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Transposition partition


Almatysain
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Salut,

Petite question sur la transpo.

J'ai une partition en clef de sol, un dièse à l'armure (donc SolM), donc les notes de la gamme de do en SolM deviennent do ré mi fa# sol la si (do)

 

Si je transpose pour saxo en mib, je vais donc avoir les notes la si do# re# mi fa# sol# (la) ?

Donc si je mets une armure je vais avoir 4 dièses, dans l'ordre fa do sol re ?

 

C'est ça ?

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Tu mélanges plein de choses, tu as l'air de confondre mode, gamme et transposition et tonalité.

 

Tu as une clé de sol (bon, pour un guitariste ça sera toujours le cas),mais avoir une autre clé ne change rien, il ne s'agit que d'un référentiel pour indiquer le sol est à l'endroit la clé est.

 

Tu as 0 dièse à l'armure = gamme de do majeur. Do ré mi fa sol la si do

 

Tu as un dièse à l'armure, tu es donc en sol majeur pour la tonalité. A partir de là... tu te trompes, ça ne veut rien dire que la gamme de do change, la gamme de do c'est toujours do ré mi fa sol la si do (mode de do).

Par contre en sol majeur, la gamme de sol majeur donne : sol la si do ré mi fa# sol (qui porte les mêmes intervalles que la gamme de do).

 

Pour transposer en mib, il faut déjà déterminer son armure (3 bémols). La gamme de mib majeur donne : mib fa sol lab sib do ré mib.

 

Donc pour transposer une mélodie écrite en sol majeur, le sol devient un mib (tierce majeur)., le la devient un fa etc....

 

Sinon, en mib, il n'y a jamais de dieses dans l'armures

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Non, c'est bon, j'avais plein d'infos mais j'ai effectivement tout mélangé et essayé de les rassembler (mais du coup pas de la bonne façon), alors qu'il me suffisait de partir sur ma partition en solM (sol la si do re mi fa# sol), de me dire qu'en mib j'ai une armure (compte tenu de l'ordre des bémols) de 3 bémols (si, mi, la), pour avoir mib fa sol lab sib do re) et faire "l'équivalence" sol-> mib ... la -> fa ... si->sol... etc.

/!

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Non, c'est bon, j'avais plein d'infos mais j'ai effectivement tout mélangé et essayé de les rassembler (mais du coup pas de la bonne façon), alors qu'il me suffisait de partir sur ma partition en solM (sol la si do re mi fa# sol), de me dire qu'en mib j'ai une armure (compte tenu de l'ordre des bémols) de 3 bémols (si, mi, la), pour avoir mib fa sol lab sib do re) et faire "l'équivalence" sol-> mib ... la -> fa ... si->sol... etc.

/!

 

Exactement, d'ailleurs il y a des logiciels qui font ça très bien me semble t-il

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D'ailleurs de la même façon tu peux transposer une grille d'accord, c'est comme les translations en math, une fois qu'on a compris de "combien" on doit bouger, c'est simple et systématique.

 

En supposant que le premier accord ta grille soit un G, alors... il faudra jouer un Eb etc...

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