Aller au contenu

Savoir quand s'arrêter de gratter


Messages recommandés

Bonjour à toi, Ô grand TheAthenA714!

 

Premièrement, il s'agit de mon premier post, donc je me sens un peu timide...

 

Bref, j'ai bien fais gaffe de rechercher d'abord si ma question a été abordée dans l'un ou l'autre topic de ce forum ou carrément parmi tes fantastiques cours sur YouTube.

 

En fait, ce que j'ai trouvé est que oui et non... Plusieurs sujets tournent autour de mon questionnement mais sans y répondre directement, (bien que ton excellent vidéo: "Comment travailler la guitare" y touche mais m'a laissé un peu sur ma faim...) alors je prend le risque de le formuler ici.

 

Donc, en abrégé, la voici: Quels sont les signes (physiques et mentaux) qui indiquent que l'on a atteint notre niveau de saturation en terme de temps de pratique (quotidiennement) et de fréquence (hebdomadaire).

 

J'ai bien choisi mes termes. J'aurais pu demander qu'elle est la durée optimale d'une pratique quotidienne. Auquel cas "Ça dépend..." aurait été une réponse tout-à-fait acceptable.

 

À la rigueur, j'aurais pu demander "En moyenne, afin d'atteindre un bon niveau de jeu dans un délais, encore moyen, devrions nous passer à travailler sur notre gratte."

 

Ce que j'aimerais savoir, c'est qu'étant donné que chaque guitariste est différent (en terme de niveau, de capacité physique, de concentration, etc.), quels sont les signaux d'alarme indiquant que de pratiquer d'avantage pourrait devenir "néfaste" (blessures, "écoeurantites aigües", divorce... -sur cette dernière, je rigole, bien sur!-)

 

J'ai lu effectivement plusieurs sujets dans la section "infirmerie" sans parler bien sur des sujets tournant de l'éternel questionnement du débutant, "Combien de temps afin de devenir bon".

 

Effectivement, à cette dernière question, on lit souvent qu'il faut compter 5000 heures de travail pour être "bon" à un instrument et 10000 pour le maîtriser... Donc, si ce postulat est vrai, comment atteindre ces "quotas" sans saigner des doigts perpétuellement ou se taper une dépression majeure...

 

Bref, en toute humilité, puisqu'elle est "multidimensionnelle" je crois qu'il s'agit d'un questionnement méritant une petite place dans la FAQ, et, pourquoi pas, un petit vidéo, une mise à jour ou un approfondissement du cours sur "Comment travailler la guitare (en profitant de l'occasion pour donner plus de notions méthodologiques...) ;)

 

Merci beaucoup et continues ton excellent boulot!

Modifié par IamShrek
Création d'un topic dédié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il me semble qu'athena répond à la plus part de tes question dans ce cours : http://www.tabs4acou...cement-133.html

 

Eh bien non, justement... D'ailleurs, si tu relis mon post, j'y fais d'ailleurs référence, c'est le cours "Comment travailler la guitare".

 

Je l'ai réécouté avant de poster, et à quelques reprises Athena dit précisément que tel ou tel aspect méthodologique fera l'objet d'un autre cours.

 

Il parle explicitement de la durée et de la fréquence minimale de travail, et non de la maximale, notamment.

 

C'est pourquoi j'aimerais un approfondissement de ces aspects méthodologiques. Bref, bien que le "ça dépend" est effectivement une réponse vraie quant à la méthode de travail (durée, fréquence, le temps requis afin d'atteindre tel niveau, préférences personnelles, talents, etc.) pour un débutant, je trouve utile d'avoir quand-même quelques repères...

 

Cela permet de se fixer des objectifs plus précis et plus réalisables.

 

Enfin, je suis conscient qu'il s'agit d'un sujet complexe, mais avoir une idée de, pour tel type d'objectif if faut en général s'attendre à bosser X temps en suivant tel ou tel "programme" ou "suite de cours" serait, je crois, très pertinent.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

sauf que tu poses une question à laquelle personne ne pourrait répondre :)

 

on va faire une analogie avec le sport : dis moi à quelle fréquence et jusqu'à quel point je dois m'entrainer pour réussir à courir le 100 m en moins de 10 sec. ?

 

la guitare c'est pareil, plus tu travailles mieux tu joues et plus tu forces plus tu te fais mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ensuite il y a les aptitudes plus ou moins développé chez chacun...

La différence entre des personnes prédisposé à jouer de la guitare et d'autres qui ne le sont pas.

 

Nous ne sommes pas du tous égaux devant cette apprentissage et il n'y a donc pas de bonne réponses à donner car c'est variable selon chacun...

 

Maintenant, il est clair qu'un prof particulier qui te suit toi ainsi que ton évolution sera plus capable d'extrapoler sur tes capacités à réussir un exo plutôt qu'un autre mais ça s’arrêtera là. Le reste dépend seulement de toi....

 

Tu peux travailler autant que tu le veux du moment que tu ne te fais pas mal mais surtout du moment que tu travailles bien sans prendre de mauvaises habitudes...

Mais l'important c'est d'avoir de la régularité dans l'entrainement :) Il vaut mieux très souvent que longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dit, d'autant plus que tu ne travailleras pas de la même manière selon ce que tu veux jouer. Du métal, du finger picking, que des rythmiques, des solos... Le mieux reste de prendre des cours avec un Professeur qui pourra te faire un programme en fonction de ton niveau et de tes attentes.

 

J'en connais un très bon qui donne des cours via skype : http://www.tabs4acou...-b30-e1415.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Danmorris et bienvenue ici. :hi:

 

Je ne suis que débutant, depuis décembre 2013, donc je n'ai aucunement la prétention d'avoir la science infuse,mais j'aimerais apporter ma petite pierre à l'édifice de tes interrogations.

Je rejoins déjà IamShrek à 100% sur le fait de savoir sur quel style de jeu tu désires t'orienter.

 

Ensuite, ta méthode de travail va dépendre beaucoup de tes motivations qui me sont totalement inconnues. Je développe :

 

Depuis combien de temps joues-tu ? Le fais-tu par envie, par contrainte ou par passion ? Loisir ou axé professionnel ?

 

Le but de ces interrogations est de cibler jusqu'où tu dois travailler pour atteindre ces objectifs :) .

 

Je vais me baser sur mon cas personnel : je prend la guitare comme un loisir, un véritable plaisir puisque je ne peux m'empêcher de m'imaginer savoir jouer aussi bien que mes idoles chaque fois qu'un morceau me fait vibrer (bien que je sais que je n'y arriverai certainement jamais :p ). Donc je travaille de tout, en petite quantité, et je m'arrête toujours avant d'en avoir marre ;) .

 

Il ne faut surtout pas que çà devienne une corvée pour toi (sauf si ta vie en dépend, LOL xD xD ), donc n'y va pas jusqu'au sang, prends-y du plaisir, c'est le premier objectif, le reste suivra ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steelman et merci pour tes salutations!

 

En fait, il s'agissait pour moi d'une question à la limite théorique... Et d'une suggestion pour l'équipe qui fait, soit dit en passant, un excellent boulot! Sur le net, on trouve de tout, du pire au meilleur, et étant abonné à la chaîne YouTube depuis décembre, je peux affirmer que le travail de l'équipe de tabs4acoustic fait partie de la deuxième catégorie!

 

Car en fait, j'ai commencé à travailler la gratte en décembre (merci pour les exercices sur les chromatismes et tous les cours "débutants") et c'est suite aux conseils d'Athéna que j'ai commencé à prendre des cours privé hebdomadaires de février jusqu'à maintenant (et que je compte poursuivre).

 

Pour ce que JE vise comme objectif (hobbyiste qui veux être capable de faire des covers corrects dans un assez vaste éventail de styles (du bon vieux folk québécois au heavy metal "classique" - les vieux Maiden et Metallica- au rock plus "tranquille" - Pink Floyd, ZZ top, Dire strait et cie), mon prof me guide déjà très bien. J'ai un bon rythme de croisière et je progresse, jusqu'à maintenant, selon mes objectifs.

 

S'il-vous-plaît, ne me prenez pas pour une belle-mère, mais sûrement que c'est par déformation professionnelle (je suis moi-même prof) que je demandais plus d'élaboration quant aux aspects méthodologiques déjà abordés dans l'excellent cours "Comment travailler la guitare".

 

Un peu comme je complète les notions transmises par mon prof en consultant régulièrement les divers cours sur la chaîne, j'aurais simplement avoir un "autre son de cloche", d'autres idées car je trouve Athena très intéressant... Et je pensais que d'autres débutants auraient trouvé intéressant que ce sujet soit juste un peu plus développé.

 

Donc, si ce sujet est carrément hors sujet ou pas pertinent, ou s'il fallait que je le poste ailleurs, je n'en tiendrai pas rigueur aux administrateurs du forum et m'excuse d'emblée pour cet égarement! :)

 

ÉDIT: Je viens de tomber sur ce lien: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/combien-de-temps-pour-reussir-a-jouer-correctement-156.html

 

Du coup, je me sens un peu con... :paf:

Modifié par Danmorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Moi aussi je vais rajouter un petit truc mais plus sur l'aspect "existentiel" du chminblick car tu as beau avoir un super programme de travail, un prof génial, une motivation, tu passes beaucoup de temps à travailler... il arrivera toujours un moment où "rien ne va plus"... parce que tu as l'impression de bosser beaucoup pour un résultat plutôt bof-bof, parce que tu n'arrives pas à faire les barrés, ah ces barrés qui pourrissent la vie à plein de gens etc... parce que... les raisons peuvent être bien différentes en fonction des gens, de leurs attentes et de leurs capacités comme déjà dit plus haut.

 

Alors ce sont des caps cruciaux je trouve car beaucoup ont envie de laisser tomber en se disant, j'y arriverai jamais, je ne suis pas doué, la guitare c'est pas pour moi, bidule a commencé en même temps que moi et il arrive 10 fois mieux etc...

 

Chacun réagit à sa façon, mais à ce moment là, il faut savoir, et accepter, de peut-être lever un peu le pied, faire des exercices complètements différents et même apprendre des choses différentes mais qui te font plaisir. Tu changes un peu tes objectifs à court terme afin de ne surtout pas se bloquer sur le problème, se faire plaisir en parallèle avec un (ou des) autres morceaux techniquement différents et pouvoir revenir un peu plus serein sur les difficultés initiales. Si tu apprends à jouer à la guitare pour ton plaisir, tu t'en fous d'apprendre en 5 ans au lieu de 4, l'important c'est le résultat

 

ceci ne marche peut-être pas pour tout le monde mais chacun sait comment il fonctionne et il faut rester vigilant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...