Aller au contenu

Jeu main droite et souplesse du poignet


Messages recommandés

Salut,

 

Bon comment on travaille tout ca ?

Je suis trop crispe quand il s'agit de jouer plus vite (en aller-retour) sur des accords/accompagnements. On m'a deja conseille de jouer devant la tele, que ca aide a detendre un peu le truc.

D'autres idees ? Faut-il faire des exercices specifiques main droite ? Lesquels ?

 

A contrario, je suis plutot precis et rapide dans le jeu solo. Peut-etre que je travaille trop ce cote qui (en tous cas pour l'instant) ne me demande pas de souplesse particuliere au niveau de mon poignet droit. J'avais ouvert un post sur le jeu en double croches et la tenue du mediator. Les 2 sujets se rejoignent je pense : mon manque de souplesse m'apporte des problemes de tenue du mediator. D'ailleurs je joue avec 1 mediator que je trouve (perso) rigide : 1mm :)

 

Partout on dit "faut tenir son mediator un peu fort mais pas trop". Ca veut dire quoi ? Comme 1 stylo, comme 1 feuille de papier ?

 

A+ les gratteux !

 

Big Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si tu as déjà vu ces cours :

 

http://www.tabs4acou...diator-122.html

http://www.tabs4acou...diator-127.html

 

Tu devrais y trouver quelques réponses à tes questions.

 

Pour le médiator, après plusieurs essais, j'utilise un .88. Cependant, c'est subjectif, chacun à sa préférence et là, pas de secrets, faut essayer et voir avec le ou lesquels tu te sens à l'aise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi si tu ne cherches pas à aller trop vite d'un coup.

 

Si t'arrives à être souple à 60 en double croche, t'arriveras pas forcément à être souple à 180 en doubles croches. Faut accélérer progressivement, prendre le temps de bien assimiler le mouvement à chaque tempo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenir son médiator pas trop fort c'est juste qu'il ne bouge pas ou peu et que tu puisses gratter les 4 mn de chanson sans qu'on ait l'impression que t'as failli le perdre 8 fois.

 

On a tendance à tenir trop fort au début et ça bloque le poignet. Si tu trouves le tien rigide (trop?), prends en un plus souple. C'est moins cool pour le son mais t'apprendras à le tenir, et tu monteras en epaisseur ensuite. Je joue courament sur du 1,14mm (par gout), j'ai commencé sur du 0,46.

Modifié par Cricriiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double croche a 70 et c'est deja difficile :D

 

J'ai des mediators en 0.5 ou dans ces eaux la a la maison. Je vais essayer. Et du coup, je reste sur mon 1.0 pour les jeux plutot solo/riffs car a ce niveau ca va et je me sens a l'aise.

 

En fait, j'avais vu le cours mais Athena disait qu'il vallait mieux commencer avec 1 mediator rigide pour se forcer a assimiler le bon geste tout de suite et ne pas croire qu'on a le bon geste alors qu'en fait le mediator corrige les erreurs par sa propre souplesse.

 

Je vais essayer avec 1 mediator plus fin et je vous fais 1 retour.

 

Autre question au passage : comment on apprehende le fait que le mediator doit gratter les cordes de facon inclinee, pour les retours ? Pour l'aller, nickel pas de souci. Pour les retours j'ai l'impression que je suis pas assez incline. Faut il effectuer 1 rotation du poignet ou bien c'est la souplesse qui fera que le mediator prend sa position tout seul ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athena, oui c'est possible.

J'ai revu le cours et, en effet, tu parles du mouvement du poignet.

 

En fait, le mouvement du poignet (la rotation), je le fais. Par contre j'ai l'impression que je ne fais que ce geste. J'explique. J'ai l'impression que mon poignet ne fait pas ce mouvement de haut/bas perpendiculaire a l'axe de l'avant bras. Mais uniquement ce geste de rotation/balancement dans l'axe de l'avant bras.

Cela pourrait je pense expliquer pourquoi je suis incapable d'accelerer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les autres seront d'accord, c'est le retour qui me choque, il ne semble pas naturel, peux-tu nous refaire une vidéo avec que des croches et doubles à des tempos différents style 60, 120 et 180 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en train d'uploader :)

Bon j'ai pris que 2 accords hein! l'interet c'est la main droite :D

En regardant les videos, je me vois bien crispe quand meme.

 

Je precise que la je suis avec 1 mediator .6

En fait je crois que c'est celui qui me va le mieux pour l'instant. J'ai essaye un .4 mais j'entends trop la deformation du nylon sur les cordes, j'aime pas ca. J'ai aussi du 1mm mais c'est 1 chouillas trop rigide encore pour moi.

 

Et aussi que les doubles a 180 bah je sais pas faire :)

Je crois que ma limite a l'heure actuelle c'est 160 en croches. Apres je paume mon mediator (on retombe sur l'autre sujet ouvert y'a 2 jours)

 

Croches a 60

 

 

Doubles a 60

 

 

Croches a 120

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les croches à 120 et les doubles croches à 60 c'est la même chose hein :p

 

Sinon tu manques juste d'entrainement. Le mouvement est pas mauvais, il est juste pas encore maitrisé, t'as des coups qui sont pas précis, pas assurés, faut juste que tu prennes bien le temps de bosser à ces tempo là avant d'essayer d'aller plus vite. Ca sert à rien de venir titiller les 160 bpm pour l'instant, à part à perdre du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin croches a 160

 

 

J'attends vos fleches ! ;)

 

Oui c'est la meme chose a part peut-etre si on met des accents ?

 

OK je continue a ces vitesses la donc :)

 

La decontraction/souplesse, ca vient avec l'habitude ? C'est vrai que je privilegie pas trop le jeu rythmique mais ca fait 1 an environ que je joue avec le mediator. Rien d'alarmant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas regarder les vidéos à cette heure, mais non rien d'alarmant comme dit Hugo.

Surtout que tu as priviligié le jeu en solo.

Travailles au métronome surtout , je ne sais plus si tu le fais , et compte en même temps tes allers-retours ( 1et2et3et4et ) , commence à basse vitesse comme le dit Athena.

J'ai en tête également une vidéo de Bistouille sur un morceau où il explique également le mouvement de balancier si j'ai bon souvenir

Modifié par toffy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bigfab,

on dirait que t'es comme moi dans ta tête : toujours l'impression d'y arriver moins bien mais en fait ça va pas si mal :)

Moi maintenant des mediators trop fins j'aime pas, j'ai l'impression en plus que mes cordes elles qiment pas :D alos tant mieux parce que du coup jsuis obligee de penser à mon poignet TOUT LE TEMPS !(c'est encore pas naturzl :( )

Mais c'est comme tout : ça viendra avec la pratique. Bonne gratte :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fredi, c'etait le stress :) Et j'ai eu la flemme de refaire la video. Mais j'avoue qu'a basse vitesse j'ai plus de mal, trop presse :D

 

@Toffy, oui je joue avec le metronome le plus souvent possible. Parfois je coupe car ca me stresse. Ou alors ma copine me le prend et teste si je suis toujours en rythme :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que Fredi, fais attention à tes attaques, et à tes accents, ça tu les travailleras plus tard.

Mon nouveau prof m'a dit que rythmiquement c'était nickel mais que j'anticipais trop le changement d'accords,donc Joues tes cordes à vide sur le "et" du 4ème temps.

Tes accents, pour plus tard, tu pourras d'abord les travailler sur chaque temps d'une double croche, puis sur les temps 2 et 4 puis 1 et 3 .

C'est vrai que je te sent mieux quand tu joues plus vite mais ça c'est tout le monde.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu dis que tu anticipes trop le changement, ca veut dire que tu grattes plus que le "et" du 4eme temps a vide ?

Je pense que je n'anticipe pas trop. Enfin je crois :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toffy: trop sur le nouvel accord ?

 

@Athena: oui j'avais cru entendre ca de nombreuses fois :)

Au fait c'est quoi que tu appelles "precision de l'attaque" ? Les cordes visees ?

Modifié par BigFab38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...