sans doute des gens qui s'intéressent aussi à l'harmonie, ou qui s'y intéresseront plus tard, et qui seront complètement paumés.

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Comme les autres, tu ne m'as pas convaincu. On retrouve facilement sur internet le contenu de livre.

 

Dans l'exemple de la page 3 cité par Minh, tu écris ta gamme avec Do et Do#, j'aurai plutôt vu Si# et Do#... Tu dis que tu veux simplifier, mais là... 1 seul do par gamme, et toute les notes altérés ou non doivent y figurer.

 

Tu donnes l'impression d'avoir recueilli des infos à droite et à gauche et d'en avoir fait un "livre" qui regroupe tout ça, sans maîtriser certains concept de l'harmonie.

 

Tu argumentes sans cesse que les infos sont dans un autre chapitre ou que tu as coupé juste avant... Cependant, au final, tout ce qu'on peut trouver dans ton livre, on le trouvera dans les cours du site (et sans erreurs), et même si tu abordes quelques points pas encore développés ici, les membres peuvent y palier.

 

Bref... Je pense que tu dois revoir ta copie pour nous convaincre.

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Bonjour,

 

Alors petite rectification sur ce qu'a dit Minhounet:

 

Ce n'est pas ce qui est écrit dans l'extrait. Ce n'est pas sympa d'introduire des erreurs et de dire que c'est faux Minhounet. :grr:

 

 

Pour le reste, il est vrai que le chapitre sur les degrés et intervalles n'est pas mis en entier dans l'extrait (c'est bien dommage, j'ai coupé juste avant le schéma explicatif...), donc ça complique la chose puisque le livre se base énormément sur la notion de degré et intervalle plutôt que des notes. En fait, j'évite de parler de note sauf pour des exemples concrets où ça rend plus simple l'explication/démonstration.

 

 

 

Les notions de gamme et tonalité sont expliquées dès le premier chapitre (ainsi que degré et intervalle) et c'est plus ou moins les seuls aspects solfège à proprement parlé. C'était le challenge, ne pas en dire plus.... Par conséquent, il n'y a aucun bémol cité (pas de Mib comme tu l'as souligné, au diable les puristes, ce n'est pas l'esprit du livre). Les # que j'aurai bien voulu ne pas mettre y sont mais ont été introduit avant d'en parler, et j'ai mis des # car je n'ai pas pu faire autrement pour certaines explications/démonstrations complémentaires.

 

 

 

Je te remercie, car le but n'est pas de lire, mais de jouer. Il y a toujours plusieurs exercices très explicites et progressifs qui suivent chaque leçon.

Ce n'est pas un traité de la théorie de la musique. Le but est de prendre sa gratte et de savoir quoi faire avec lorsque vient le moment de jouer le solo, ou pour les solitaires, prendre sa gratte... et gratter. Tout simplement.

 

 

Simple analogie à la tierce mineure et la tierce majeure, mais je ne parle jamais de tierce dans le livre (ni de quarte, sixte, etc...). Encore une fois, ce n'est pas un traité sur la théorie de la musique (solfège), surtout pas. Le but, c'est jouer et mieux exploiter son manche, pas de savoir tout le vocabulaire de la musique.

 

 

 

Merci, et encore ce n'est qu'un petit extrait. :)

 

 

Pour ceux qui veulent continuer la lapidation, je vous écoute.

Pour ceux qui veulent m'encourager dans la démarche, je vous écoute aussi. ;)

A noter, je note les conseils/critiques pour une éventuelle prochaine version (mais ce n'est pas pour les prochains mois donc inutile de l'attendre avant Noel, mais je note vraiment les critiques dans un coin pour plus tard).

 

Bonne soirée à tous.

 

Loin de vouloir ergoter, il y a une erreur au début dans la gamme de la# (et ce n'est pas être puriste), il me semble bien avoir vu une erreur vu que dans une gamme tu peux pas utiliser deux fois le même nom de note (même si au final au son ça revient presqu'au même).

 

Encore une fois, le but n'est pas de descendre ou de lapider quoi que ce soit, je dis juste que si c'est plus convivial comme tu le dis, alors tu vends mal ton livre et c'est dommage.

 

Pour le fait de prendre sa guitare et jouer, je plus que d'accord, j'ai appris tout ce que je sais au niveau impro (dans un domaine), en copiant et en jouant. Mais je pense comme pas mal de monde que lorsqu'on explique, il faut que ça soit rigoureux (et ça n'a rien à voir avec le fait de parler de traiter de la musique ou pas), ainsi un la# ce n'est pas un sib (et c'est vrai de point de vu physique).

Je n'ai jamais fait d'harmonie, donc on ne peut pas me taxer de puriste ou de "masturbateur intellectuel".

 

Les gens ont bien résumé le tout.

 

Juste pour également dire que j'ai formulé des critiques sans arrière pensée (je n'ai aucun intérêt, je ne vends rien) et je comprends que tu aies voulu faire une méthode "plus intuitive, plus dans le jeu" que théorique mais malheureusement je ne vois pas ça dans les extraits. Ce n'est pas un bon teaser en gros. Je ne remets en question que les extraits.

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