Aller au contenu
Mikro

quelle position de gamme choisir ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux faire un solo sur un morceau dont la tonalité est Do majeur.

Je peux donc utiliser la gamme pentatonique majeure de Do.

Faut-il privilégier une position par rapport aux autres parmi les 5 positions de cette gamme? Si oui, pourquoi?

Mikro

(C'est mon premier post. Je fais de la guitare depuis longtemps mais pas régulièrement mais là c'est décidé : je m'y mets régulièrement et sérieusement, promis!)

 

 

 

Modifié par Mikro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, essaie la penta de Do mineur ou Do mineur blues (si tu connais), ça marche bien aussi (Do majeur ou La mineur pentas, évidemment).

Pour le choix des positions, je pense que cela n'a pas trop d'importance, idéalement, ce serait de jongler avec les différentes positions! Choisis celle qui te semble la plus confortables pour toi.

Mais bon, d'une part, je suis encore novice en gratte, et d'autre part, je ne travaille pas par positions de penta (je ne les connais d'ailleurs pas par cœur!) mais par degrés; je m'explique: je choisis une gamme pour improviser, quasiment que la gamme mineure penta, penta blues car elles fonctionnent presque partout, et même hepta, et je suis actuellement capable de la repérer sur 3/4 du manche. Encore qlq centaines d'heures de boulot et je la repèrerai visuellement sur tout le manche! C'est du boulot, mais ça permet de bien cibler tes notes (tu repères toutes les toniques, les secondes, les tierces, les quartes, les quintes juste ou bémol, les sixtes et les septièmes, ce qui permet d'écrire de plus belles phrases, plus structurées et pas aléatoires comme souvent au début en tant que novice (terminer une phrase sur une quarte ou une quinte, c'est quand mm vachement différent!)...👍👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu peux pousser le vice jusqu'à utiliser une gamme (pas une position, hein, mais une gamme !) sur chaque accord de ton morceau.

Mettons, par exemple, que ton morceau contienne les accords suivants :

Dm / G7 / C (ce qui nous fait un beau ii / V / I en Do), et bien utilise les gammes pentas de Ré mineur, de Sol majeur (ou mineur :) ) et de Do majeur... Tu resteras en Do majeur (malgré l'utilisation de Sol mineur :D ) mais tu marqueras vachement plus chaque accord, et ses sonorités spécifiques... et tu rejoindras un peu le travail souligné par l'ami Kwygon.

Et pour rendre le truc un peu plus difficile, et pour mieux te rendre compte des différences pour chaque accord, tu peux t'amuser à rester sur la même zone du manche en décidant, par exemple de tout jouer autour de la 5e case.


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à vous deux pour vos réponses. Mais je reviens à la charge en essayant d'être plus précis dans mon questionnement.

Imaginez un(e) guitariste qui joue une suite d'accords en tonalité de Do Majeur. Disons seulement 3 accords : Do , Ré et La.

Moi je veux jouer un mélodie qui va bien avec cette suite d'accords. Je décide d'utiliser la gamme pentatonique majeur de Do (je sais qu'on pourrait utiliser d'autres gammes mais c'est juste pour l'exemple).

Situation 1 : Je vois que le/la guitariste fais ses 3 accords Do , Ré et La sur les premières cases du manche:

1145598259_accordDomajeur.JPG.60813ddec29fa0ee389128ff105bf11d.JPG344428386_accordRemajeur.JPG.f7c9dd69dbd851d78b882a1d7da2c084.JPG1383980648_accordLamajeur.JPG.2bd68be44fec8d46fdd72df897e4b56c.JPG

Est-ce que je dois préférentiellement utiliser (pour ma mélodie) des notes de ma gamme penta majeure de Do situées dans les premières cases aussi (ce qui revient à utiliser la Position 1 de cette gamme)?

1024824626_DOPentaMajeurposition1.png.e99b4099f7701c51ac739f642e53ea6c.png

 

Situation 2: Je vois que le/la guitariste fait ses 3 accords Do , Ré et La un peu plus loin sur le manche:

2081414479_accordDomajeurbis.JPG.b271d3d263eca54c6c7dee8c6988597a.JPG2030333595_accordRemajeurbis.JPG.c31935d92114e6f5784b4580a488656b.JPG1757962843_accordLamajeurbis.JPG.e20df504e2aff258d0b36a8063061e84.JPG

Cette fois-là, est-ce que je dois préférentiellement utiliser (pour ma mélodie) des notes de ma gamme penta majeure de Do situées au niveau de ces nouvelles positions d'accord (ce qui revient à utiliser la Position 2)?

495746986_DOPentaMajeurposition2.png.6c4347d4bae037085cef186a755fe815.png

 

J'espère que mon questionnement est plus clair cette fois.

Merci par avance pour vos réponses éclairées.

 

Mikro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, avec tes accords, tu n'es pas en Do majeur. (Do Ré Mi Fa Sol La Si)  car l'accord de Ré comporte un Fa# et celui de La comporte un Do# :)

Il faudrait les accord de C, Dm et Am.

Et pour répondre à ta question : non.

Ta gamme est partout la même sur le manche.

J'irai même plus loin, en ajoutant :  NON : SURTOUT PAS.

Pourquoi? Parce que si tu joues ta mélodie au même endroit sur le manche, vous partagerez les mêmes fréquences, et il sera plus difficile d'entendre qui fait quoi.

Robben Ford dit, dans un de ses cours sur le net, que lorsqu'il fait du comping (accompagnement) il fait l'inverse de ce que font les autres :

- Ca joue aigue? Il joue grave.

- Ca joue fort? Il joue doucement.

- Ca joue beaucoup? Il joue peu.

(et inversement)

Tout ça pour apporter du contraste, du relief, et surtout bien différencier qui fait quoi. Ce qu'il applique au comping, tu peux l'appliquer au solo. Très facile quand tu écris un solo. Un peu plus délicat dans une impro en direct : chacun doit écouter et entendre ce que fait l'autre.


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lestael.

Primo, j'ai compris que j'ai pas compris cette histoire de tonalité d'un morceau. (je m'y colle sur le champ).

Deuxio, ta réponse concernant l'endroit du manche où je choisis mes notes de la gamme est impeccable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton primo... va faire un petit tour ici

 

Tu as tout ce qu'il te faut pour comprendre comment on détermine principalement (mais pas uniquement... et il peut y avoir des subtilités :) )une tonalité.

 

Pour ton deuxio: n'oublie pas que tu es SEUL juge de ce que tu veux faire. Parce que bon, tout Robben Ford qu'il est... On peut aussi dire "bin, tu veux jouer dans la zone où il y a l'accord? Ok... Vas-y"

En fait: joue comme tu le sens, essaie, fais toi ton idée... et utilise ce que tu préfères (ça viendra naturellement :) )Mais ton jeu sera plus vivant et moins lassant si tu utilises ton manche en entier...

 

Donc, encore un peu de pub pour mon blog, mais connaître la théorie de l'élastique, c'est bien :)


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien rebossé l'harmonisation des gammes, lu (relu et rerelu) ton article "Aux armes, preu chevalier" et noirci un paquet de feuilles avec des accords, les notes qu'ils contiennent et différentes gammes...ça commence à rentrer.

 

J'ai 2 cas qui m'amène des questions.

 

1er cas:

Je joue un riff avec la grille d'accords n°1 :  Am/G/C/D

l'accord Am comprend les notes: La  Do  Mi

l'accord G comprend les notes: Sol  Si  Ré

L'accord C comprend les notes: Ré  Fa#  La

L'accord D comprend les notes: Do  Mi  Sol

Une seule note est altérée: le Fa#. J'en conclus que je peux jouer la gamme de Sol majeur sur cette grille d'accords.

La gamme de Sol majeur comprend les notes Sol, La, Si, Do, Ré, Mi et Fa#.

 

Mais en pratique je trouve que la gamme de Do majeur fonctionne bien aussi.

La gamme de Do majeur comprend les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

 

Une seule note diffère entre ces 2 gammes (Fa / Fa#). C'est la raison pour laquelle les 2 gammes vont toutes les deux bien avec cette grille d'accords.

Question  : Mais si je choisi la gamme de Do majeur, est ce que le Fa ne devrait pas être un peu dissonant?

 

2e cas:

Je joue un riff avec la grille d'accords: C / D / A

L'accord C comprend les notes Ré  Fa#  La

L'accord D comprend les notes Do  Mi  Sol

L'accord A comprend les notes La  Do#  Mi

 

On voit vite qu'on a Do et Do# parmi ces notes. Je me dis pas grave, je remplace Do# par Réb. Merde encore raté par ce que j'ai un Ré parmi ces notes.

Question  :Comment je fais pour trouver la gamme qui va bien avec cette grille sachant qu'une gamme ne peut pas contenir 2 accords qui ont le même nom?

(En pratique, je m'aperçois que la gamme PENTA Do majeur fonctionne bien. Pas étonnant puisqu'elle contient toutes les notes de mes  3 accords à l'exception des notes altérées Fa# et Do#. Mais j'aimerai savoir comment trouver une gamme plus élaborée que la penta...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu découvres peu à peu les joies de l'harmonie, et ses règles d'un côté, et la musique de l'autre, et ce qui plait à ton oreille de l'autre.

 

1e cas :

Ton Fa ne frotte, théoriquement que sur le dernier accord. Mais là, entre en jeu deux phénomènes :

- toute la première partie de ta grille est "ambigue" et peut être à la fois du C ou du G majeur. Si tu choisis de jouer en C majeur, ça ne choquera pas du tout: ces accords en font partie (d'autant que tu commences par un Am et "finis" sur un C). Reste le dernier accord : D. Et là, tu as raison : le Fa devrait "clasher". Mais mais mais ! Le Fa est la tierce mineure de l'accord de D. Tu joues donc avec l'un des plus vieux trucs de la musique blues/jazz/ rock: l'ambiguité majeur/mineur. En effet, il n'est pas rare, en blues (et ses dérivés...) de faire frotter certaines notes. Et en premier lieu, la tierce.

Mais, en se basant sur le système tonal occidental, on est bien en Sol majeur... Avec un Fa#.

 

2e cas:

Tu touches la limites de la notation d'un morceau par accord: tu n'as pas d'indiqué les changements de tonalité par une armure. Sur un morceau écrit en partition, tu aurais le changement qui serait marqué par une double barre de mesure, et une nouvelle armure. Et ce changement se situe au choix au passage à l'accord de Ré, ou au passage à l'accord de La, ou sur chaque accord.

 

Donc... voici les découpages possible.

C/D : en Sol Majeur. Puis A en La majeur (ou  Ré Majeur.)

C en Do majeur (ouais, on va pas chercher midi à 14H, hein) puis D/A en Sol Majeur (même en La Majeur, ça fonctionne aussi)

C en Do majeur, puis D en Ré majeur puis A en La majeur (puisque on n'est pas là pour se prendre la tête: on fait au plus simple)

 

Ce qui peut t'aider à trouver comment ça sonne (et c'est souvent comme ça qu'il faut réfléchir) c'est avec des accords étendus... Ou en tout cas à plus de 3 notes.

Reprends ta grille, et enrichis tes accords. Commence par la 7e. Et tu verras de suite que certaines combinaisons fonctionnent et d'autres pas. Quand tu auras réussi à déterminé quels accords peuvent être 7e et quels autres 7eM, tu auras déjà un renseignement complémentaire.

 

Petite remarque: ta penta majeure de Do fonctionne bien, pour les mêmes raisons que dans le cas 1.

Sur le Do, c'est la gamme logique. Enfin, une des gammes logiques.

Sur le Ré, pourquoi pas? Puisque Do peut être le 4e degré d'une gamme de Sol... et donc Ré son 5e degré.

Mais surtout, parce que Do majeur penta, c'est aussi La mineur penta... et là, encore, sur le La majeur, refriction blues sur la tierce de l'accord, entre le Do naturel de ta gamme, et le Do# de l'accord.

Bref... J'en déduis que tu es sensible aux sonorités blues :)

 

 

 

 

 


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

(Merci Lestael. Sympa de prendre le temps de répondre clairement à mes interrogations. 👍)

Tout ça c'est bien beau sur le papier mais si je veux plaquer une mélodie sur un morceau jouer par une autre guitare, comme ça au pied levé. S'il faut que je prenne mon papier et mon crayon pour écrire les notes de mes accords et trouver la gamme qui va bien, ça peut être un peu longuet...

Est-ce que, dans la pratique, il est envisageable d'essayer une position de la gamme majeure (ou blues si le morceau sonne blues) et de la décaler jusqu'à ce qu'elle colle bien avec le morceau?

J'ai l'impression que dans un paquet de morceaux (principalement rock avec toutes ses déclinaisons) qui font partie des classiques, la gamme majeure de Do revient hyper souvent. C'est juste une impression personnelle ou c'est la réalité?

[Pour info, la semaine dernière j'ai acheté une pédale looper pour mettre en pratique mon apprentissage de la théorie. Ben c'est pas mal du tout!!! Impec' pour bosser ses gammes et pour coller des mélodies sur des suites d'accords.]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique... Ce qui va te sauver... c'est la pratique :)

Entraîne toi... et tu verras... au fur et à mesure, ça viendra. Faut bosser bosser... Et ça te viendra naturellement... comme pour parler ou écrire, et les conjugaisons, par exemple :)

N'oublie pas le concept suivant: une fausse note est au maximum à 1/2 ton d'une note juste...

Donc sur la guitare... un slide (haut ou bas) ou un bend peuvent te sauver la vie :)


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...