A ne pas manquer : Les Rythmiques guitare pour accompagner facilement 99% des chansons du site !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

A quoi sert un capodastre ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Le capodastre est un accessoire de guitare très utile, mais qui est parfois mal utilisé par des guitaristes débutants qui ne comprennent pas forcément à quoi ça sert exactement. Du coup, on va répondre à cette question dans cette FAQ !

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Le capodastre, c'est un petit accessoire qui peut s'avérer très utile pour beaucoup de guitaristes. Cependant, comme n'importe quel autre outil, il est important de savoir s'en servir correctement, sans quoi il perdra grandement de son utilité.

Qu'est ce qu'un capodastre ?

Le capodastre peut se retrouver sous différentes formes, l'une des plus courantes (et pratique) étant le capodastre en forme de pince :

Capodastre à pince

Vous trouverez un large choix de capodastres dans n'importe quel magasin de musique.

Comment on s'en sert ?

Pour se servir d'un capodastre, on va en fait le fixer sur le manche de notre guitare, sur une frette particulière. Le capodastre va alors agir comme un barré : il va fretter toutes les cordes sur la même case, et ainsi changer les notes jouées à vide. Suivant la case sur laquelle vous le mettez, vous pourrez ainsi avoir des cordes à vides plus ou moins aiguës.

Lorsque l'on voudra jouer avec un capodastre, on le considérera alors comme la nouvelle frette "0". Si dans votre morceau vous étiez censé jouer la case 1 sur une certaine corde, alors vous devrez jouer la case 1 en partant du capodastre. C'est à dire que si votre capodastre est en case 4, la case 1 que vous devrez jouer sera en fait la case 5.

Ça marche de la même façon pour les accords. Vous pouvez continuer de jouer les mêmes accords que vous avez appris, sauf qu'il faut partir du capodastre comme "case 0". Les positions d'accords seront les mêmes, les accords sonneront juste plus aigus.

Ce phénomène porte un nom particulier : la transposition. Lorsque vous prenez un morceau, que ce soit une mélodie ou une suite d'accords, et que vous jouez tout plus aigu, vous l'avez en fait "transposé".

A quoi ça sert ?

C'est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert de transposer un morceau ou une grille d'accords ? Ça sert tout simplement à adapter la hauteur de l'accompagnement à la voix du chanteur.

Certains chanteurs ont une voix plutôt grave, d'autres une voix plus aiguë, et certains morceaux risquent d'être trop graves ou trop aigu pour chanter confortablement. Du coup, en utilisant un capodastre, on peut facilement transposer tout l'accompagnement pour l'amener à une hauteur plus adaptée à la voix du chanteur.

Cependant, il ne faut pas s'en servir à tort et à travers, donc voyons les cas précis ou vous aurez besoin d'un capodastre.

Si vous êtes chanteur

Si vous êtes chanteur et que vous vous accompagnez à la guitare, il ne faut PAS mettre le capodastre à la même hauteur que le morceau original. Il faut impérativement adapter le capodastre à la hauteur de VOTRE voix, sans quoi vous risquez de vous forcer à chanter trop grave ou trop aigu, et le résultat ne sera pas bon.

Bien évidemment, il est possible que votre voix soit pile poil à la bonne hauteur pour le morceau original, auquel cas vous n'aurez pas besoin de transposer, mais l'essentiel à retenir c'est qu'il faut adapter la hauteur du capodastre à votre voix.

Si vous jouez tout seul sans chanter

Si vous ne chantez pas et que vous jouez seul, le capodastre n'a plus aucune utilité. Vous pouvez le laisser à la même hauteur que le morceau original, le décaler sur une autre case ou l'enlever complètement, on s'en fout. Vous n'avez plus besoin d'adapter la hauteur de votre guitare à un chanteur.

Si vous ne jouez pas tout seul

Dans le cas ou vous ne jouez pas seul, que ce soit en groupe, en duo, ou avec un accompagnement pré-enregistré, il faudra faire attention. Tous les musiciens devront jouer dans la même tonalité afin de sonner juste, du coup il faut que tout le monde se mette d'accord. Si un autre guitariste dans le groupe joue avec un capodastre en case 3, mettez le votre en case 3, sinon ça va sonner totalement faux.

L'exception à ces règles

Il y a tout de même un cas particulier que je tiens à aborder : on peut transposer un morceau de musique SANS capodastre. C'est plus compliqué, ça demande des notions théoriques, et c'est souvent plus difficile techniquement, mais c'est possible. Du coup il est parfois possible de se passer complètement de capodastre même si vous avez besoin de transposer votre guitare (que ce soit pour accompagner un chanteur ou jouer dans la même tonalité qu'un groupe). Mais comme ça demande des notions un peu avancées, ça dépasse le cadre de cette FAQ et on en parlera dans un vrai cours !

Commentaires