Aller au contenu
Ikea

Intérêt de l'aller retour strict

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voilà je me pose une question très simple : y'a-t-il un intérêt à l'aller-retour strict (sur une seule corde, je ne parle pas d'accords ici) autre que de mieux sentir le rythme?

 

Petit contexte : j'apprends actuellement un morceau qui contient pas mal de "parties mélodiques" (je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça) (et pour ceux qui voudraient savoir c'est One de Depapepe). J'avais commencé par jouer la première partie mélodique du morceau au feeling et "naturellement" je ne respecte pas l'aller-retour strict

Du coup sur la deuxième partie mélodique j'applique l'aller retour strict et je me rends compte que ça me prend bien bien plus de temps (au bout d'un moment j'ai essayé de jouer cette même partie mélodique sans aller retour strict et ça sort tout seul direct).

 

Donc tout simplement je me demande si c'est "rentable" de faire l'aller-retour strict (parce que j'aime savoir pourquoi je fais les choses :p )

 

Petit disgression : en ce qui concerne les accords je fais toujours de l'aller retour strict (et donc je gratte dans le vide si nécessaire). Je me souviens plus si j'ai naturellement commencé comme ça ou si je m'étais forcé mais en tout cas maintenant ça me parait impensable (= pas du tout naturel) de faire autrement.

 

Voilà c'est tout pour moi ! Merci à ceux qui pourront m'aider à être un peu moins mauvais à la gratte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aller-retour dans les solo permet de gagner en vitesse comparé à un jeu qu'en aller simple.

 

C'est vraiment pas toujours utile, mais ya des plans qui sont vraiment taillés pour l'aller-retour et qui sont pas vraiment faisable autrement à très haute vitesse.

Dans un contexte plus mélodique à tempo modéré c'est pas essentiel, question d'habitude quoi...


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aller retour strict te permet également d'être ... Strict rythmiquement.


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est préférable de le respecter même si il y aura toujours des exceptions ou par économie de mouvements on ne le respectera pas

Il faut donc analysé le morceau pour déterminer qu'elle est la meilleur façon de le jouer pour que même à haut tempo ça passe.

 

Et pour gagner en vitesse en aller retour, il est necessaire de maitriser les mouvements interieur et exterieur toujours par souçis d'économie de mouvement.

 

Les cours sur le sujet :

 

- http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-aller-retour-pour-les-debutants-126.html

- http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-aller-retour-sur-plusieurs-cordes-183.html

- http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/perfectionner-son-aller-retour-184.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour certaines vitesses, à moins de t'appeler James Hetfield (<3 <3 <3 <3) c'est vraiment chaud en down strokes.


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Mais il y a qqch que je comprends pas. Si j'ai bien compris l'aller retour strict n'est pas optimisé pour la vitesse de jeu, au contraire.

Ce qui est optimisé c'est d'alterner strictement aller et rrtour lorsqu'on joue sur une même corde (ce qui n'est pas le cas de l'aller retour strict puisqu'on peut très bien se retrouver à donner deux coups vers le bas d'affiler par exemple), et de donner un coup vers le bas lorsque l'on va vers une corde plus aigu (et réciproquement un coup vers le haut lorsque l'on va vers une corde plus grave).

 

C'est compliqué à expliquer avec des mots (alors que le concept est très simple) dites moi si je ne suis pas clair.

 

Donc je reste sur l'idée que l'aller retour strict à pour seul intérêt de "mieux sentir le rythme" (ce que Toffy appelle être "strict rythmiquement" si je comprends bien).

 

Et comme le dit Nico69 c'est "préférable" de respecter l'aller retour strict. Ça je l'entends souvent mais c'est justement m question. Pourquoi est-ce préférable ? Y-a-t-il une autre raison que de mieux sentir le rythme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aller retour est peut être préférable pour une question d'économie de mouvement...par exemple sur une corde en ne faisant que des coups vers le bas la main descend pour gratter la corde puis remonte dans le vide pour redescendre encore et gratter de nouveau la corde.

Avec l'aller retour la main descend pour gratter puis remonte pour gratter de nouveau (on economise 1 mouvement pour juste 2 grattés de cordes).

 


!!Dzouiiing!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je n'ai pas été très clair donc je reprends :

 

Je veux en fait comparer l'aller-retour strict avec la "technique" que je cite dans mon precedent post (à savoir alterner strictement coup vers le bas et coup vers le haut sur une seule corde, coup vers le bas quand on passe d'une corde donnée à une corde plus aigue (par exemple de la corde de La à la corde de Ré) et coup vers le haut quand on passe d'une corde donnée à une corde plus grave (par exemple de la corde de Ré à la corde de La). ->D'ailleurs je ne sais pas si cette technique a un nom mais elle me semble être celle qui offer la meilleure économie de movement.

 

Je ne compare pas la technique de l'aller-retour strict avec une succession de coups vers le bas par exemple, qui est bien entendu moins optimisée en termes de vitesse ./ économie de mouvements.

 

Si ce n'est toujours pas clair je fournirais un exemple concret ce soir une fois rentré chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, l'aller-retour strict suis le rythme, comme le balancement en strumming, les coups vers le bas sur les temps vers le haut sur les contretemps... Et ainsi de suite pour les doubles croches etc...


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors l'aller-retour strict a comme intérêt d'avoir un meilleur sens du rythme, mais pas que.

 

Si tu joues avec un son pas trop saturé, les aller seront généralement plus fort que les retour, ce qui ajoute une certaine dynamique à ton jeu. Changer le sens des coups de médiator va changer cette dynamique. Pas forcément en pire, mais l'aller-retour strict a l'avantage d'avoir des coup vers le bas (forts donc) sur les temps et demi-temps, les endroits qu'on voudra généralement accentuer.

 

Après en terme de vitesse l'aller-retour n'est pas toujours le mouvement le plus optimisé. Mais c'est généralement le plus rapide. La raison à ça c'est qu'en aller-retour, tu ne te poses pas trop de question. T'as un coup vers le bas, suivi d'un coup vers le haut, suivi d'un coup vers le bas etc... Et ce quelle que soient les cordes jouées. Si par contre tu casses l'aller-retour strict pour faire de l'economy picking, là t'es obligé de te poser des questions. Parce que tes coups de médiators vont devenir dépendants des changements de cordes. Ca implique deux choses: premièrement c'est plus difficile d'apprendre un nouveau truc, parce qu'il faudra réfléchir à chaque fois aux coups de médiator, et deuxièmement ça permet pas de transposer autant les plans que t'as déjà bossé dans d'autres morceaux, puisqu'il suffit de changer une corde pour devoir changer plein de coup de médiators.

En simplifiant les choses, en aller-retour strict tu retrouves un peu toujours les mêmes mouvements, et une fois que tu les maitrises tu les maitrises. En economy picking, c'est quasiment à chaque fois un nouvel apprentissage.

 

Dernièrement, l'economy picking est beaucoup plus difficile à faire correctement qu'il n'y parait, surtout à haute vitesse. Beaucoup de gens pensent qu'ils arrivent à jouer plus vite en economy picking qu'en aller-retour strict, alors qu'en fait ils jouent juste plus vite et moins bien. Et pour maitriser l'economy picking, il faut déjà une très solide base en aller-retour strict.

 

 

En gros pour résumer: dans certains cas l'economy picking permet d'être plus rapide que l'aller-retour strict. Mais c'est pas toujours applicable, et ça prends souvent plus de temps à perfectionner que l'aller-retour strict. Du coup l'aller-retour strict c'est une valeur sure, qui pourra toujours être utilisée avec à peu près le même niveau de difficulté. En plus de ça l'aller-retour strict permet d'avoir un meilleur sens du rythme et une meilleure dynamique.

C'est pour ça que c'est conseillé de bosser en aller-retour strict. Faut pas chercher à bosser sérieusement l'economy picking tant qu'on est pas capable de faire un peu tout ce qu'on veut en aller-retour strict. Ca empêche pas de s'amuser une fois de temps en temps pour voir ce que c'est mais faut une bonne maitrise de l'aller-retour strict avant d'en espérer des résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOOOOK ! ça y est je saisi bien l'intérêt maintenant merci beaucoup :)

 

Ouais j'avais vu ce thread et je dois avouer que pour ce passage j'aurai naturellement jouer en aller retour strict (mesure 24 donc) mais parce que c'est un rythme quand même plutôt simple et "carré" (sans vouloir me la péter xD ). Le passage en question que je suis en train de travailler et celui-ci.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=510321extraitonedepapepefortabs4acoustic.png

Les notations d'aller et de retour sont de moi donc pas à l'abri d'une erreur (j'ai pris pour plus petite division temporelle la double croche). Dans ce genre de cas est-ce qu'il est conseillé, lorsque l'on applique la technique de l'aller retour strict, de donner les coups de médiator dans le vide (naturellement je ne le fais pas parce que ça fait quand même beaucoup de coups dans le vide (plus d'un coup sur 2 de médiator serait dans le vide) ?

 

PS : J'ai hésité à ouvrir un nouveau sujet pour cette question bonus, est-ce que j'aurai du ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que tu fasses l'aller retour strict donc de devoir donner des coups dans le vide comme tu dis, et si tu ne le fais pas, il faut que tu restes calé rythmiquement grâce à un métronome et tes pistes basse/batterie/guitare rythmique.

Joue une simple noire, tu sera bien obligé de remonter pour jouer une deuxième noire par la suite ( obligé non mais comme le disait Athena c'est mieux, tu ne vas pas jouer en retour).

Je n'ai pas vérifié si tes coups sont dans le bon sens.


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise : il y a quelques erreurs dans mes coups...

 

En fait toffy je voulais plutôt parler du cas où on je me retrouverai à faire plusieurs coups dans le vide d'affilé : dans ce cas vaut-il "mieux" ne rien faire et "attendre" ou faire ces plusieurs coups dans le vide d'affilé ?

Modifié par Ikea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je te disais, il faut que tu sois calé rythmiquement, donc oui c'est mieux de jouer dans le vide, mais aussi ne pas oublier de compter les temps et contre temps


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit y a des styles dans lesquels l'aller/retour strict n'est pas désiré. Comme le dit Athena, la sonorité d'un coup vers le bas n'est pas la même que celle d'un coup vers le haut.

En manouche, sur par mal de mélodies ou chorus, dès qu'on change de corde on réattaque d'abord vers le bas, peu importe où on en était dans le bas haut bas haut de la corde précédente. Ca file une touche dynamique au jeu et c'est assez caractéristique des sonorités manouches.

J'ai personnellement jamais pu m'y faire, trop compliqué de casser une méthode qu'on a choppé après énormément d'entrainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...