Aller au contenu

[Nouveau guitariste] Cherche conseil


Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me présente

Moi c'est Clément 17 ans, et j'adore le rock et beaucoup de ces dérivés, j'aime quelques style de métal.

En ce moment j'écoute principalement du Three Days Grace, Breaking benjamin, Skillet, Gorrillaz.

 

J'ai décidez de me mettre a la guitare, mais la je me demande vraiment vers quelle guitare me tournez

j'ai pensez a la folk, la basse, ou la guitare électrique.

J'aimerez votre avis, quelle style de guitare me conseillez vous, par rapport au style de musique que j'écoute, et pour l'apprentissage. Je n'est jamais fait de solfège, jamais vraiment pratiqué de la musique.

Le solfège est-il vraiment nécessaire?

Je suis très motivé et j'en veut, en plus j'ai du temps.

Pour ce qui est du budgé je dispose d'un maximum de 250 €

 

En revanche je ne compte pas apprendre par le biais de cours particulier, j'en est pas les moyens.

Je compte apprendre moi même , sur internet, dans des livres etc...

Si vous avez des conseil a ce niveau la, je suis preneur aussi.

 

Merci d'avance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu les 3 vidéo, si j'écouté vraiment les conseil qu'il donne je serez tentez par une guitare électrique, cependant, ce n'est pas plus dure qu'une autre guitare pour commencer?

Pour le solfège , c'est vraiment indispensable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non au contraire pour moi je trouve que c'est plus facile de jouer sur une électrique, j'ai commencer par ça d'ailleurs.

 

Dans le cours c'est bien dit que le solfège n'est pas indispensable, tout dépend de tes objectifs.....

 

Perso je ne connais que le solfège rythmique qui me parait quand même assez incontournable mais ce n'est pas très compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cubase étant fourni avec le zoom, c'est bien plus efficace ;)

 

Néanmoins, il faut :

 

un périphérique USB d'acquisition : carte son (https://m.thomann.de/fr/usb_audio_interfaces.html), pédalier multie-effets (https://m.thomann.de/fr/zoom_g5.htm) ou un simple adaptateur genre câble rocksmith (https://m.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm) mais là, attention à la latence. (C'est que des exemples, et tous les pédaliers ne font pas carte son)

 

Un logiciel d'enregistrement Daw : souvent fourni avec les cartes son ou les périphériques (cubase et celui le plus utilisé par les membres du forum) ou des gratuits comme audacity cité par Thierry.

 

Un logiciel de simulateur d'amplis : genre guitare rig (existe en gratuit)

 

 

Voilà, et creuse un peu les topic matériels et MAO , tu trouveras pleins de topics qui parlent de ça.

 

Ps : et moi aussi, j'ai commencé sur électrique (et ne joue quasiment que sur électrique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton budget de 250 euros ne te permet pas de prendre une électrique de bonne facture et d'un ampli, car il te faut les deux.

Si on rajoute un pédalier, n'en parlons plus.

Tu débutes donc pour ce budget il faudrait voir du côté de l'occasion avec par exemple pour l'ampli un Fender Mustang 1 â moins de 100 euros et pour la guitare, il y aura du choix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut montez un peu le budget, je vais travailler un peu la semaine prochaine, mais j'aimerez ne pas tous dépensez

Pour vous quelle budget semble minimum?

Pour un matériel de qualité qui durera dans le temps et dont je ne serai pas décu

( a compter Guitare + ampli pour l'instant )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu regarde les avis sur le net, et tu peux demander sur le forum.

 

Mais déjà faut que tu décide quel forme/modèle te plairais après on peut t'aider a en trouver une dans ton budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux te tourner vers l'occas oui.. J'avais acheté une Ibanez GSA 60 pour 80 ou 90 euro.. je l'ai revendue 80 un peu plus tard, c'est l'avantage de l'occas, quand t'en a marre tu peux récupérer ton argent^^ mais franchement je te conseillerais une guitare neuve pour éviter les vices cachés même si t'en aperçois pas, problème de Truss-Rod ou autre frettes usées, grésillement etc... maintenant si tu peux y aller avec quelqu'un qui s'y connait : ok ;) sinon t'as la GSA justement pas trop cher chez Ibanez (pour le moment 200 euro chez Thomann mais elle descend parfois plus bas) une bonne alternative pour commencer avec ses 2 micros simple et son micro de type "heavy metal" hihi xD bref un Humbucker classique pour le gros son ;) sinon t'as les Squier ou Cort de type Strat qui sont pas mal je pense. Ou des Epiphone "bas de gamme" entre guillemet... ah flute quand on met les guillemets il faut pas le dire, j'oublie à chaque fois :oops: si tu préfère le type Les Paul, oui oui comme Slash pas comme Jimmy Hendrix :p

 

après pour la distorsion perso je me suis payé en tant que débutant un Zoom 505II à 30 euro d'occas et franchement j'en suis content, il faut un peu chipoter dessus pour avoir les sons qu'on veut (avec l'equaliseur, les contours, l'intensité de distorsion, les réglages guitares "tone" par exemple) le gros avantage de ce truc c'est que tu branche un casque dessus et t'es partis :) tu peux enregistrer plusieurs preset et changer a la volée de l'un a l'autre... pour moi c'est beaucoup plus pratique que d'avoir un ampli en fait même si le son est "on va dire" moins pur :furax: mais perso je prends beaucoup de plaisir a jouer au casque dessus, de passer d'une intro de type "still loving you" avec plein de chorus et de reverb a une bonne disto bien aigue et tranchante... à un son de type RATM ou Punk... bref ! tu peux aussi le brancher sur une sono du coin, même des hauts parleurs portable si tu joue que de temps en temps pour les voisins ;) et si tu joue plus souvent tu peux te prendre de bonne enceinte pour aller dessus... ou un petit ampli si tu veux aussi jouer parfois sans le multi-effet en fait^^ mais a vrai dire quand t'es habitué au multi-effet t'as du mal a t'en passer, c'est mon avis :rolleyes:

 

dernière chose dans les guitares type Strat, Squier ici t'as deux sortes de touches : Erable : http://www.thomann.d...rat_mn_2tsb.htm pour moi le "vrai" xD comme Jimmy ! avec un son plus claquant (la touche est comme vernie) et avec des touche pallissandre (comme sur les modèles single cut (Les Paul)) : http://www.thomann.d...strat_rw_aw.htm une bonne guitare pas cher pour commencer je pense. Voila^^ de toute façon tu t'en payeras une bien meilleure plus tard si tu continue c'est certain xD

 

http://www.thomann.de/fr/multi_effets_guitares_electroniques.html les multi effets ;)

Modifié par UnknowUser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant j'ai repensé a comment j'avais écrit "Jimmy" après coup et je venais vérifier que personne avait relevé... raté ;) tu parle bien de Jimmy Page (le copiteur :oops: (pas taper) ) ? j'avais glissé un indice en début de post :)

 

au fait malgré mon multi-effet... je me suis pris un petit Marshall MG15CFR (autant) pour son look et pour sortir un petit son, la reverb ne sert a rien avec le multi effet (et même sans le reverb est pas hyper convaincant) mais bon si on veut jouer sans pour changer un peu.. il est moins cher dans sa version sans Reverb ;) il va bien en canal clair avec le multi... sinon t'as le Line6 http://www.gear4musi...itare-Combo/BDK qui revient souvent dans cette gamme de prix mais c'est bien plus utile si tu prends pas de pédale d'effet en fait... le son est plus digital je pense en règle général ;) après le "meilleur" ampli réputé à lampe est le Blackstar Ht-1 ou 1 r (avec Reverb encore) mais c'est plus la même gamme de prix.

Modifié par UnknowUser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es sur Nice va faire un tour rue Lepante (je crois que ça s'ecrit comme ça), il y a plein de boutiques, notamment Gati (j'ai la flemme de vérifier l'orthographe ;) ) qui vend beacoup d'occaz'. Tu essayer Music 3000 à coté de Cap, mais regarde les avis sur le net les concernant, j'suis assez d'accord avec ce qu'ils racontent ;)

 

Une fois que tu as un modèle en vue, tu prends les infos et tu nous en parle sur le fofo :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/810720287.htm?ca=21_s

A votre avis cette guitare est un bon choix pour débutant?

Le vendeur a l'air sympa et apparement le matériel est de très bonne qualité ( utilisé seulement 3 mois )

De plus il ne vend que sur remise en main propre.

Il n'habite pas très loin de chez moi, et physiquement la guitare me plaît.

 

penhuel

 

Je vais surement aller me renseigner rue lépante oui, je voie bien ce magasin

 

Ps: Merci pour tous ces conseil et l'intêret que vous portez a mon post :)

Modifié par RaykTDG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va la voir, regarde bien les frettes pour voir si la guitare est pas trop usée, demande la facture pour vérifier qu'elle a bien 3 mois (pour l'ampli aussi car la guitare coute quasi ce prix neuve tu dois le savoir) et est donc sous garantie... sinon c'est pas mal comme offre si elle a vraiment 3 mois. Après à toi de voir, prends la en main, écoute là et tu sauras :zen:

 

ps: vu qu'il vend son ampli a 50 euro, tu rajoute les 330 euro que vaux la guitare neuve... t'as un bon paquet d'Ibanez pour voir un peu les modèles et prix ici : http://www.woodbrass.com/guitares/guitares+%C3%A9lectriques?filter_id=258&page=1&sort=4a (thomaan déconne en ce moment donc voila ^^) perso je préfère les Ibanez avec la déco typique sur les cases comme ici : http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-metal-moderne-ibanez-rg350exz-black-p122895.html je trouve que c'est leur signature et les mécas bloquantes etc... si je devais en prendre une sous les 500 euro ce serait surement celle-ci mais c'est plus la même gamme de prix... après je laisse le reste aux spécialistes ;)

Modifié par UnknowUser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une offre nettement plus raisonnable et si la guitare te plait pourquoi pas... c'est bien d'avoir un pote pour venir tester avec toi ;) l'ampli a la classe (c'est le même que le mien et je suis amoureux xD ) par contre il n'a pas de Reverb et perso j'ai un souffle assez vite avec un bon volume au casque, a tester ;) cela dit généralement quand je joue au casque c'est directement sur le multi-effet (avec des piles rechargeable c'est génial tu peux le trimballer partout) ce qui va te manquer pour être tranquille :)

Modifié par UnknowUser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, la reverb est un effet, tu pourras jouer sans casque, mais t'attends pas à un foudre de guerre parce que Marshall est ecrit dessus ;)

 

la reverb est un effet utile... si t'as pas de multi-effet ou si tu joue sans... après c'est sûr c'est un ampli qui offre des perfs d'un ampli a 100 euro et non d'un Marshall a 850 ou 3000 euro, la marque ne fait pas tout ! mais il a un bon son je trouve ;) même si tu pourras trouver plein de critique dessus sur le net mais c'est toujours pareil... y'a toujours mieux^^ enfin c'est un bon combo pour débuter ;)

 

t'as pas mal de test sur le net pour l'ampli, c'est un peu dommage que ce soit la version sans Reverb mais bon... le prix proposé pour le combo est sympa :) Modifié par UnknowUser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

la reverb est un effet utile... si t'as pas de multi-effet ou si tu joue sans... après c'est sûr c'est un ampli qui offre des perfs d'un ampli a 100 euro et non d'un Marshall a 850 ou 3000 euro, la marque ne fait pas tout ! mais il a un bon son je trouve ;) même si tu pourras trouver plein de critique dessus sur le net mais c'est toujours pareil... y'a toujours mieux^^ enfin c'est un bon combo pour débuter ;)

 

t'as pas mal de test sur le net pour l'ampli, c'est un peu dommage que ce soit la version sans Reverb mais bon... le prix proposé pour le combo est sympa :)

 

Alors j'ai pas dit que c'était inutile, juste pas nécessaire.

 

Cet ampli est souvent vendu en kit et qualité est pas glop, je le met juste en garde, et pour quelques €uros de plus, il vaut bien mien un fender mustang. Je dit juste que le nom Marshall n'est pas forcément signe de qualite.

 

Tout est expliqué dans ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-choisir-sa-premiere-guitare-157.html

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loin de moi l'idée de mettre en doute ce que tu dis comme quoi le Mustang serait mieux... bon après parfois on voit des tests les gars sont incapable de dire quel est quel ampli les yeux bandés (et même de faire la différence entre transistor et lampe ! ) donc je pense qu'au début vaut mieux juste avoir du matos qui nous plait. Et je pense pas que les différences entre l'un et l'autre soit énormes... après les bruits de couloirs ça s'amplifie souvent ^^ pour la Reverb non plus je ne te contredis pas, c'est juste que tu dis n'importe quoi xD je rigole, pas très utile si t'as les pédales... utile si t'en a pas je me répète. D'ailleurs j'ai fait une vidéo avec et sans (moi j'ai pris avec parce que je trouvais l'ampli plus beau avec un bouton de plus surtout :p ) qui viendra plus tard pour aider notre néophyte a choisir... mais je me répète je trouve que ce combo guitare/ampli est pas mal pour démarrer (si on prend un multi-effet ! sinon sans la reverb je sais pas... ca va lui manquer, il peut aussi prendre une pédale simple) et que le prix est sympa ;)

Modifié par UnknowUser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...