Vous aimez T4A ? Partagez Tabs4acoustic.com ! Cliquez sur nos boutons Facebook, Google, Twitter, Youtube...
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Combien de temps pour réussir à jouer correctement ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
C'est l'envie de tous les débutants : savoir jouer des morceaux correctement. Et du coup, vient la question habituelle : combien de temps ça va me prendre pour savoir jouer ? Après tout, au début les progrès sont lents, et on a hâte de montrer le fruit de notre travail.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

La question

Voilà bien une question à laquelle j'ai du répondre des centaines de fois en tant que prof, en vrai ou sur le net: "Combien de temps avant de savoir jouer ce morceau ?", "Combien de temps avant d'être bon ?", "Combien de temps avant de pouvoir maitriser cette technique ?", "Combien de temps pour savoir jouer comme [insérer nom de guitariste ici] ?"

La réponse

Et la réponse est assez simple : il n'y a PAS de réponse. Aucune. C'est strictement impossible de vous répondre concrétement, à moins que vous ne posiez la question à votre prof qui vous connait bien et qui vous accompagne depuis quelques temps.

Les explications

La raison à cela est simple. Déjà suivant l'objectif que vous visez, ça vous demandera plus ou moins de travail. Vouloir faire une reprise de Wonderwall, ce n'est pas aussi difficile que de vouloir maitriser tous les solos d'Angus Young, et ce n'est pas non plus aussi difficile que de devenir un maitre de l'improvisation jazz. Dans le premier cas, ça peut prendre quelques mois, dans le deuxième cas quelques années, et dans le dernier cas même plusieurs décennies ne suffiront sans doute pas.

En plus de cet aspect là, il y a aussi la quantité de travail que vous allez fournir : un débutant qui travaille une heure par jour progressera plus vite qu'un débutant qui travaille dix minutes par jour. Et là encore, ça dépends d'un autre facteur : le sérieux de votre travail, et votre capacité d'apprentissage. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes tous différents, et certains apprennent plus vite que d'autres. Certains maitriseront Wonderwall en deux semaines, d'autres mettrons trois mois pour y arriver parfaitement. C'est moche, mais c'est la vie. 

Du coup, à moins de connaitre avec exactitude tous ces facteurs (l'objectif visé, votre temps de travail quotidien, votre sérieux, vos capacités), ce qui est impossible à moins de vous voir travailler quasiment quotidiennement, on ne pourra PAS répondre à votre question. Seul un prof que vous verrez régulièrement pourra juger votre vitesse d'apprentissage, et pourra se permettre une supposition TRES imprécise pour répondre à votre question. 

Voyez les choses du bon coté !

Mais comme la motivation est un facteur essentiel pour les débutants, je ne vais pas vous laisser sur ce manque de réponse un peu démoralisant. Et je vais vous conseiller quelque chose qui devrait vous motiver : plutôt que de vous tourner vers le futur et d'attendre continuellement des progrès qui semblent ne jamais venir, tournez vous vers le passé et regardez les progrès que vous avez déjà fait. Pour cela, enregistrez vous régulièrement, tous les mois par exemple, et comparez ces enregistrements pour voir le chemin parcouru. Au moins vous verrez que vous ne perdez pas votre temps, et que même si votre objectif vous parait lointain et semble s'éloigner de plus en plus, vous avez tout de même appris beaucoup.

Bon courage !

Commentaires