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Improviser


Onitsha
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Bonjour,

J'aimerai juste avoir quelques informations a propos de l'improvisation.

Quand vous êtes avec des amis et que vous souhaitez improviser a la guitare, qu'est-ce qui vous passe par la tête ?

Est-ce que vous vous basez sur vos émotions ? Sur ce que souhaite entendre les personnes avec qui vous êtes ?

 

C'est un phénomène que j'ai un peu du mal a cerner, car il m'est souvent arrivé de rencontrer des personnes qui étaient soit disant "mauvaise a la guitare" faire des improvisation vraiment pas mal.

Après j'imagine que pour improviser il faut connaitre les accords qui sonnent bien et qui s’enchaînent. Pour ne pas faire quelque chose de dissonant.

 

Oni'

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En fait le 1er truc à faire c'est de poser la rythmique, donc c'est vraiment selon l'humeur du moment, un peu comme un processus de composition.

Tu commences par quelque chose qui te passe par la tête, au pire tu joues une grille d'une chanson connue et ça roule. La base étant là, pour ce qui est de l'improvisation à proprement parler, ça dépend de ton niveau de connaissance et de jeu. C'est clair que si tu ne maitrise que la penta tu ne vas pas pouvoir mixer avec d'autres gammes ou modes selon tes envies.

La base c'est de savoir quelle gamme jouer (que tu connais) pour ne pas que ça sonne faux.

 

Dans les 2 cas (grille ou solo) pour pas que ce soit dissonant il faut connaitre un minimum l'harmonie (t'as toute une série l'harmonie pour les nuls sur cette page)

 

L'étape suivante consiste à trouver des enchainements sympa et à essayer d'imprimer ton propre style en donnant une couleur particulière selon la sonorité que tu veux obtenir. C'est vraiment une question d'habitude et d'entrainement, certains guitaristes se contentent d'enchainer des licks et phrasés passe-partout tandis que d'autres vont vraiment improviser au fil des accords. Du coup le néophite peut avoir l'impression que quelqu'un improvise vraiment bien alors qu'en fait il n'enchaine que des phrasés souvent vus et revus. ;)

Il faut s'entrainer et encore s'entrainer sans avoir peur de faire de fausse note. Tu constateras par exemple que c'est souvent une bonne idée de finir un phrasé par une note correspondant à la fondamentale de l'accord suivant (au moment du changement). Plein de petits trucs que tu apprends au fur et à mesure. Mais comme d'hab c'est de l'entrainement.

 

Depuis que j'ai créé T4A je me contente de jouer des accords et de chanter en jouant sur ma folk, du coup en 10ans si j'ai progressé à la voix j'ai aussi presque tout perdu niveau impro de ce que je faisais à l'électrique avant (jamais été une bête mais qd même). Bref de l'entrainement et une connaissance harmonique pour commencer à y voir plus clair ;)

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- Connaître par cœur les accords du morceau, à savoir pour les jouer par réflexe.

- Écouter beaucoup d'artistes différents et reproduire ce que font ces artistes et après... changer légèrement pour que ça colle à ce qu'on est et ça fera un nouveau trait !

- Sunounet l'a mentionné en parlant de finir sur un note de ma fondamentale de l'accord suivant, mais pas forcément la fondamental. L'idée c'est de résoudre ce qui est dissonnant.

- Trouver des doigtés de phrasés à passer n'utilisant pas de cordes à vide, c'est plus facile à réutiliser

- Boire et tenter !

 

Quelqu'un m'a dit un truc qui m'a fait rire : "improviser c'est jouer faux de temps en temps avec conviction, du jazz quoi !". Mais le point commun de tous les musiciens qui improvisent c'est qu'ils connaissent par cœur la grille du morceau.

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Quand vous êtes avec des amis et que vous souhaitez improviser a la guitare, qu'est-ce qui vous passe par la tête ?

Est-ce que vous vous basez sur vos émotions ? Sur ce que souhaite entendre les personnes avec qui vous êtes ?

 

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi : tu parles de "rythmiques", de "morceaux" ou de parties solo ?

 

Car s'il s'agit de rythmiques :

 

Tu commences par quelque chose qui te passe par la tête, au pire tu joues une grille d'une chanson connue et ça roule.

 

Modifier un morceau connu avec une rythmique inhabituelle (un Rock joué en Reggae ou une ballade joué avec un tempo bcp plus élevé ou à l'inverse un morceau de Trash joué en arpèges langoureux) ; ça peut être très sympa.

 

Mais souvent, reprendre des standards "à l'identique" de l'original, c'est très efficace et c'est au niveau de l'impro solo que tu peux "apporter" quelque chose.

Basiquement, je dirais qu'il y a 2 cas :

 

Si tu n'es pas super à l'aise avec le morceau : tu vas juste "faire le job" et ressortir des plans que tu connais et qui collent bien avec la rythmique.

T'inspirer d'autres artistes comme dit Minhounet ou suivre les harmonies (déjà ça, c'est pas forcément évident si tu connais pas le morceau).

 

Si tu es à l'aise avec le morceau : tu essayes de jouer ce que tu entends (c'est quand même la solution à privilégier).

Je dirais que ça correspond à ta première proposition. Tu vas suivre ce qui te guide à l’intérieur (mais ça implique une bonne maîtrise technique/harmonique).

Et ça arrive aussi de faire juste de l'esbrouffe (ta 2ème proposition) : je dois confier qu'un plan Tapping (non justifié musicalement :p ) juste pour épater une jolie fille...C'est tentant. :oops:

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J'ai extrait ce topic en format Word pour pouvoir le relire quand je serais légèrement plus aguerri.

Mais vos exemples sont vraiment explicite.

 

J'ai aussi acheté un livre " Improviser pour les nuls".

Certes je ne sais pas ce que vous pensez de cette gamme de livre, surtout concernant la musique, mais mon but premier en achetant ce livre c'était plus d'avoir un peu plus de vocabulaire.

 

 

Je posterai ce soir une vidéo de ce que je travaille en ce moment en arpège pour improviser mais je n'arrive pas a déterminer la fondamentale et partir sur autre chose par la suite.

 

Oni'

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Tu peux sans doute commencer par deux accords simples : C et G7. Exercices quelles sont leur fondamentales ? Quelles sont les notes de chaque accord ?

Sachant qu'il est très possible de terminer sur leur fondamental mais aussi sur les composantes de l'accord. Terminer sur un Ré# serait très ... particulier sauf si tu aimes la musique contemporaine (ou comment embêter les auteurs de musique contemporaine).

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