Aller au contenu

Accoustique ou électrique ou les deux ?


Did57
 Share

Messages recommandés

Je suis totalement débutant. Je viens de découvrir ce site extraordinaire qui m'a déjà fait progresser énormément. Mais...et là je vais peut être en énerver quelques uns, je possède deux guitares, une accoustique et une électrique.

Faut il que je choisisse une guitare pour apprendre ou puis je apprendre sur les deux en paralèle ??

Désolé pour ma question qui peut paraître stupide !!

 

Encore bravo pour les cours, clairs et précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu veux faire comme musique selon tes goûts ou les chansons reprises.

Perso, j'utilise les deux même trois , acoustique (avec un seul c) , une électrique , une classique .

Je n'ai pas de banjo ni ukulélé ni dobro ou National Steel ni basse car j'apprendrais sur ça aussi. :)

Quels morceaux voudrais-tu jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes dIRE sTRAITS et Mark Knopfler et que tu veux jouer sa musique, alors joue les deux, c'est ce que je fais.

De toute façon, tu joueras des deux car te ne joueras pas que ça.

Après donc tout dépend du morceau que tu voudras travailler.

Si tu ne veux que t'accompagner au chant en suivant les accords comme par exemple pour cette chanson http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/dire-straits-angel-of-mercy-t10261.html , l'acoustique suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand y a un choix a faire il y une methode qui marche toujours, pile ou face.

En fait comme la dit Toffy, tout dépend de ce que tu veux jouer. Cependant quand tu commencera à faire des exercices, comme les bends il parait que c'est mieux de les travailler sur électrique.

AU fait c'est quoi comme acoustique (folk ou classique). Parce que si c'est une folk, j'en ai essayer une ou deux idem pour l'electrique et perso moi j'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de difference (d moins au niveau du manche) mis a part le caisse. Si c'est une classique, ce que j'ai, jouer sur électrique m'a demander de m'adapter un peu (je gratte les cordes au niveau du manche au lieu de la faire plus vers le micro, le manche la taille, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'apporter mon avis de débutant : comme les autres je trouve que ca depend ce que tu joues.

Pour avoir essayer l’électrique d'un ami, j'ai pas été trop des orienté par rapport à ma folk mais il faut avouer que faire du metallica sur une folk ça rend quand même vachement moins bien. De la même facon, de la pop sur une électrique ca rend parfois assez bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est mieux de commencer avec une acoustique.

Tout simplement parcque les cordes sont plus durs et il faut plus travailler qu'avec une guitare éléctrique.

Personnellement, aprés avoir commencé sur une Acoustique, quand j'ai acheté mon éléctrique  j'avais une meilleurs fluidité et les accords barrés n'étaient plus du tout un probléme.

Je pense que si on commence avec une éléctrique on a plus de mal à passer sur une accoustique (si un jour l'envi t'en prend) que l'inverse.

Modifié par Arthess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ce que tu aimes, disons que l'électrique est sans doute "plus ludique". Il est toujours bon de jouer avec l'acoustique pour jouer ... sur la plage et pour les femmes comme NCerridwen qui adoreront ton style complètement charmant Did57.

 

Bon ce soir, musique brésilienne et bière ! pardonnez ma bonne humeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une électrique et une folk.

Je me suis entraîné sur l'électrique les premiers mois, outch ça surprends la différence de dureté des cordes !

Je savais quasiment plus rien faire sur folk (bon ok au bout de 1semaine avec la folk ça allait)

Maintenant je fais gaffe à alterner assez souvent entre les deux et ça passe niquel.

Les deux manches diffèrent très peu et ont ne ressent presque pas de différence (excepté la dureté des cordes.)

Désormais j'ai décidé d'apprendre sur la folk, car ce que tu sais jouer sur folk, ça passe tellement plus facilement sur l'électrique :).

 

Donc, en gros, vu ce que tu souhaites jouer je te conseil de prendre les deux en parallèle . L'une offrant des possibilités que l'autre n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant moi aussi une folk et une électrique, je trouve qu'il est plus facile de passer de la folk à l'électrique. De là à dire que c'est moins exigeant, je ne suis pas d'accord. Je trouve que sur l'électrique c'est plus technique. Enfin ce n'est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que l'électrique c'est plus facile que la folk c'est juste complètement faux. Les deux instruments sont TRES différents. C'est vrai que sur une folk les cordes sont plus dures, mais sur une électrique il faut beaucoup plus veiller à la propreté.

 

Pour résumer, ce sont deux instruments différents, qui nécessitent un apprentissage différents. Il n'y pas vraiment d'avantage concret à commencer par l'un ou par l'autre. Donc autant commencer par celui qui te plait le plus. Après si tu veux bosser les deux en même temps tu peux, mais il ne faut pas s'imaginer pouvoir passer de l'un à l'autre facilement. Encore une fois, ce sont deux instruments très différents dans l'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Salut,

 

C'est marrant je me posais la meme question hier soir et j'avais envie d'ouvrir le sujet :)

 

Pareillement, je suis debutant (6 mois) et je possede 1 folk et 1 electrique. Je joue beaucoup plus sur la folk car elle est tout le temps dehors. Quand je passe a l'electrique, il me faut 1 gros temps d'adaptation. En effet, les cordes sont moins dures et plus souples mais, justement, j'ai tendance a trop les appuyer et donc a pousser mes cordes vers le haut. Ce qui a tendance a m'enerver. J'ai aussi l'impression que les cases sont legerement plus larges et me demandent donc 1 peu plus d'ecart de doigts. Souvent, je n'arrive plus a jouer ce que je connais et j'ai envie de tout balancer par la fenetre ;)

Je pense comme Athena qu'il faut beaucoup plus de proprete dans le jeu a la guitare electrique.

En general, je m'exerce sur l'acoustique car je trouve cela plus pratique. Ensuite j'essaye de repeter sur l'electrique 1 ou 2 fois par semaine. Mon but a terme sera de jouer sur l'electrique car cela correspond plus a mon style de musique. Je pense prendre des cours assez rapidement pour ca. Et garder la folk pour les moments sur la plage :)

 

A+

 

Big Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui plus de propreté sur electrique, surtout en grosse saturation ou des phrasé peuvent sonné de maniere insupportable pour une simple corde effleuré ^^

 

la folk forge bien les doigt par contre, même moi qui suis habituer a la gratte electrique, a en jouer tout les jour, avec de la corne et tout, je me suis remis une semaine a l'accoustique et mes doigts ont pris cher ^^

 

débuter sur l'un ou l'autre n'as pas grande importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai débuté à l'électrique et je me suis acheté une folk quelques mois après. Je joue des deux et je me porte très bien ! (lol) L'apprentissage des 2 en parallèle est parfaitement possible.

 

 

PS: je n'ai jamais trouvé que les cordes de ma folk étaient si dures que çà bien que mon prof me disait le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...