Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire d'accords contenant plus de 1000 diagrammes avec photos !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Cours de guitare particuliers : Avantages, inconvénients, conseils

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Vous songez à prendre des cours de guitare particuliers? Mais vous hésitez peut-être à apprendre seul à la place? Venez découvrir les avantages et les inconvénients que vous rencontrerez en suivant cette piste ainsi que des conseils afin d'en tirer le maximum.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Aujourd’hui nous allons parler des avantages et inconvénients que l‘on peut rencontrer quand on décide de prendre des cours de guitare avec un professeur particulier. Et si c’est une piste qui vous intéresse, nous verrons également quelques conseils pour vous aider à en tirer le maximum. Cependant si en regardant ce cours vous vous dites que les cours particuliers ce n’est pas pour vous, n’ayez crainte. Il y a d’autres méthodes comme l’apprentissage seul ou les écoles de musique, et vous trouverez également des vidéos sur ces sujets si ça vous intéresse.

Finalement avant de commencer, une fois n'est pas coutume, je profite de cette vidéo pour faire un peu de pub puisque je donne des cours de guitare particuliers sur skype. Donc si les cours particuliers vous tentent mais que vous n’avez pas de prof particulier par chez vous, vous pouvez suivre ce lien pour toutes les infos sur les cours que je propose sur skype.

Les avantages

Le premier avantage est assez évident, avec un prof particulier vous aurez un apprentissage qui sera personnalisé et guidé. Le role d’un prof c’est de vous prendre par la main (pas littéralement rassurez vous) et de vous accompagner dans l’apprentissage de la guitare. Ca veut dire qu’il travaillera avec vous pour mettre en place des objectifs qui vous plaisent et vous apprendre tout ce dont vous avez besoin pour les atteindre.

Le deuxième avantage non négligeable, c’est le fait que vous aurez quelqu’un à qui poser des questions. Parce que croyez moi, des questions vous allez vous en poser. Et même si de nos jours on a accès à google et à de fantastiques forums de discution dans lesquels on peut poser toutes les questions qu'on veut, avoir quelqu'un a qui poser les questions qu'on veut c'est encore mieux. Parce que votre prof particulier, il ne va pas juste répondre à vos questions, il va répondre à vos questions en prenant en compte vos connaissances, vos gouts, vos forces, vos faiblesses etc... En bref, il vous apportera des réponses bien plus personnalisées et appropriés que ce qu'un inconnu sur internet peut vous apporter.

Le troisième avantage ne plaira pas à tout le monde : c’est le fait que vous aurez constamment un regard critique sur tout ce que vous ferez. Ca ne veut pas dire que votre prof va vous en foutre plein la gueule si vous faites des conneries (et si c’est le cas, je vous conseille de vite changer de prof), mais ça veut dire qu’il sera la pour tout voir, y compris ce que vous ne voyez pas. Ca veut dire qu’il pourra vous dire quand vous faites des erreurs et vous aider à les corriger. Mais ça veut aussi dire qu’il pourra vous dire quand vous faites les choses bien. Parce que vous verrez bien vite que quand vous débutez en guitare, ce n’est pas toujours facile de savoir si vous avez réussi quelque chose ou si vous l’avez raté. Un prof particuiler c’est donc un peu un oeil de Mordor qui voit tout, le bien et le moins bien.

Comme vous pouvez le constater, les cours de guitare particuliers c'est très pratique pour tous les gens qui ont un peu de mal à se débrouiller tout seul. Si vous êtes du genre à avoir besoin d'être accompagné dans votre apprentissage, alors c'est probablement la meilleure solution. Mais tout n'est pas toujours tout rose, et vous rencontrerez également des inconvénients avec des cours de guitare particuliers.

Les inconvénients

Et le premier inconvénient c’est que tout ça a un cout. Les cours particuliers ça coute des sous, et c’est malheureusement globalement la méthode d’apprentissage la plus chère (comparé à la plupart des écoles de musique ou à l’apprentissage seul). Ca malheureusement on ne peut rien y faire, c’est comme ça. Si vous n'avez pas les moyens, ou que vous n'avez tout simplement pas envie d'investir autant d'argent dans des cours de guitare, alors il faudra vous rabattre sur les autres méthodes. Ou alors braquer une banque. 

Mais même si vous avez des millions d'euros à dépenser en cours particulier, il y a un deuxième inconvénient : les cours particuliers sont contraignant. Au niveau des horaires et au niveau des déplacements. Certains prof particuliers vont se déplacer chez vous, mais la plupart vous acceuilleront chez eux, donc il faut pouvoir se déplacer. Et il faut aussi gérer les horaires, les cours particuliers se prennent généralement à un créneau fixe, et les créneaux les plus prisés (par exemple en fin d'après-midi vers 18h30 à la sortie du boulot) sont généralement tous remplis. Donc même si on a envie de prendre des cours et qu’on a les moyens, ce n’est pas toujours possible si il y a des incompatibilités de planning.

Petit conseil à ce niveau là : les cours particuliers sur internet, comme ceux que je vous propose sur skype, permettent de régler la plupart des problèmes logistiques puisque vous pourrez faire cours de chez vous, bien au chaud, avec beaucoup plus de flexibilité horaire. Et parfois même sans pantalon. Si c'est pas la belle vie ça ?

Finalement on en arrive au troisième et plus gros inconvénient : tous les avantages dont j'ai parlé au début ne sont valables que si on a un bon prof. Mais qu'est ce que ça veut dire avoir un bon prof exactement ?

Ce qu'il faut bien comprendre pour commencer c'est qu'il y a plein de façons d'apprendre la guitare. Par conséquent il y a également plein de façon d'enseigner la guitare. Ca veut dire que certains profs vont utiliser certaines méthodes qui pourront être excellentes pour certains élèves, mais pas forcément pour vous. Et inversement, certaines méthodes qui vous iront à merveille ne conviendront pas à d'autre. 

Pour pouvoir tirer tous les avantages et bénéfices de cours particuliers, il faut donc trouver un prof de guitare qui vous soit adapté à vous. Quelqu'un qui saura répondre à vos besoins personnels. Et malheureusement, ce n'est pas toujours facile de trouver un prof comme ça. Pire encore, ce n'est pas toujours dans les 5 premières minutes du premier cours que vous pourrez savoir si un prof vous sera adapté ou non, ça prend parfois un peu de temps pour savoir si le courant va bien passer.

Tout ça c'est un sujet assez complexe, et nous l'aborderons plus en détails dans un cours qui parlera de comment trouver un bon prof de guitare (c a d un prof qui vous soit adapté), et que faire quand les choses ne se passent pas super bien. Mais en attendant mon conseil est d'accepter ce risque. Si vous décidez de prendre des cours particuliers, comprenez bien que ça peut-être un peu difficile de trouver le bon prof pour vous. Acceptez que ça peut mal se passer et qu'il faudra peut-être chercher un peu avant de trouver la bonne personne.

Commentaires