Le saviez vous ? Vous pouvez publier vos reprises et booster vos vues Youtube grâce à T4A !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

5 conseils pour trouver un bon prof de guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Si vous êtes débutants et que vous avez envie de prendre des cours de guitare, il vous faudra un prof. Mais vous avez peut-être un peu peur de tomber sur un mauvais prof de guitare et d'avoir une mauvaise expérience. Du coup voici cinq conseils pour éviter le pire

Prérequis pour ce cours : Cours de guitare particuliers : Avantages, inconvénients, conseils,
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Aujourd'hui nous allons répondre à une question assez simple: comment trouver le bon prof de guitare. C'est un cours qui est destiné à tout ceux qui souhaitent prendre des cours de guitare, plus particulièrement des cours particuliers, mais qui ont un peu peur de tomber sur un mauvais prof et d'avoir une mauvaise expérience. Du coup on va voir 5 points important pour éviter ce genre de désagrément.

Un prof qui vous convient > un bon prof

Premier point que nous allons aborder: il faut trouver un prof qui vous convient, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un bon prof nécessairement. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a plein de façons différentes d'apprendre la musique. C'est un monde extrêmement vaste, extrêmement riche, et chacun va avoir une approche personnelle à tout ça. Vous, en temps qu'élève, avez des capacités, des connaissances préalables, des envies, des possiblités en terme de temps de travail etc… qui seront propre à vous-même, et qui ne seront pas les mêmes que d'autres élèves. En d'autres termes, chaque élève est unique. 

Il ne faut pas juste trouver un bon prof, il faut trouver un prof qui puisse répondre à vos attentes à vous. Et un prof peut être très doué dans ce qu'il fait, mais avoir une approche qui ne correspond pas à ce que vous voulez. Ca n'en fait pas un mauvais prof, juste un prof qui sera adapté pour des élèves autres que vous. 

Communiquez !

Du coup ça nous amène au deuxième point très important: afin de savoir si un prof peut répondre à vos attentes, et saura s'adapter à vos besoins, la communication est absolument cruciale. Il faut que vous puissiez dire à votre prof ce que vous attendez de lui. Ca va vous demander de réfléchir un petit peu à ce que vous voulez faire exactement. 

Posez-vous des questions sur vos buts et objectifs: quel genre de musique voulez-vous jouer par exemple. Posez-vous aussi des questions sur comment vous voulez travailler: est-ce que vous voulez pratiquer des exercices pour vous perfectionner pendant des heures chaque jour, ou est ce que vous préférez une approche un peu plus relax? 

Plus vous pourrez donner d'information à votre prof, plus il aura de chances de vous fournir exactement ce que vous recherchez, ou le cas échéant, de vous dire que ça ne collera pas et que vous feriez mieux d'aller trouver un autre prof plus adapté à vos besoins. 

Toute cette communication doit aussi continuer pendant l'apprentissage. Si certaines méthodes de votre prof ne vous plaisent pas, dites le. Les profs de guitare généralement ne savent pas lire dans les pensées, donc ce n'est pas toujours évident de savoir si quelque chose vous convient ou pas. Communiquez afin que votre prof puisse s'adapter!

Vous avez le droit de changer de prof !

Troisième point : vous n'êtes pas mariés à votre prof! Si malheureusement les choses ne se passent pas bien, et que malgré tous vos efforts de communication ça ne s'améliore pas, et bien il est temps de passer à autre chose. Vous n'avez aucune obligation envers votre prof, et vous êtes tout à fait libre d'arrêter les cours si ils ne vous conviennent pas. 

Et personnellement, j'ai tendance à dire qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Ca peut faire peur de se retrouver à apprendre la guitare seul, parce qu'on n'est pas sur de trouver un autre prof immédiatement, et on risque de se retrouver un peu perdu tout seul à ne pas savoir quoi faire. Mais une mauvaise expérience avec un prof peut vite vous couper l'envie d'apprendre la guitare. J'ai déjà vu ça arriver un bon paquet de fois, et c'est vraiment dommage. 

Gardez en tête le point précédent, communiquez d'abord si quelque chose ne vous convient pas pour essayer d'améliorer la situation, mais si ça ne marche pas, quittez le navire. 

Prenez des cours sur internet

Quatrième point assez nouveau : pensez à internet. C'est un conseil que je n'aurais probablement pas pu vous donner il y a 20 ans, ou même 10 ans, mais ça devient de plus en plus applicable de nos jours. 

Avant, pour trouver un prof, on avait un choix qui était limité géographiquement. On ne pouvait pas vraiment prendre des cours avec un prof qui habite à l'autre bout de la France. Mais ça ce n'est plus d'actualité. Grâce à Skype, Facetime etc… on a maintenant la possibilité de prendre des cours avec des centaines de profs, voir des dizaines de milliers de profs si vous parlez anglais.

Bien évidemment l'idée de prendre des cours "dématérialisé" peut faire un peu peur, c'est assez récent comme méthode, et beaucoup de gens m'ont demandé personnellement si c'était aussi bien que des cours "pour de vrai". Et franchement, je dirais que oui. Ca fait quelques années maintenant que je donne des cours de guitare sur Skype en plus de donner des cours en vrai, et il n'y a quasiment aucune différence ou limitation. Tant qu'on a une webcam et une connection internet pas trop mauvaise, ça permet d'apprendre.

Si vous pouvez trouver un prof près de chez vous, c'est tant mieux, mais si vous habitez loin d'une grande ville ou que les profs près de chez vous ne vous conviennent pas, pensez donc à chercher sur internet !

Assurez-vous de bien vous entendre avec votre prof

Cinquième et dernier point : ne négligez pas le coté personnel. Prendre des cours de guitare ce n'est pas tout à fait comme aller à l'école. C'est quelque chose qui se fait en tête-à-tête, souvent chez vous ou chez votre prof, c'est quelque part beaucoup plus "intime". Du coup, le feeling personnel joue beaucoup. Si vous avez du mal à vous entendre avec votre prof, que vous ne le supportez pas, ça ne se passera probablement pas bien en cours. Je ne dis pas qu'il faut devenir super meilleur pote avec votre prof, mais un minimum d'entente s'impose.

Commentaires