Le saviez vous ? Vous pouvez sauvegarder vos chansons, cours, riffs et backtracks préférés dans vos recueils personnels !

Les hammer-on et pull-off

A l'image du « slide », les « hammer-on » et « pull-off » sont des techniques de jeu guitare effectuées à la main gauche, dont le but est d'embellir de façon significative un arpège, un riff, etc. Ce sont deux techniques complémentaires.

Prérequis pour ce cours : Introduction aux effets,
Travailler ce cours : Aucun


Attention : Ce cours de guitare est archivé depuis le 12/01/2012. Une nouvelle version entièrement réécrite est disponible ici: Legato : hammer-on et pull-off (débutant)

Le hammer-on 

Il consiste à produire 2 notes différentes sur une même corde (en ne grattant qu'une fois cette corde) via un effet de marteau. Les hammer-on sont notés « h » sur les tablatures :

D|-------5h7------|

En pratique :

1- Avec un premier doigt (l'index dans ce cas) faites sonner la première note (notée en rouge dans les exemples ci-dessus) en grattant la corde correspondante au niveau de la case indiquée,

2- Tout en laissant sonner la première note, posez un deuxième doigt (l'annulaire dans ce cas) sur une case supérieure et sur la même corde (7 en l'occurrence), sans gratter une nouvelle fois la corde  ! On obtient ainsi un effet de « montée».

 

Le pull-off

Il consiste à produire 2 notes différentes sur une même corde (en ne grattant qu'une fois cette corde) via un effet de relâchement. Les pull-off sont notés « p » ou « po » sur les tablatures :

D|-------3p2------|


En pratique :

1- Placez un premier doigt (l'index dans ce cas) sur la case correspondant à la note en vert dans l'exemple ci-dessus.

2- Avec un deuxième doigt (le majeur dans ce cas) faites sonner la première note (notée en rouge) en grattant la corde correspondante au niveau de la case indiquée,

3- Le doigt placé sur la plus haute des deux cases (donc le majeur en case 3) libère la corde, créant un deuxième son plus grave grâce à la vibration continue. On obtient un effet de « descente », c'est l'inverse du « hammer-on ».

S'entrainer

Pour s'exercer, il est conseillé d'alterner « hammer_on » & « pull-off » sur une même corde, en variant les enchainements. Ne pas hésiter à compliquer le tout au fur et à mesure de votre progression.
 

D |--5-h-6-p-5-h-8-p-5-h-6-p-5-h-8-p-6-p-5-h-6-h-8--|
Espace Membre
Quand les mots s'en vont, la musique commence.
(Heinrich Heine)
W3C
(c) 2000-2014 tabs4acoustic.com
Sauvez T4A, tuez une pub !