A ne pas manquer : Les tablatures en vidéo, apprenez comment jouer vos chansons préférées !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Calculateur de tension des cordes

Ce calculateur de tension permet de connaitre la tension générale excercée par les cordes sur le manche de votre guitare, ainsi que la tension de chaque corde. Il est exclusivement destiné aux guitares montées avec des cordes en acier.

Cet outil vous est offert par le luthier Australien Graham McDonald, et utilise des paramètres prédéfinis très précis, qu'il est possible de modifier selon vos propres besoins.

Sélectionnez un type de jeu de cordes et cliquez sur "Calculer" pour afficher les résultats correspondants. Modifiez les informations de la zone "Résultats" (et/ou "diaspason") pour peaufiner vos réglages, et appuyez une nouvelle fois sur "Calculer" pour mettre à jour les tensions.


Paramètres
Jeu de cordes :
Diaspason :



Résultats :
Tension totale:
Kg
Corde No.1 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.2 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.3 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.4 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.5 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.6 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.7 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.8 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.9 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.10 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.11 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg
Corde No.12 :
Note
Tirant
Tension corde: Kg

Note : Les résultats produits peuvent différer de 5-10% par rapport aux valeurs fournies par les fabriquants de cordes.

Ce calculateur de tension utilise une formule fournie par Max Krimmel, de la guilde des Luthiers Américains. Les informations sur les masses ont été collectées par Graham McDonald, à l'aide des équipements du Musée "Powerhouse" de Sydney. Enfin, Will Meister a developpé cette version interactive à partir de ces différentes sources de données.

Une autorisation d'utilisation du MPUSTC a été attribuée à Tabs4acoustic.com, voici la version originale de cet outil.


Informations complémentaires

(Traduction de la page officielle)

A propos du MPUSTC

Le "McDonald Patent Universal String Tension Calculator (MPUSTC)" est un calculateur destiné à connaitre les tensions des cordes sur des instruments à cordes en acier. Si vous paramétrez le diaspason, le tirant et la note de votre accordage, cet outil vous affichera la tension excercée par chacune des cordes. Ceci est très utile lorsque vous essayez d'accorder avec précision un jeu de tirants personnalisés, ou lorsque vous voulez savoir jusqu'où vous pouvez poussez votre accordage avant qu'il ne devienne injouable.

Quelle est la précision de cet outil ?

La précision de cet outil est très bonne. Ce dernier inclue des valeurs par défaut pour plusieurs configurations, que vous pouvez modifier selon vos besoins. Cependant, la base de données des masses des cordes utilisée est nécessairement incomplète (imaginez tous les diffirents types de tirants existant dans le monde!). Nous avons donc du optimiser la façon de calculer. La principale limite concerne l'impossibilité de calculer la tension des cordes dont le tirant est supérieur à .056. Nous espérons amaliorer ce point ultérieurement, mais pour cela, nous avons besoin d'informations précises sur ces jeux de cordes plus importants.

Pour quels instruments ?

A l'heure actuelle : guitares 6 et 12 cordes (+mandoline, bouzouki et cistres sur la version officielle). aucun problème avec les accordages en Drop. Nous espérons ajouter plus d'instruments avec le temps. Il est aussi possible d'utiliser le MPUSTC pour connaitre la tension d'autres instruments que ceux de la liste, mais nous ne pouvons pas vous garantir la pertinence absolue des résultats.

Comment l'utiliser ?

Sélectionnez le jeu de cordes le plus proche de ce que vous avez en tête. Le formulaire s'actualise afin d'afficher les valeurs du diaspason, note, tirant, et types de cordes correspondantes. Les tensions correspondantes sont calculées. Si vous voulez peaufiner les valeurs par défaut, modifiez les paramètres de diaspason, tirant et le type de corde (pleine/filée). Il est possible que le MPUSTC interdise des modifications, mais des alertes s'afficheront afin de vous indiquer pourquoi. Appuyez sur "Calculer" quand vous avez finit, et les nouvelles tensions seront affichées.

J'ai un accordage en Drop spécial, que puis-je faire ?

Insérez les notes de votre accordage dans les champs appropriés. (Pour insérer un C#, tapez: Csharp; pour insérer un Bb, tapez: Bflat). Le MPUSTC essaiera alors de deviner la fréquence, en se basant sur l'hypothèse que vos notes sont 5 demi-tons ou moins de l'accordage standard tuning. Appuyez sur "Calculer" pour recalculer lorsque vos valeurs sont prêtes.Si vous essayez un accordage trop extrème, vous risquez de dépasser l'échelle du MPUSTC. Dans ce cas, téléchargez le PDF de Graham, afin de savoir comment faire les calculs nécessaires à la main.
facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs.
(Milan Kundera)